<!--QuoteBegin-max04300+Jun 10 2004, 08:57 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (max04300 @ Jun 10 2004, 08:57 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-le nain+Jun 10 2004, 06:52 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (le nain @ Jun 10 2004, 06:52 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Salut les petits.
Les sujets philo vont sortir dans la matinée: préparez vos stylo, je relève les copie à 19h00.
1er sujet :
La migration, d'une partie d'un groupe, au sein d'une enceinte close, peut elle provoquer l'éclatement du groupe en dehors de l'enceinte? [/quote]
Kikooo tout le monde
Un bonjour spécial à Pythéas à qui j'adresse mes salutations les plus respectueuses, je suis bien content de le revoir parmis nous et j'espère qu'il prendra de nouveau du plaisir à venir partager son savoir avec nous
Bon pour le sujet du jour (t'es raide le Nain, ça devient vachement culturel les sujets bonjours avec toi, vivement que Kouka recommence avec ses jeux de mots)
La migration, d'une partie d'un groupe, au sein d'une enceinte close, peut elle provoquer l'éclatement du groupe en dehors de l'enceinte?
Un enceinte est un lieu de rassemblement où l'on peut partager un moment ensemble, partager une passion commune.
Un exemple concret, un match de foot (ce choix est purement hasardeux).
On se retrouve avec ses potes pour voir un match dans un endroit restreint, qui permet aux membres du groupes de partager un moment ensemble en regardant un match, mais il est clair que ce n'est pas là qu'on peut discuter sereinement, étant donne que le but principal est de regarder un match de foot;
Un match de foot ça dure 90 minutes avec une mi temps de 15 minutes, durant laquelle on parle de la 1ere mi temps mais pas de nous même ou alors très rarement.
En admettant que le groupe est constitué de 15 personnes, 15 minutes c'est très peu finalement pour discuter avec tout le monde, ça laisse 1 minutes à chacun si on est très organisé, nous diront donc que cela va dépendre de la taille du groupe.
Si on est 3 ça fait 5 minutes, ça reste très peu.
Ce qui fait la force d'un groupe, ce sont les affinités, ces affinités ne peuvent exister que si on partage nos points de vue sur autre choses qu'un match de foot, à moins de se limiter à ça, ce qui serait réducteur. Un groupe c'est bien plus que ça, c'est des potes, voir des amis et en général on a bien plus de choses à partager qu'un match de foot.
Dans un enceinte où ce qui domine c'est le bruit, où l'interêt premier c'est le foot on ne peut pas creer des liens sincères et humains. Ca reste futile.
j'en conclu que ce groupe s'est formé en dehors de l'enceinte, que cette enceinte est juste un lieu de rendez vous et je suis convaincu qu'il y a d'autre endroits possible pour réunir ce groupe, un endroit plus approprié, plus adapté à la discution et qui laissera plus d'une minutes à chacun pour nouer des liens avec les membre de ce dit groupe.
Un des gros avantages de l'enceinte c'est qu'il s'y passe un évènement organisé par des personnes extérieures au groupes, ce qui facilite la tâche au membre de ce groupe qui ne doit donc plus organiser l'évènement pour se réunir;
La migration d'une partie du groupe vers une autre partie de l'enceinte, obligera certains membres du groupes à prendre des nouvelles initiatives pour donner aux groupe l'occasion de se réunir de nouveau, dans un endroit extérieur à l'enceinte;
Il prendront soin, d'éviter les endroit inappropriés aux discutions et veillera à ce qu'il y ai des activités communes : manger, boire, jouer au foot ou autres ...
Il est donc clair que si l'envie n'y est pas, le groupe explosera mais je pense que si chacun des membres y met un peu du siens, la migration ne serait qu'une mauvaise excuses, elle n'en serait pas la vraie cause en tout cas...[/quote]
Hé bien dis-donc….Celui qui traitait les Marseillais de rase mottes va en attraper un torticolis mémorable !, un grand bonjour à haute altitude
Ma fille a pris celui-là
" Expliquer un texte de Leibniz sur l'erreur, la mémoire, l'imagination et l'esprit critique. "
L’origine de toutes les erreurs est, en un certain sens, la même que celle des erreurs de calcul, qui arrivent aux arithméticiens. En effet, il arrive souvent qu’à défaut d’attention ou de mémoire, nous faisons ce qu’il ne faut pas faire… (remarques sur Descartes)
Elle est sereine...