Devoir De Mémoire

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Nawfel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nawfel »

<!--QuoteBegin-nicom93+Jun 3 2004, 03:49 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Jun 3 2004, 03:49 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Justement, le destin de la France passait peut-être aussi par le communisme, eu égard au grand nombre de militants du Parti à l'époque...Je dis pas que ça aurait été mieux ( même on peut penser le contraire quand on sait ce qui s'est passé en URSS après :peur: ) mais exclure d'emblée les partisans rouge c'était pour moi exclure une partie de la population combattante qui méritait mieux que du mépris. [/quote]
Ils ne les a pas exclu, il les a empeché de realiser les rêves de Staline sur la France, nuances......D'ailleurs les communistes font parti du gouvernement provisoire de De Gaule depuis Alger....
Arsouille:; n.f. Compétition amicale où le but est d'aller le plus vite possible sur un trajet déterminé au beau milieu de la circulation.
Rien à voir, donc, avec l'arsouille du dialecte dauphinois
Image
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

Ah ben ça je savais pas :peur:
Merci de m'avoir rendu un peu moins con ( d'aucun diront qu'il y a du boulot :grinj: ). :beer:
Image
Nawfel

Message par Nawfel »

'tain mais qu"est-ce qu'on vous apprend à l'ecole :grinj: lol2 :winkv:
Arsouille:; n.f. Compétition amicale où le but est d'aller le plus vite possible sur un trajet déterminé au beau milieu de la circulation.
Image
urba

Message par urba »

mais je voulais aussi parler de ricains et de leur intervention pour libérer la France.
Faut savoir que cette aide précieuse, nous la payons toujours, ils ne l'ont pas fait par charité même si on leur doit une fière chandelle ...
par exemple, demandez vous pourquoi des paysans mettent leur terres en jachères au lieu de la cultiver et demandez vous pourquoi l'état paye pour ne rien cultiver, pour ensuite importer des produits américains (truffé d'OGM soit dit en passant) ... ben ça c'est une manière de payer leur intervention, un contrat qui nous lie économiquement avec eux ... je ne parle même pas du stock d'or et autres compensations ...
Les jachères c'est la gestion des surplus par l'Union Européenne, rien à voir avec les USA. Quand aux imports de produits agricoles US, ils sont extrèmement faibles en Europe. :oops:

D'un côté les Français n'avaient pas les moyens, les anglais non plus
et les ricains eux ne voulaient pas s'en meler ... ils sont entré en guerre avec Pearl Harbor, cette attaque sournoise des japonais mais certainement pas pour sauver le monde ... faut savoir qu'a l'époque l'égémonie américaine n'était pas celle qu'on connait aujourd'hui et qu'ils la doivent en grande partie à leur intervention ...
Ils ont surtout pas été touchés par la guerre. Du coup, pas de reconstruction à faire. Et ensuite le monde bipolaire, puis la domination/hégémonie économique, bien favorisée par l'effondrement de l'URSS.
Je vois pas pourquoi on peut leur reprocher leur intervention ? :peur:
Moi j'ai énormément de respect pour les braves soldat venu sur le vieux continent pour nous défendre, tout comme j'en ai pour les belges qui sont entré en guerre quand les allemands ont traversé leur pays (neutre) pour envahir la France ...
mais j'en ai bcps moins pur ceux qui décident et qui envoie leur troupes par interêt économique ... y'a qu'a voir la boucherie sur les plages normandes, je pense franchement qu'il y avait moyen de limiter la casse lors de ce débarquement, mais bon je veux pas manquer de respect à ces soldats, ils n'en peuvent rien c'est pas eux qui ont imaginé les plans d'attaques et qui ont envoyés des milliers de soldats dans ce charnier, d'autant qu'ils ont réussi leur mission et qu'ils ont libéré la France  :french:
Il n'y avait en aucun cas, uniquement des motivations économiques, c'est super simplifier que de dire cela :eek:
Je suis un peu choqué par ce que tu as écrit :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Urba+Jun 3 2004, 02:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Urba @ Jun 3 2004, 02:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis un peu choqué par ce que tu as écrit :peur: [/quote]
oui j'ai remarqué que c'était devenu une habitude chez toi d'être choqué par ce que je disais ... ben t'as qu'a me zapper, ça te feras des vacances :roll: (et ça m'en fera aussi d'ailleurs)
Invité

Message par Invité »

L'histoire est trop grave pour quelle serve a des reglements de compte.
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Joker »

Wai c'est vrai ça :beer:
Juste pour dire que les avions qui seront déployés pour la sécrité et le défil sont stationnés dans mon bled, c'est plutot cool on voit des avions ricains et français qui font des tours :smilej:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
le nain

Message par le nain »

Sans vouloir froisser personne (qu'aurions nous fait à leur place en cette période troublée ?) il faut reconnaître que le maquis est né :
- avec des militaires qui n'ont pas voulu rendre leurs armes et sont rentrés en dissidence avec leur supérieurs (nombreux détournements des stocks de l'armée française)
- tous les français qui ont été persécutés par les occupants du Reich : communistes en premiers, puis les juifs (pas tous malheureusement), puis ils ont été rejoints par les réfractaires au STO.
- nombre de jeunes ou moins jeunes qui ont fait une connerie contre les allemands et se sont retrouvés avec les boches au cul (j'ai un cousin qui est parti comme ça dans le maquis de .... Morvan en 1942)

Vous voyez qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes qui sont partis au maquis par conviction mais plutôt par obligation. Cela n'enlève rien à leur action ni à leur Gloire.

Pour ce qui est des partisans de la dernière heure, je n'ai aucune opinion à émettre (j'ai un ami qui a été réquisitionné dans le Vercors 5 jours avant l'attaque des Allemands sur Vassieux et La Chapelle, et il n'a toujours pas compris pourquoi il avait eu la médaille de la Résistance)
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
max04300

Message par max04300 »

bon OK je la refais ...

<!--QuoteBegin-Urba+Jun 3 2004, 02:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Urba @ Jun 3 2004, 02:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
mais je voulais aussi parler de ricains et de leur intervention pour libérer la France.
Faut savoir que cette aide précieuse, nous la payons toujours, ils ne l'ont pas fait par charité même si on leur doit une fière chandelle ...
par exemple, demandez vous pourquoi des paysans mettent leur terres en jachères au lieu de la cultiver et demandez vous pourquoi l'état paye pour ne rien cultiver, pour ensuite importer des produits américains (truffé d'OGM soit dit en passant) ... ben ça c'est une manière de payer leur intervention, un contrat qui nous lie économiquement avec eux ... je ne parle même pas du stock d'or et autres compensations ...
Les jachères c'est la gestion des surplus par l'Union Européenne, rien à voir avec les USA. Quand aux imports de produits agricoles US, ils sont extrèmement faibles en Europe. :oops:

(1)

D'un côté les Français n'avaient pas les moyens, les anglais non plus
et les ricains eux ne voulaient pas s'en meler ... ils sont entré en guerre avec Pearl Harbor, cette attaque sournoise des japonais mais certainement pas pour sauver le monde ... faut savoir qu'a l'époque l'égémonie américaine n'était pas celle qu'on connait aujourd'hui et qu'ils la doivent en grande partie à leur intervention ...
Ils ont surtout pas été touchés par la guerre. Du coup, pas de reconstruction à faire. Et ensuite le monde bipolaire, puis la domination/hégémonie économique, bien favorisée par l'effondrement de l'URSS.
Je vois pas pourquoi on peut leur reprocher leur intervention ? :peur:

(2)
Moi j'ai énormément de respect pour les braves soldat venu sur le vieux continent pour nous défendre, tout comme j'en ai pour les belges qui sont entré en guerre quand les allemands ont traversé leur pays (neutre) pour envahir la France ...
mais j'en ai bcps moins pur ceux qui décident et qui envoie leur troupes par interêt économique ... y'a qu'a voir la boucherie sur les plages normandes, je pense franchement qu'il y avait moyen de limiter la casse lors de ce débarquement, mais bon je veux pas manquer de respect à ces soldats, ils n'en peuvent rien c'est pas eux qui ont imaginé les plans d'attaques et qui ont envoyés des milliers de soldats dans ce charnier, d'autant qu'ils ont réussi leur mission et qu'ils ont libéré la France  :french:
Il n'y avait en aucun cas, uniquement des motivations économiques, c'est super simplifier que de dire cela :eek:
Je suis un peu choqué par ce que tu as écrit :peur:

(3)[/quote]
(1) moi c'est ce qu'on m'a ensigné en histoire, je n'oublie pas non plus qu'il y a eu des aides énormes venues des states après la guerre pour se reconstruire

maintenant, comme tout le monde, je peux être mal informé
cela dit, c'était juste un exemple

(2) j'ai reproché leur intervention ? :???:
ou j'ai juste dis que cette intervention et cette victoire finale fut le départ de l'égémonie américaine que l'on connait aujourd'hui ?
et précisé qu'ils ne sont pas entré en guerre pour sauver le monde mais parce qu'on les as attaqué eux aussi, c'est pas un reproche, mais un constat

j'ai pas non plus passé mon temps à reprendre tout ce qui as déjà été dis la dessus ...

(3) j'ai dit que c'était leur seule motivation ?
bon j'ai simplifié...OK mais je devais écrire une thèse la dessus pour ne pas choquer ?
c'est clair que c'est pas en quelques phrase que je vais résumé tout ça et je ne vois pas ce qui il y a de choquant la dedans, si on lis sans déformer les propos

je termine par le respect que m'inspire les soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté ... qui est bien plus grand que celui que je peux éprouver pour ceux qui décident ... je vais devoir préciser que je ne suis pas anti américain pour que ce soit compris dans le bon sens?
cela dit c'est pas parce qu'il y a eu le débarquement en 44 qu'il faut fermer les yeux sur ce qu'ils ont fait, font et feront ... mais là c'est pas le débat et je vais pas en débattre ici
Nawfel

Message par Nawfel »

cela dit c'est pas parce qu'il y a eu le débarquement en 44 qu'il faut fermer les yeux sur ce qu'ils ont fait, font et feront ...

Tu as raison Max, mais ce sujet (devoir de memoire) ne doit nous faire penser qu'à cette tragique periode de l'Histoire....aussi il ne faut pas faire ici d'amalgame ni de comparaisons sur les epoques....

Le Nain, tu parles du Vercors, etant né au pied des "3 pucelles", haut lieu de la Resistance, l'histoire de ces maquis me passionne.La fin tragique de plus de 850 maquisard l'hors de l'assaut des allemands le 21 Juillet 44 par St Nizier est encore encrée dans les memoires des gens du plateau.Abandon par les Alliés pour les uns (plan montagnar decidé par J.Moulin et Delestrain chef de l'AS en 43), optimisme et desobeïssance des chefs du maquis qui apres le 6 Juin organisent l'insurrection et proclament le Vercors "zone libérée" pour les autres....60 ans apres les cicatrices ne sont pas refermées.....
Image
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Nawfel+Jun 4 2004, 07:38 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nawfel @ Jun 4 2004, 07:38 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->cela dit c'est pas parce qu'il y a eu le débarquement en 44 qu'il faut fermer les yeux sur ce qu'ils ont fait, font et feront ...

Tu as raison Max, mais ce sujet (devoir de memoire) ne doit nous faire penser qu'à cette tragique periode de l'Histoire....aussi il ne faut pas faire ici d'amalgame ni de comparaisons sur les epoques....[/quote]
c'est bien pour cela que je précise que c'est pas le débat :winkv:
le nain

Message par le nain »

Hier au soir, j'ai regardé l'émission sur F2 de Drucker. C'était pitoyable. Une nullité de présentateur qui a tranformé des témoignages de vétérans ou de Normands en monologue : à part de pouvoir donner leur âge, ils étaient contraints d'écouter le Drucker raconter leur vie, qu'il lisait sur une fiche. Quel con. Et toujours les promos pour les futurs spectacles de Pierre et Paul, "qui tenaient absolument à être présents". Tu m'étonnes Charles, ils ont même dû payer pour passer.

C'est un scandale :fuck2: :fuck2: :fuck2: :fuck2:
Heureusement que nous avons eu le feu d'artifice à Bandol pour relever cette soirée.
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
max04300

Message par max04300 »

j'ai commencé à regardé mais j'ai vite zappé, c'était trop bidon ... :peur:
nicom93

Message par nicom93 »

Par respect pour les vétérans j'ai regardé jusqu'au bout...
L'idée de faire une émission jusqu'à 7 heures du mat' avec Ardisson et les flashs était franchement bonne je trouve, mais bon j'ai pas regardé, d'ailleurs QUI a regardé ça jusqu'à 7 heures du matin? :peur:
Image
Jules

Message par Jules »

C'était déplorable :blaz: Quand ils ont affirmé que les Normands étaient sous pression car on les empêchaient de chanter la Marseillaise lol2 que les Allemands leur volaient leurs bicyclettes mdr et surtout qu'ils ont raflé... 300 chiens :eek: Nan mais ils se foutent de la gueule de qui ? :roll: Ils m'ont achevé en déclarant qu'il n'y avait que 1% de collabos parmi la population :nawak:

Pour revenir à quelque chose de plus glorieux, y'a un épisode mythique qui m'a toujours fais frissoner quand on l'évoque : lorsque la brigade spéciale de Lord Lovat relève les hommes du major Howard à Bénouville au son de la cornemuse de Bill Millin, droit comme un i, qui ne cesse d'avancer malgré les tirs, les bombardements et ses camarades qui tombent autour de lui :cry2: J'imagine les Anglais épuisés, au bord de la déroute, qui entendent ce son au loin... quel effet ça doit produire ! :eek: "Je n'ai pas eu de courage, juste de la chance". voilà ce qu'a déclaré Bill Millin, un héros, un vrai :smilej:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

C'est vrai qu'un homme jouant de la cornemuse sous les tirs allemands devait avoir quelque chose de irréel, un peu comme les portes drapeaux.
Ce sont 2 éléments totalement inutiles d'un point de vue militaire mais au combien important pour le moral des troupes.
Répondre