Oui on n'est que le 31 mai, oui le mercato se termine le 31 août, oui on a Pedretti et c'est une très bonne chose car c'est un putain de bon joueur, oui...Mais on nous annonce des grands joueurs, on prend Déhu ( ) et Bamogo ( :cry2: ) alors qu'on avait l'opportunité d'avoir Yépès, peut-être d'aller chercher un gars comme Wiltord ( libre, il semble qu'on aime ça prendre des joueurs libres ), de voir s'il y a possibilités pour Lizarazu, d'eventuellement prendre un grand meneur de jeu ( Gallardo ) ou un très bon joueur du championnat en la personne de Carrière...Donc oui Butterfly, on va vers un recrutement de merde pour de sombres raisons financières ( cf cas Sorin )...On veut quoi? Une grande équipe au sein d'un grand club ou on veux définitivement rester un club dans l'ombre des autres???
<!--QuoteBegin-Alex677+May 31 2004, 07:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 @ May 31 2004, 07:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> on avait l'opportunité de prendre Carrière ?
on avait l'opportunité de prendre Gallardo ?
on avait l'opportunité de prendre Liza ?
on a plus d'opportunité, ça y est le 30 mai est passé c'est fini ? [/quote]
Moi je te dis qu'ils viendront pas, on préfèrera prendre des " valeurs montantes " pour " l'avenir du club " tu verras, au lieu de prendre des valeurs sures...Chères, mais sures.
en même temps tu prend moin de risque à dire qu'ils viendront pas qu'à dire qu'ils viendront. je voulais surtout dire que ça sert à rien de dire qu'on va vers un recrutement de merde alors qu'il reste 3 mois de Mercato. à ta lire on croirais que l'on achète les mêmes breles que l'an passé, faut arréter...
Est ce que Meriem est rentré à bordeaux définitivement ou pour préparer un éventuel transfert?
Parce que pour moi c'est l'une des pièces maitres de notre jeu, il apporte quelque chose au jeu et il est capable de marquer des buts importants comme en quart de finale de la coupe d'europe contre Milan.
Virage Depé ne lâche rien.....<br>Notre coeur ne cessera jamais de battre...<br>Vdp...
<!--QuoteBegin-cazde+May 31 2004, 07:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cazde @ May 31 2004, 07:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Est ce que Meriem est rentré à bordeaux définitivement ou pour préparer un éventuel transfert?
[/quote]
Wai en fait Champoul c'est quoi la source sur laquel t'as vu que Meriem était rentré à Bordeaux ?
Pedretti je trouve que c'est une excellente recrue , il est solide et tres fort , on l'a vu sur le dernier match de l4equipe de France , ok c'etait Andorre en face , mais il a été énorme .
Il reste sur 2 saisons supers , il a largement sa place dans les 22 bleus , bref une super recrue
Bamogo , comme l'a dit chais plus qui il a marqué 16 buts dans une équipes de branques , Drogba avait marqué 17 buts alors qu'il avait Malouda comme passeur , Bamogo lui avait personne , je pense qu'il va faire du bien avec Drogba en attaque ;)
Pour moi aussi le gros probleme reste le milieu offensif qui nous manque depuis pas mal de temps
Un type capable de délivrer des passes décisives pour nos attaquants , capable de faire la différence au milieu
Bref il reste 3 mois , on a le temps , mais ça me ferait quand meme chier de voir le P. recruter Yepes
n'empeche que aucun milieu off ça me rappelle quelque chose. je me souviens de mercato ou on a attendu longtemps sans rien. l'an dernier par exemple.... ou on s'est retrouvé avec sytchev milieu droit
Je me permets de remettre ici ma théorie sur l'équipe idéale, remaniée avec les dernières infos du moment.
<span style='font-size:15pt;line-height:100%'>THEORIE SUR L EQUIPE IDEALE</span>
L'équipe idéale doit être un savant mélange:
* de stars
* de bons voir très bons joueurs de club
* d'espoirs faisant partie des meilleurs joueurs de leur génération soit du pays soit du monde (en fonction des moyens du club)
Avec de telles bases, l'équipe idéale aura la possibilité, petit a petit, à intégrer ses joueurs du cru, ceux qui sortent du centre de formation et qui apportent une âme et une identité au club.
Cette constitution idéale ne sort pas de mes rêveries mais de l'observation empirique des plus grands clubs du moment: Milan AC, Man Utd, Real Madrid...
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'>DEFINITIONS ET EXEMPLES </span>
<span style='color:red'>LA STAR</span>
Il y en a très peu sur terre et en général ils sont inacessibles pour la grande majorité des clubs (d'où leur nom). Je ne vais ici parler que de la STAR au sens SPORTIF et non marketing.
La STAR c'est un mec qui a un sacré palmarés derrière lui. Un mec qui a joué dans les plus grands championnats et les plus grands clubs... Un mec incontournable en séléction.
En général, la STAR à plus de 26/28 ans.
Parfois, la STAR a moins de qualités purement footballistiques qu'un jeune: physique, endurance, vitesse, accélération...
Mais la STAR a qq chose que le jeune n'aura jamais: L EXPERIENCE et surtout LA CULTURE DE LA GAGNE.
Surtout, que ce soit sur le terrain ou dans les vestiaire, la STAR, parfois par sa simple présence, transmet son savoir faire aux jeunes (le principe du mimétisme) ce qui fait progresser bien plus rapidement ces derniers.
Dans ma théorie de l'équipe idéale, on doit avoir, dans la limite des capacités du club, une star par ligne. En fonction du club, le poste de gardien ou celui d'attaquant peut être occupé par autre chose qu'une STAR.
La seule STAR de notre effectif, suivant la définition ci-dessus est Fabien BARTHEZ. Desailly pourrait être la seconde. Il ne nous resterait plus qu'à trouver une star au milieu de terrain ce qui à mon avis ne se fera pas cette année.
Toutefois, étant donné que le recrutement de Déhu semble inéluctable, je pense que la piste Desailly peut être définitivement oublié: pas de star en défense pour cette saison (à moins que Liza mais je suis pas trop pour car la STAR vaut mieux l'avoir dans la colonne vertebrale que sur les côtés)
<span style='color:green'>LE JOUEUR DE CLUB</span>
Son palamrés n'est pas étoffé. Il a peu connu, voir pas connu du tout les séléctions nationales. En revanche il est très expérimenté. Il connaît son métier et le championnat où il évolue. C'est un gars qui ne rechinge jamais à la besogne et qui se donne toujours à fond.
Ce qui caractérise également le bon voir très bon joueur de club, c'est qu'à un moment de sa carrière il aurait pu être une STAR mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons (je pense notament à Maurice mais il y a plein d'autres exemples). Le fait de n'avoir jamais joué aux côtés de stars ou le fait qu'il lui manque certaines qualités, l'ont empêchés de passer à la catégorie supérieure.
Toutefois, c'est un cadre indispensable qui répond toujours présent. Il mobilise et encadre les troupes.
Dans notre effectif, le meilleur exemple est Brahim Hemdani mais il y a également Ferreira, Dos Santos et Laurent Battles.
Dans le championnat de France, il y en a enormément: Déhu, Lachuer, Ziani etc...
C'est une catégorie assez hétéroclite car il peut y avoir un gouffre entre le bon et le très bon joueur de club (la différence entre Celestini et Hemdani par exemple)
Il semblerait que Déhu va nous rejoindre donc occuper un poste de bon joueur de club très expérimenté afin d'encadrer une défense jeune et en devenir: Meïté, Beye voir DVB.
<span style='color:blue'>L ESPOIR</span>
Je parle ici des joueurs les plus talentueux de leur génération dans le pays où ils évoluent voir dans le monde. Un grand club doit en avoir dans ses rangs.
En revanche, le club qui va tout miser sur eux et essayer d'en faire des tauliers, soit c'est un club formateur et dans ce cas ça peut marcher (Auxerre, Nantes, Sochaux) soit c'est un club qui DOIT toujours viser le titre et dans ce cas il est certain de se planter (exemple de l'OM ou P avec Luccin, Dalamt et cie...)
Nous nous trouvons dans la seconde catégorie. Il est interdit pour nous de remettre les cléfs à de jeunes espoirs (aussi talentueux soient ils) sans les encadrer par des bons joueurs de club et/ou des stars. Le passé nous l'a montré et on a intérêt de s'en souvenir.
Si l'espoir est bien encadré, il a toutes les chances de devenir un jour ou l'autre une STAR. L'espoir se caractérise par le fait qu'il a connu avec succés les séléctions nationales de jeunes, qu'il frappe déjà à laporte de la séléction A ou qu'il y est comme remplaçant, qu'il est devenu incontournable dans son club formateur et qu'il attise bcp de convoitises.
Nous en aurons le meilleur exemple avec PEDRETTI. Mais on peut également parler de Mido (qui n'a que 20 ans et plein de talent), de DVB (qui est entre l'espoir futur star ou bon joueur de club), de Meriem (qui a été espoir mais mal encadré doit être relancé).
Les cas de Meïté, N'Diaye et Beye sont assez particuliers. Ils ne collent pas vraiement à la définition ci dessus et d'un autre côté ils ne sont pas non plus des joueurs du cru. Un grand club, une fois qu'il est sur les rails, doit éviter au maximum de recruter dans cette catégorie. Même si il s'agit là de joueurs qui peuvent prétendre devenir de très bon joueurs de club, il est peu probable qu'un jour ils puissent endosser le costume de STAR.
<span style='color:purple'>LE JOUEUR DU CRU</span>
C'est un élément indispensable. Toutefois, son intégration n'est pas évidente. L'idéal est d'avoir déjà un effectif qui tourne. La pression sera moins forte sur les épaules du minot et il poura s'exprimer plus facilement.
Flamini n'a pas eu ce contexte favorable et pourtant il s'en sort plus qu'honorablement. Idem pour Laurenti qui pourtant a été un des meilleurs de sa génération (capitaine dans les séléctions).
Espérons que Nasri pourra bénéficier d'un contexte meilleur lorsque la question de son intégration se posera.
Le joueur du cru est indispensable car il va donner une âme à l'équipe. En général, depuis son plus jeune âge il vibre pour le club. Porter ce maillot, pour gagner avec, ça a toujours été un rêve pour lui. Avec moins de talent mais plus d'abnégation et d'envie il se défoncera comme un fou et poura même devenir meilleur que l'espoir talentueux qui évolue a ses côtés.
Des exemples: Raul, Gattuso, Beckham (de son époque Man UTD) et j'en oublie des tonnes...
Le poste de gardien et d'attaquant sont spécifique. Ces deux postes ne doivent pas forcément être occupés par des Stars ou des très bons joueurs de club. Quoi que pour le gardien vaut mieux qu'il rentre dans une des deux catégories.
Mais je pense surtout aux attaquants qui peuvent tout simplement faire partie de la catégorie espoirs.
Nous avons eu de la chance de tomber sur un type comme Drogba qui n'est toujours pas une star mais qui est promis à ce statut, et ce malgré un parcours attypique (pas prévu dans mes définitions mais c'est l'exception qui confirme la règle).
La star en attaque est rare et très chère.Inutile de vous les citer, vous les connaissez tous et vous savez que nous n'avons pas les moyens de les attirer actuellement.
Bamogo semble appartenir à la catégorie des espoirs même si à mon avais il n'y est pas encore. Il devra éclater à Marseille cette saison pour intégrer cette catégorie définitivement, avant d'envisager la suite.
L'équipe idéale se construit sur la durée avec plus ou moins de succés. Toutefois, le club qui ne s'écartera pas de ces prinicpes sera certain d'y arriver un jour ou l'autre.
A Marseille nous avons la possibilité de crée cette équipe idéale on nous servant de notre image mais aussi des lamentables erreurs que nous avons commis ces dernières années.
Pour en finir avec ma théorie, voici la compo de l'année prochaine qui pourrait nous mettre sur cette voie:
-----------------------------------------<span style='color:red'>BARTHEZ</span>-------------------------------------------
-------------------<span style='color:blue'>MEITE</span>---------------<span style='color:green'>DEHU</span>-------------------<span style='color:blue'>DVB</span>-------------------
<span style='color:green'>FERREIRA</span>----------------------------------------------------------------<span style='color:green'>DOS</span> ou <span style='color:blue'>XXXXXX</span>
--------------------<span style='color:green'>HEMDANI</span>-----------<span style='color:blue'>PEDRETTI</span>------------<span style='color:blue'>MEREIM ou XXXXX</span>---------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------<span style='color:orange'>DROGBA</span>-----------<span style='color:blue'>BAMOGO ou MIDO</span>-----------------------------------
Evidement, en fonction des matchs, on fera rentrer <span style='color:green'>Battles</span>, <span style='color:purple'>Flamini</span>, <span style='color:blue'>Mido</span>, <span style='color:blue'>Beye</span> ou encore <span style='color:blue'>N'Diaye</span>.
Ce qui manque à cette équipe, c'est une STAR au milieu de terrain mais elle pourra être compensé par une plus forte présence de bons joueurs de club (pas envie qu'on aille recruter Petit :langue: ).
Toutefois, on peut remarquer que ce qui nous manque véritablement (si les transferts de Pedretti, Déhu et Bamogo s'officialisent) c'est un meneur, un créateur, un type qui sait garder le ballon.
Pour ce poste, il serait bien de prendre qqn d'expérimenté: au moins un TRES bon joueur de club.
Mais qui?
Meriem? Si Bordeaux revient à la raison pourquoi pas mais je le trouve encore trop inconstant.
Lyon semble vendre (cher) Juninho mais il est sans doute plus attiré par les boîtes de nuit parisiennes.
Quant à Carrière, il opte pour Lens ce qui tendrait à démontrer qu'il a lui même conscience de ses limites.
Sinon, en Allemagne il y a un certain Bastürk qui est en fin de contrat, mais honnêtement, je n'ai pas suivi sa carrière depuis la coupe du monde et ne sais pas ce qu'il vaut.
<!--QuoteBegin-pascom+May 31 2004, 07:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pascom @ May 31 2004, 07:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Big-Foot+May 31 2004, 07:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Big-Foot @ May 31 2004, 07:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'ai toujours en mémoire une équipe de L'OM en d2 avec des Marquet, Dib, Casoni, Jambay, Durand, Cascarino, etc.... m'ayant fait rêver pendant plusieurs saisons avec des matchs de folies aussi bien en coupe d'europe, qu'en championnat de D2, CdF !!!!!![/quote] [/quote]
T'as la mémoire courte alors !
En championnat on s'est souvent fait chier, en coupes mis à part le match contre Auxerre et en moindre mesure St-Etienne, je ne me rappelle pas avoir triper...
Pour la coupe d'europe, ouais, c'était le panard... mis à part le match aller à Sion...
Mais dans l'esprit, cette équipe de briscard c'était bien, et c'est ce qu'il nous manque actuellement : 1 briscard par ligne !
Depuis le remontée en D1, la seule équipe qui ait vraiment réussi était composée d'éléments d'expériences : Kopke, Blanc, Blondeau, Roy, Ravanelli...
L'arrivée de Barthez et de Déhu rentre dans cette optique
sachant que l'on ne joue QUE le championnat, je ne vois pas l'intéret de recruter 50 gars
On a pris Barthez en gardien
On cherche un def (éventuellement Déhu ; ça m'étonnerai que Yepes viennent sachant que bcp lui font les yeux doux et qu'on ne joue pas de coupe d'europe)
On a un récupérateur (Pedretti) qui vient se rajouter à ceux qui nous on fait une excellent seconde partie de saison
On a l'attaquant (DD) et de quoi l'épauler (Bamogo, Marlet si son pret est reconduit et Mido qui apporte devant malgré ce que certains peuvent dire)
Il ne reste plus que le milieux off.
Battles m'a pas forcément séduit mais c'est un bon élément dans ce secteur de jeu
Meriem est un joueur qui marche à la confiance, il l'a eu en fin de saison et on a vu la qualité du garçon. Reste que 7 millions c'est trop, bcp trop
Je préfère donc économiser sur le def en faisant signer un Déhu libre de tout (même si ça me fait chier) et mettre le reste dans 1 ou 2 milieux off ; sachant que l'on risque de jouer qu'avec DD en pointe
Bref c'est vrai que à première vue le mercato est pour l'instant très moyen surtout quand on voit les noms qui doivent aller chez les "autres" mais n'est ce pas que des rumeurs, pour l'instant en tous cas
Attendons et on verra, j'ai déjâ été surpris que le recrutement se fasse si vite... Le mercato n'est pas fini.
Mais c'est sûr que si on fini avec Bamogo, Pedretti, Déhu, Brechet ( ) et Serginho (quelle ambition, on recrute à Milan ):
1/ C'est pas des joueurs défensif qu'il me semblait le plus urgent d'acquérir
2/ Si c'est ça autant rester avec la même équipe et acheter 1-2 grand joueurs pour renforcer un peu.
"Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur"
Il nous manque un excellent milieu offensif car pour le reste, je trouve que cette équipe a de la gueule. Faut pas rêver, au niveau recrutement on ne pourra pas lutter avec certains clubs qualifiés en champion's league et dont les actionnaires principaux réinvestissent malgré les plans sociaux
<!--QuoteBegin-chileno+Jun 1 2004, 02:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chileno @ Jun 1 2004, 02:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> comment t'es parle de gallardo
c'est un pire joueur a monaco il n'a pas été aussi souvent blessé au lieu de critiquer propose [/quote]
écoute moi garçon
1- Gallardo c'est une pute de chez pute
2- Apprends à écrire correctement on essaiera de faire une discussion cohérente
3- Il a fait quoi Gallardo cette année en Argentine ?
4- Il a pas été blessé la moitié de la saison ?
maintenant arrette de te séguer sur un joueur que t'as vu 2 fois à la télé entre 2 tartine de nutella stp
Je pense qu'il faudrait prendre Gallardo. OK ! Il s'est blesser mais peut etre qu'il ne sera pas blesser l'année prochaine. Drogba il s'est blesser donc faut le vendre non ??
Niko :
Giluy : blessé 7 mois l'an dernier, a été l'homme de Monaco cette saison.
Pourquoi Gallardo ne serait-il pas l'homme de l'OM l'an prochain? Juste parcceque tu l'aimes pas, pour x raisons. D'ailleurs un certain Christanval a été blessé toutes une saison à Barcelone, ça nous a pas empêché d'aller le chercher...
Pour moi Gallardo est un très grand joueur. Des très grands à l'OM on n'en a plus ( sauf peut-être DD bien sur, mais à confirmer ) depuis Blanc et Ravanelli. Quand t'as des grands joueurs et un minimum d'équilibre, t'as une bonne équipe ( pas comme le Real quoi ). Nakata oui il nous ouvrirait les portes du marché asiatique, donnerait à l'OM une aura, et en plus il est pas si mauvais que ça...
Quant à ton explication sur Sorin, c'est une injure pure et simple à la légendaire grinta argentine