Devoir De Mémoire

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
le nain
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par le nain »

A quelques jours de la commémoration du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, tout la France a oublié un haut fait d'armes de l'Armée Française, le premier depuis la débacle de 1940. Le Corps Expéditionnaire Français avec les Alliés ont immobilisé de nombreuses divisions allemandes, ce qui favorisera l'opération Overlord.

La campagne d’Italie

Rassemblé en Afrique du Nord dans l’année 1943, le C.E.F.I. était constitué d’hommes issus de multiples provenances. La grande majorité des combattants du rang était d’origine musulmane, " troupes de premier ordre, aptes par excellence au combat en montagne " (de Gaulle ).

Le commandement en fut confié au Général d’Armée Alphonse JUIN (1888-1967), Maréchal de France.

Les Grandes Unités françaises du C.E.F.I. débarquées en 1943 puis 1944 :

1ère D.M.I. (Division de Marche d’Infanterie), appelée aussi 1 ère D.F.L. (Division Française Libre), général Brosset.
  2ème D.I.M. (Divion d’Infanterie Marocaine), général Dody,
  3ème D.I.A. (Division d’Infanterie Algérienne), général de Montsabert,
  4ème D.M.M. (Division Marocaine de Montagne), général Sevez,
  Groupement des Tabors Marocains, général Guillaume,
  Unités organiques d’armée.

Placée sous le commandement allié du maréchal britannique Alexander, la campagne débute par les opérations de Sicile (10-07- 43) et le débarquement au sud de Naples ( 9-9-43). L’Objectif des Alliés anglo-américains est Rome.

Mais, la ligue Gustav (10e et 14e Armées allemandes du maréchal Kesselring), qui coupe l’Italie à travers le massif des Abruzzes, bloque toute avance alliée. Le C.E.F.I., débarquant à partir de novembre 44, est engagé en deux phases :
  1ère campagne (hiver 44), bataille du Monte Cassino (25-01-44), marquée par l’enlèvement du Belvédère, clé de voûte de Gustav, où s’illustra le 4e Rgt de Tirailleurs tunisiens qui perdit le 1/3 de ses effectifs dont presque tous ses officiers. Gustav est percée mais non cassée.
  2e campagne (printemps 44), bataille du Garigliano, où le choc le plus violent est à Pico. Les Français livrent aux alliés la route de Rome, atteinte le 4 juin 1944.

Au total, le C.E.F.I. (120.000 h ) a perdu 7.000 tués, 30.000 blessés, 4.200 disparus, soit le tiers de ses effectifs, le pourcentage le plus élevé, dans le temps et le volume engagé, qu’à n’importe quelle période de guerre moderne.

Le corps expéditionnaire français en Italie joua un rôle capital aux côtés des alliés dans la Bataille du Monte Cassino.

En février 1944, les armées alliées, qui ont pris pied sur le continent, sont bloquées par la ligne « Gustav », la ligne de défense établie par des forces allemandes bien entraînées et commandées par des officiers de qualité. Situé aux confluents du Liri et du Rapido, le Mont Cassin constituait un enjeu de taille car pour l’état-major allié, la possession de cette région montagneuse permettrait de prendre le contrôle de la vallée du Liri. Cela faciliterait ainsi la progression rapide des puissantes divisions blindées.

L’état-major des alliés, persuadé que les Allemands se servent de l’Abbaye du Mont Cassin comme point stratégique pour y abriter vivres, munitions et réserves de guerre, et comme lieu de repos pour les hommes, décide de prendre à tout prix cette position. Le 13 février 1944 une première vague de forteresses volantes américaines pilonne l’abbaye et sept vagues successives de bombardiers alliés transforment dès lors l’abbaye en un tas de ruines. Mais les Allemands occupent aussitôt ces dernières, se servant de chaque trou de bombe comme abri, et les transforment en une formidable forteresse. La Ligne « Gustav » se trouve ainsi consolidée et tiendra jusqu’au mois de mai 1944.

Ce furent en tout cas de sanglants combats, qui aboutirent finalement à la percée de la ligne « Gustav » le 19 mai 1944, et dont on a pu dire qu’ils constituaient « le Verdun de la Deuxième Guerre mondiale ». Le bilan en fut de 10 600 tués et de 20 900 blessés environ. La destruction de l’abbaye de Monte-Cassino est devenu le symbole de cette campagne d’Italie et c’est dans l’enfer de cette bataille que le Corps Expéditionnaire Français a fait la preuve de sa capacité à se battre.

On rappellera le rôle primordial joué dans le Corps Expéditionnaire Français par la 2ème Division d’infanterie marocaine et par les 3ème et 4ème Groupes de Tabors marocains.

En Mai 1944, le Corps Expéditionnaire Français, au sein de l’armée alliée en Italie, avait rendu son honneur à l’Armée de la France.

©Les Chemins de la Mémoire. Délégation à la Mémoire et à l’Information historique. lettre n°89. Mai 1999. Reproduction autorisée avec mention de la source
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

Je suis passioné par la seconde guerre mondiale, en ce moment je suis... " gaté " on a droit à pleins de reportages historiques avec images d'époque et tout, c'est cool :smilej:
Par contre ce que tu as quoté je ne le savais pas du tout, comme quoi on n'est pas super bien informés sur ce qui s'est passé pendant les 5 ans de guerre...
Merci le nain :beer:
Image
le nain

Message par le nain »

Tu n'es malheureusement pas le seul. C'est une des pages glorieuses (si tant est que la guerre est glorieuse) de notre Histoire, mais complètement oublié pour plusieurs raisons :
1 - Les alliés (US et GB) étaient assez divisés quant à l'opportunité d'ouvrir une front dans le sud de l'Europe.
2 - La France métropolitaine était complètement occupée donc pas d'information.
3 - La quasi totalité des français participants à cette opération étaient des gens d'Afrique du Nord (européens et Magrebins) et centrale (Sénégalais entre autres), ainsi que des autres colonies (Pacifique, Antilles).

Il est a noté, d'ailleurs, que ces gens avaient été déchus de la nationalité française aprés le débarquement des Alliés en Afrique du nord en novembre 1943.
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
butterfly15

Message par butterfly15 »

Le Nain, tu étais dans quelle unité pendant le débarquement :???:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Squal

Message par Squal »

moi aussi, j'adore ces reportages et les bouquins où ca parle de la résistance et tout ce qui va avec
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

<!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le Nain, tu étais dans quelle unité pendant le débarquement :???: [/quote]
Cà devait être 3ème D.I.A. (Division d’Infanterie Algérienne), général de Montsabert et c'était son père
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-boboss13+May 29 2004, 02:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boboss13 @ May 29 2004, 02:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> général de Montsabert et c'était son père [/quote]
T'es sérieux boboss??? :eek:
Image
Joker

Message par Joker »

Si vous pouviez savoir ce que l'on retrouve au détecteur de métaux de la seconde guerre mondiale....
Sinon, j'voulais aller à la cérémonie avec un pote mais c'est zéro, faut des autorisations :deg:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
butterfly15

<!--QuoteBegin-boboss13+May 29 2004, 02:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boboss13 @ May 29 2004, 02:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le Nain, tu étais dans quelle unité pendant le débarquement :???: [/quote]
Cà devait être 3ème D.I.A. (Division d’Infanterie Algérienne), général de Montsabert et c'était son père [/quote]
:eek:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

beyonder

Message par beyonder »

Ce qui me désole, c'est de voir que des manifestations anti-bush se préparent à l'occasion de la venue en France du président américain pour la commémoration. Je trouve ça déplacé et franchement immonde à l'égard des soldats us qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Quelle image désastreuse de notre pays, va t-on donner partout dans le monde ? :deg:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Joker

Message par Joker »

Ouais, ça fait un peu "on mélange tout" quoi... :beer:
On pourrais mettre toutes les rancoeurs de coté pour célébrer ces soldats qui ont donné leurs vies pour nous :smilej:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
cazde
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par cazde »

En même temps, cela va faire tellement un scandale que le message sera bien diffusé à travers le monde ... :???:

D'un côté c'est déplacé mais d'un autre c'est une bonne occasion enfin c'est plus déplacé que bon :roll:
Virage Depé ne lâche rien.....<br>Notre coeur ne cessera jamais de battre...<br>Vdp...
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Beyonder+May 29 2004, 09:11 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ May 29 2004, 09:11 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ce qui me désole, c'est de voir que des manifestations anti-bush se préparent à l'occasion de la venue en France du président américain pour la commémoration. Je trouve ça déplacé et franchement immonde à l'égard des soldats us qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Quelle image désastreuse de notre pays, va t-on donner partout dans le monde ? :deg: [/quote]
Moi je crois au contraire que c'est bien l'endroit pour le faire...Les Etats-Unis des Bush n'ont plus rien à voir avec le pays qui nous a libéré en 1944...Ce pays a changé, il est aujourd'hui guidé par des aspects économiques alors qu'en 1944, il était guidé par l'envie de donner la liberté, il était parfaitement en accord avec les fondements des Etats-Unis. Aujourd'hui sous la houlette de fondamentalistes religieux ( chrétiens bien sur ) il cherche à christianiser le monde et à trouver des marchés ( cette dernière chose à d'ailleurs commencé dès la fin de la seconde guerre mondiale avec le Plan Marsahll )
Image
beyonder

Message par beyonder »

Je suis pas d'accord. Il y a des circonstances où il faut savoir mettre les griefs de côté. C'est comme un enterrement, on ferme les yeux sur les défauts de la personne morte.
De plus, tout le monde sait que la france déteste Bush, ces manifs ne vont rien apporté.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Pachakuti

Message par Pachakuti »

et ça peut peut-être même renforcer bush dans son pays...
boboss13

Message par boboss13 »

<!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 07:11 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 07:11 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-boboss13+May 29 2004, 02:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boboss13 @ May 29 2004, 02:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le Nain, tu étais dans quelle unité pendant le débarquement :???: [/quote]
Cà devait être 3ème D.I.A. (Division d’Infanterie Algérienne), général de Montsabert et c'était son père [/quote]
:eek: [/quote]
J'ai fait une formation sur la communication jeudi et vendredi et je vois que cela n'a servi en rien :peur:

Le Général de Montsabert n'était pas mon grand père, loin de là.

Mon grand père construisait une voie ferrée dans le sud de l'Algérie quand la guerre a démarrée et lorsque l'armée française s'est réorganisée, il est rentré dans l'armée (d'ailleurs le Nain est né en Algérie)

Par contre, je connais le petit fils du Général de Montsabert. Il est officier dans la marine et j'ai bossé 3 ans avec sa femme :nawak:
butterfly15

<!--QuoteBegin-boboss13+May 30 2004, 08:20 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boboss13 @ May 30 2004, 08:20 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 07:11 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 07:11 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-boboss13+May 29 2004, 02:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boboss13 @ May 29 2004, 02:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+May 29 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 29 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le Nain, tu étais dans quelle unité pendant le débarquement :???: [/quote]
:eek: [/quote]
J'ai fait une formation sur la communication jeudi et vendredi et je vois que cela n'a servi en rien :peur:

Le Général de Montsabert n'était pas mon grand père, loin de là.

Mon grand père construisait une voie ferrée dans le sud de l'Algérie quand la guerre a démarrée et lorsque l'armée française s'est réorganisée, il est rentré dans l'armée (d'ailleurs le Nain est né en Algérie)

Par contre, je connais le petit fils du Général de Montsabert. Il est officier dans la marine et j'ai bossé 3 ans avec sa femme :nawak: [/quote]
Je me disais y a du gratin sur le forum :roll:

Squal

Message par Squal »

y'a pleins de reportages sympas cette semaine, et des films comme "le jour le plus long" :smilej:

y'en a un qui a particulièrement retenu mon attention, c'est jeudi, sur arte, vers 16h/17h il me semble, c'est la rencontre entre un ex-soldat allemand et un ex-soldat américain qui s'étaient croisés sur le champs de bataille, et le premier, armé d'un mittrailleuse lourde, avait décimé les potes du second et lui avait infligé de sérieuse blessures...pffffffffiiiiiiioooouuu :eek: bizarre quand meme les retrouvailles...
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Squal+May 30 2004, 12:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ May 30 2004, 12:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> y'en a un qui a particulièrement retenu mon attention, c'est jeudi, sur arte, vers 16h/17h il me semble, c'est la rencontre entre un ex-soldat allemand et un ex-soldat américain qui s'étaient croisés sur le champs de bataille, et le premier, armé d'un mittrailleuse lourde, avait décimé les potes du second et lui avait infligé de sérieuse blessures...pffffffffiiiiiiioooouuu :eek: bizarre quand meme les retrouvailles... [/quote]
C'est vrai que c'est un peu malsain parfois :peur:
Hier il y avait un reportage sur France 5 je crois sur Auradour, le village brûlé par ces enculés de SS et dont la population a été massacrée...Ca s'est passé le 10 juin 1944, et aujourd'hui encore, les véritables coupables n'ont toujours pas été punis ( doivent être morts mais bon... ). On les a vus sur des images datant de 1988 lors d'une réunion d'anciens SS de cette compagnie ( nommée der Fuhrer ou das Reich, je sais plus exactement...Das Reich je crois ) tranquilles en train de boire un verre, JAMAIS INQUIETES par la justice allemande, JAMAIS! Quelle honte, mais quelle honte!!! :evil: L'épuration n'a semble-t-il pas été réellement faite dans ce pays ( certains de ces SS ont même bossé pour la CIA, vous vous rendez compte???? )...
Image
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Ne manquez pas le reportage demain 21H00 sur France 3 :smilej:
#Thauvin2018
Squal

Message par Squal »

et wé nicom, des fois il a fallait attendre des années aprés pour que les coupables payent...et malheureusement, beaucoup n'ont jamais payés, comme ceux qui se sont barrés en argentine ou dans certains pays sud-américains...
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-Squal+May 30 2004, 05:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ May 30 2004, 05:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et wé nicom, des fois il a fallait attendre des années aprés pour que les coupables payent...et malheureusement, beaucoup n'ont jamais payés, comme ceux qui se sont barrés en argentine ou dans certains pays sud-américains... [/quote]
Ou ceux qui sont amis avec des chefs d'etats(miterand par ex).
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Lengatse+May 30 2004, 07:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Lengatse @ May 30 2004, 07:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Squal+May 30 2004, 05:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ May 30 2004, 05:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et wé nicom, des fois il a fallait attendre des années aprés pour que les coupables payent...et malheureusement, beaucoup n'ont jamais payés, comme ceux qui se sont barrés en argentine ou dans certains pays sud-américains... [/quote]
Ou ceux qui sont amis avec des chefs d'etats(miterand par ex). [/quote]
De qui tu parles? :???:
Ca m'étonne qu'à moitié remarque, Mitterand avait un passé assez trouble par rapport à cette période :peur:
Image
Alex677

Message par Alex677 »

il faisait pas partie de Vichy Mitterand ? :???:
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Alex677+May 31 2004, 02:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 @ May 31 2004, 02:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il faisait pas partie de Vichy Mitterand ? :???: [/quote]
Ben...Il est censé avoit travaillé un peu pour le gouvernement de Vichy, mais seulement comme fonctionnaire, je crois qu'il recopiait des textes...Il est pas sensé avoir été sympathisant pétainiste, ensuite il a rejoint la résistance. Mais est-ce que travailler pour Vichy même sans adhérer à ses idées ne peut pas être considéré comme de la collaboration? C'est la question...
Image
le nain

Message par le nain »

<!--QuoteBegin-Alex677+May 31 2004, 03:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 @ May 31 2004, 03:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il faisait pas partie de Vichy Mitterand ? :???: [/quote]
Décoré de la Francisque.
le nain

Message par le nain »

En 1942, s'étant enfui d'un camp de prisonniers, François Mitterrand renonce à la sécurité au sein de sa famille installée sur la côte méditerranéenne et prend le train pour... Vichy.

Comme beaucoup de jeunes ambitieux de sa génération, il entre au service du maréchal Pétain et le sert avec efficacité, ce qui lui vaut de recevoir la Francisque, le 16 août 1943. Il obtient le n°2202 de cette prestigieuse décoration remise à seulement 3.000 personnes au total.

Mais dès le début 1943, prévoyant la faillite inéluctable du nazisme après la défaite de Stalingrad, François Mitterrand met un pied dans la Résistance. Il mène diverses opérations clandestines sous le nom de Morvan.

Il bénéficie entre autres de la complicité d'un haut fonctionnaire de la Police, un certain Jean-Paul Martin. Après la guerre, ce comploteur-né le met en relation avec René Bousquet, secrétaire général de la Police sous l'Occupation et principal organisateur de la rafle du Vél d'Hiv, suite à laquelle de nombreux juifs ont été envoyés dans les chambres à gaz.

Pour des raisons obscures, Bousquet est blanchi à la Libération par un tribunal d'exception. Reconverti dans les milieux d'affaires, il va dès lors rendre des services importants à son nouvel ami, François Mitterrand, notamment en finançant une partie de ses campagnes électorales (ainsi Pierre Bergé, ami personnel de l'ancien président et auteur d'une biographie, explique-t-il le lien entre les deux personnages).

Image

René Bousquet (à gauche) chez les Mitterrand, à Latché, dans les années 70
(photo parue dans la presse quotidienne nationale en 2001)

à la Libération, François Mitterrand, à peine âgé de 28 ans, devient ministre des Anciens combattants. Il est ministre de la Justice sous le gouvernement de Guy Mollet, lorsque les militaires reçoivent les pleins pouvoirs à Alger pour mettre fin au terrorisme, au besoin par la torture.
Alex677

Message par Alex677 »

un homme de confiance donc :peur:

merci à vous 2. :winkv:
Invité

Message par Invité »

Merci le nain pour ton objectivité.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Oui tres interessante cette explication , merki :winkv: