MARSEILLE, 17 mai (AFP) - Les exploits européens de Marseille, finaliste mercredi de la Coupe de l'UEFA de football contre Valence, profitent largement à la presse régionale, qui déploie un dispositif conséquent pour cet événement providentiel intervenant sur fond de baisse de la diffusion.
(publicité)
Les deux quotidiens ayant leur siège à Marseille, La Provence et La Marseillaise, sont bien sûr les plus sensibles aux performances de la formation de José Anigo.
Après l'élimination de Newcastle en demi-finale, les ventes de La Provence (tirage 2003 OJD: 188.000, diffusion payée: 161.000) ont explosé de 27,6% sur Marseille. Le jour de ce match décisif, elles avaient progressé de 10,75% et l'exploit à Milan contre l'Inter en quarts de finale avait déjà entraîné un bond de 21,5%.
"Beaucoup d'espoirs ont été déçus depuis longtemps. L'engouement est bien supérieur à celui de la finale à Moscou (en 1999 contre Parme, ndlr), d'autant que les victoires contre l'Inter, Liverpool et Newcastle nourrissent l'optimisme", explique Patrick Fancello, chef des sports. Le journal comptera huit envoyés spéciaux, diffusera un cahier de 12 pages la veille et aura une jacquette spéciale le jour du match.
La Marseillaise (tirage annoncé: 73.000), quotidien de gauche, connaît le même "phénomène OM": "C'est exceptionnel, il faut remonter à la grande époque européenne des années 90 pour enregistrer des chiffres pareils", selon Roland Villalonga, directeur des ventes. Les scores sont éloquents: +30% après Newcastle, +10 à 15% pour les autres matches européens "alors qu'en temps normal, c'est +5% si ça gagne et pas grand-chose en cas de défaite". Un tiré à part de 16 pages sera diffusé le jour du match.
"Vrai phénomène"
Mais l'impact du parcours de l'OM touche l'ensemble de la presse régionale, dont la diffusion payée a baisé (![]()
) de 1,7% en 2003.
"L'OM est redevenu un vrai phénomène pour notre groupe", confirme ainsi Yves Mérens, chef de rubrique à Var Matin (groupe Nice-Matin, diffusion payée 2003 82.500). Un supplément de 4 pages la veille, le jour et le lendemain du match est prévu. Sur la zone littorale à l'ouest de Toulon, les ventes ont augmenté de plus de 6% après la victoire à l'Inter, et de 3,5% environ après Newcastle, dans une zone où l'on trouve pourtant facilement La Provence en kiosque.
La concurrence avec La Provence n'a pas empêché pas non plus Vaucluse Matin (groupe Dauphiné Libéré) de connaître une hausse de 6 à 7% après Newcastle pour le sud du département. "Rien à voir cela dit avec les scores en cas de gros fait divers, +20 à 30%, ou d'élections", tempère Thierry Tessier, inspecteur des ventes.
Son homologue du Midi Libre, Guy Salager, évoque "incontestablement un engouement". Les mauvais résultats de Montpellier (20e de L1) favorisent ce "frémissement", non encore chiffré. "L'importance de traiter l'OM deviendra d'autant plus évidente si Montpellier descend", observe Jean-Bernard Sterne, chef-adjoint du service des sports.
L'Equipe surfe aussi sur ces bons résultats. Le quotidien national sportif a ainsi vendu autant au lendemain de Newcastle que la veille lors de l'authentique exploit de Monaco à Chelsea en Ligue des champions "un match pourtant plus prestigieux", selon Michel Dalloni, chef-adjoint de la rédaction. Soit une hausse de 35% environ(), surtout en province, où l'OM fait plus vendre qu'à Paris.
Presse Qui Roule
- attila2001
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 25371
- Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
- Localisation : côté obscur de la force
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
- Messages : 286
- Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 22:50
- Localisation : lycée marseilleveyre