Bientôt La Super-grande Europe

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par butterfly15 »

Le Figaro

La Commission a présenté, hier, sa nouvelle politique de voisinage
Le plan de Bruxelles pour une très grande Europe

Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet 

Alors que le débat sur l'adhésion de la Turquie affole les capitales, la Commission européenne brouille un peu plus les cartes sur les futures frontières de l'Europe. A l'issue de la première réunion du collège élargi à trente commissaires, l'exécutif européen a dévoilé, hier, son plan stratégique pour une nouvelle politique de voisinage. Le projet vise à créer une gigantesque zone de libre échange qui s'étendrait du Maroc au Liban, incluant la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, les pays du bassin Méditerranéen, et trois républiques du Caucase.

A long terme, Bruxelles plaide pour une «intégration économique complète» entre l'Union européenne et tous ses voisins, c'est-à-dire pour une libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Cette perspective d'un très grand marché commun n'est pas exclusive : les «nouveaux voisins» de l'Europe pourront toujours poser leur candidature à l'entrée dans l'Union, comme les traités leur en donnent le droit.

Par son ambition, la Commission rivalise, en le surpassant, le projet américain pour «grand Moyen-Orient», censé propager la démocratie du Maroc à l'Afghanistan, en passant par l'Irak et l'Iran. A l'inverse de Washington, Bruxelles propose des pistes concrètes de coopération, avec un programme de financement précis et généreux, déjà évalué à 800 millions d'euros par an. A la démarche des Etats-Unis, accusés de vouloir restaurer à coup de slogan démagogiques leur crédibilité perdue dans le monde arabe, l'Europe oppose une stratégie «sincère», reflétant une implacable logique géographique, celle du voisinage.

«Ce plan, qui intervient après le 1er mai, c'est une réaction à l'élargissement», insiste le commissaire allemand Günter Verheugen. «Nous devons approfondir notre relation avec les pays de l'Est et le Sud, afin d'éviter de nouvelles lignes de démarcation.» A l'heure des élections européennes, placées sous le signe de la frilosité, l'ère géographique couverte par la stratégie de Bruxelles a de quoi effrayer les partisans d'une «l'Europe chrétienne», mais aussi les nostalgiques du «club des Six».

Sur le continent européen, la nouvelle politique de voisinage s'adresse à la Russie, à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Biélorussie, avec un bémol pour ce dernier pays, avec lequel l'Union européenne a rompu tout dialogue politique. «Dans le contexte actuel, nos options sont limitées : nous pouvons aider la société civile, les ONG, les forces démocratiques à se faire entendre, mais pour aller au-delà, il faut que le gouvernement de Minsk arrête de violer les réglementations européennes et respecte les droits de l'homme.»

En Asie centrale, la Commission propose d'étendre le partenariat européen à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan et à la Géorgie. «L'évolution récente de cette région rend cette perspective indispensable, estime Günter Verheugen, d'autant que les dirigeants de ces pays ont formulé des demandes très claires dans ce sens.» Au Proche-Orient, l'invitation de Bruxelles s'adresse à la Syrie, à la Jordanie, à Israël et à l'Autorité palestinienne. Si la Commission ne prétend pas aider à résoudre le conflit israélo-palestinien, elle pense que sa politique de voisinage, très incitative, représentera un «attrait» pour toute la région. En Méditerranée, l'Union européenne entend renforcer sa coopération avec le Maghreb, l'Egypte et surtout la Libye, appelée à rejoindre le processus de Barcelone, lequel prévoit la disparition des barrières douanières en 2010. «Notre nouvelle politique nous aidera à atteindre plus vite et plus efficacement cet objectif», prétend la Commission.

Derrière l'effet de nombre, cette proposition de partenariat essentiellement économique dissimule des messages politiques importants. Le plus évident s'adresse à Ankara. Si la Syrie, l'Arménie et la Géorgie se trouvent inscrites sur la liste officielle des nouveaux voisins de l'Europe, c'est que la Commission inclut déjà la Turquie dans l'Union européenne.

Six mois avant de rendre un avis décisif sur l'ouverture des négociations avec Ankara, Bruxelles donne aux Turcs une raison supplémentaire de ne pas perdre espoir. Mais d'autres pays sont également confortés dans leurs aspirations européennes, notamment les Balkans.

De turbulents voisins, les pays d'ex-Yougoslavie deviennent, un à un, candidats. «Pour eux, les perspectives d'adhésion sont bien réelles», confirme Günter Verheugen. La Commission récemment a donné son feu vert à la candidature de la Croatie, qui attend le verdict des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq au prochain sommet européen. La Macédoine est le second pays balkanique sur les rangs. «Cela devrait inciter les autres à accélérer les réformes pour remplir les critères européens», se félicite-t-on à Bruxelles.

Après les Balkans, d'autres pays envisagent de tenter leur chance, notamment l'Ukraine. Le plan de la Commission ne s'adresse pas aux adhésions lointaines, mais il ne les exclut pas non plus. «Si l'Ukraine se porte candidate et qu'elle remplit les critères» confie Günter Verheugen, «elle pourra peut être entrer dans l'Europe dans vingt ans, pourquoi pas ?» D'après les traités, les portes de l'Union restent ouvertes. Il suffit de frapper.
C'est une grande idée dont je rêve depuis longtemps, et ça sera fait d'ici 40 ans :clap:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Jules »

Par son ambition, la Commission rivalise, en le surpassant, le projet américain pour «grand Moyen-Orient», censé propager la démocratie du Maroc à l'Afghanistan, en passant par l'Irak et l'Iran. A l'inverse de Washington, Bruxelles propose des pistes concrètes de coopération, avec un programme de financement précis et généreux, déjà évalué à 800 millions d'euros par an. A la démarche des Etats-Unis, accusés de vouloir restaurer à coup de slogan démagogiques leur crédibilité perdue dans le monde arabe, l'Europe oppose une stratégie «sincère», reflétant une implacable logique géographique, celle du voisinage.

Image Image Image

Image Merci Ô Généreuse Europe, Terre de Liberté et de Droits de L'Homme ! Ô Toi, Grande Europe, qui entre Guerre Mondiale et colonisations aura été à l'origine du siècle le plus noir de l'Humanité, Apporte nous la Lumière ! mdr3 mdr2 Russie, Syrie, Jordanie, Libye, Biélorussie.... Image J'ai hâte d'y être ! Image

Image
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
attila2001

Message par attila2001 »

<!--QuoteBegin-Jules+May 13 2004, 12:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jules @ May 13 2004, 12:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Russie, Syrie, Jordanie, Libye, Biélorussie.... Image J'ai hâte d'y être ! Image

[/quote]
:fuck: :grinj:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
butterfly15

T'as un mauvais esprit Jules :blaz: , tu verra la grande Europe qui ira de l'Islande à l'Afghanistan, ce sera beau :blush:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

butterfly15

Vous avez la vue courte :blaz:

attila2001

Message par attila2001 »

<!--QuoteBegin-butterfly15+May 13 2004, 01:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ May 13 2004, 01:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Vous avez la vue courte :blaz: [/quote]
toi aussi :fuck:

relis le quote de mon message plus haut et trouve l'intrus :grinj:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
urba

Message par urba »

Ben moi je trouve ça bien :beer:
Mieux que massacres et tortures, mieux que fermeture d'esprit totale sur l'extérieur, mieux que dictatures à tire-larigot :roll:
Chaque pas dans ce sens, va dans celui de la paix :beer:
Même si c'est bien trop emphatique :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

L"Europe Franco - Belgo - Luxo - Suisse n'est elle pas la bonne solution :grinj:
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Jules »

Euh, c'est juste une union économique, rien d'autre. La France a commercé (et commerce) avec quelques-unes des pires dictatures, c'est pas ça qui a ramené la paix dans certaines régions du monde.
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
urba

Message par urba »

Ben c'est un premier pas... regarde en Europe, y'a plus ni dictature, ni guerres... :winkv:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
butterfly15

<!--QuoteBegin-Jules+May 13 2004, 03:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jules @ May 13 2004, 03:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Euh, c'est juste une union économique, rien d'autre. La France a commercé (et commerce) avec quelques-unes des pires dictatures, c'est pas ça qui a ramené la paix dans certaines régions du monde. [/quote]
L'entrée dans l'UE exige des critères très précis de démocratie et de respect des droits de l'homme, ce n'est évidemment pas la Libye du colonel Khadafi qui entrera dans l'Union, je rajouterais que ce n'est pas non plus le cas pour l’Israël d'Ariel Sharon. C'est une main tendue pour un monde de paix, si vous respectez les droits de l'homme et les fondamentaux démocratiques nous vous promettons la paix et la prospérité.

Répondre