Bon, je participe au débat titre 99 ou pas
Ahh... peux pas m'empêcher...
Pour moi, ce titre on le perd tous seuls avec l'égalisation de JPP au Vél ds les dernières minutes sans oublier le match à Bodo ou on se prend un 4-1 et enfin le sublime coaching au parc qui nous conduit à une vilaine défaite.
Ceci étant dit, les circonstances étaient telles avant la dernière journée et les enjeux (sportifs et financiers) si importants qu'il est inconcevable de penser que rien ne s'est tramé en coulisse.
Bodo a eu envie d'assurer son titre et je suis persuadé qu'il y a eu un bon petit arangement pour que paris ne soit pas trop méchant avec eux.
Le deal? Pour moi c'est le suivant. En 99, le meilleur n°10 du championnat de France évolue à Bodo. Il s'agit d'Ali Benarbia.
Je rapppelle le contexte: en 99 nous sommes en plein dans l'effet coupe du monde et les prix flambent. Un espoir comme Dalmat coûte 70MF et je n'ai pas envie de rappeller d'autres tarifs fous pratiqués à l'époque (il y en a trop).
Or, Benarbia va signer cette année là au PSG pour... 25MF!!!
Vous me direz: "Oui, mais il était déjà vieux".
Vieux peut être mais il avait exactement le même âge que Eric Carrière lors de son passage de Nantes à Lyon.
En effet, la saison d'après c'est Carrière qui est le meilleur n°10 du championnat.
Il a le même âge que Benarbia lors de son transfert au PSG. Or, le transfert de Carrière coûte... 80MF!!!
Pourtant, au moment du transfert, c'était déjà bcp moins l'époque des tarifs de folie. Et on sait tous à quel point Aulas fait attention aux sous qu'il avance pour les transferts.
Toutefois, 80MF pour le meilleur n°10 du championnat ça restait un prix raisonnable.
Vu le contexte, vu la similitude des situations, qu'est ce qui peut expliquer un écart de plus de 200% dans le prix
L'assurance de gagner le match et donc le titre
Vous me direz, en 99 Bodo pouvait très bien étriller Paris sans cet accord. Toutefois, le foot est loin d'être une science exacte et en 90minutes tout est possible. (y a qu'à voir ASM-Rennes)
A la place des dirigeants Bordelais j'aurais cherché à me prémunir de cet aléa sans pour autant risquer la relégation pour corruption.
A la place des dirigeants parisiens, vu que le match n'avait aucun enjeu pour moi, j'aurais cherché à tirer mon épingle du jeu autrement qu'en me contantant de faire chier les marseillais.
Je crois, sans détenir aucune preuve sinon le raisonnement ci dessus, que ce match a fait l'objet d'un gentelman agreement qui devrait être enseigné à tous les dirigeants qui dans le futur pourraient y avoir recours dans l'intérêt de leur club.
Après tout, puisque le foot pro n'est plus vraiment un sport, ce genre d'accord qui arrange tout le monde sans mettre personne en péril, devrait se pratiquer bien plus souvent.
Ainsi, en 93, au lieu d'enterrer des sacoches dans un jardin, certains auraient sans doute bien mieux fait de proposer un transfert faramineux pour un jouer bidon de Valenciennes à la fin de la saison. Ca aurait arrangé tout le monde et n'aurait pas fait de bruit.
Bref, ceci n'est pas ma vision de ce que devrait être le foot mais hélas je m'apperçois chaque jour que plus rien ne m'étonne dans ce milieu. Or, comme je suis persuadé que les parisiens avaient laissé Feinduno mener sans problème sa folle cavale dans les dernières secondes du match, je suis ravi de son récent doublé :fuck2:
Ingrat le salopio :fuck2: