Bien sur on retient le Vainqueur. C'est le plus fort et le plus beau.
Mais on retient aussi le finaliste n'est ce pas? Participer a une finale europeenne, c'est un enorme gain de notoriete pour un club. L'Europe du foot, attend le dernier match d'une coupe d'europe avec impatience et felicite sans moderation les equipes qui sont parvenus jusqu'au dernier stade.
Ce sont les 2 seules equipes qui suscitent l'attention lorsque l'on evoque la coupe d'Europe.
On sait tous que lors de la C2 92, la finale etait Breme - Monaco. Je vous mets au defi, vous et tous les fans de foot (hormis ceux de ces 2 clubs) de me trouver les demi-finalistes. Completement passe aux oubliettes. La finale, elle, est gravee dans le marbre.
Pareil pour Real - Juve de 98, Barca - Milan de 94 ou encore Bayern - Valence de 2000....

Tout ca pour dire que Vainqueur ou vaincu, participer a une finale fait monter l'image d'un club en fleche.
Ou est ce que je veux en venir, me direz vous.
Et bien voila ou je veux en venir.
J'ai realise une petite statistique sur les clubs europeens ayant joue le plus de finale lors des 15 dernieres annees. J'ai pris en compte les finalistes de toutes les competitions europeennes en tenant compte de la C1, la C3 et la feu C2.
De 1990 a 2004... 40 equipes europeennes ont participe aux finales toutes categories confondu.
Alors j'ai fait un classement pour voir quel equipe europeennes etaient la plus habitue aux finales pendant les 15 ans qui nous ont precedes. Pour pouvoir departager les clubs a egalite de finale, j'ai pris en compte par ordre de prestige de la coupe (1. C1 ; 2. C3 ; 3. C2 paix a son ame)
Et la, mes amis, a la vue de ce classement, je pense, j'espere, que vous serez fier. J'espere que vous leverez les yeux au ciel et repenserez combien de fois vous avez vibre pour notre OM. J'espere que vous rememorerez les annees de gloire et les annees de galere que nous avons vecus. Et qu'au final en matiere d'Europe, on a bien plus marque notre empreinte qu'on le pense.
Mes amis, voici le classement.
1. Juventus Turin 7 (4 C1, 3 C3)
2. Milan AC 5 (5 C1)
3. OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 (2 C1, 2 C3)
4. Barcelone 4 (2 C1, 2 C2)
5. Inter Milan 4 (4 C3)
6. Parme AC 4(2 C3, 2 C2)
7. Real Madrid 3 (3 C1)
8. Bayern Munich, Valence, Ajax Amsterdam 3 (2 C1, 1 C3)
11. Borussia Dortmund 3 (1 C1, 2 C3)
12. Arsenal 3 (1 C3, 2 C2)
13. Porto 2 (1 C1, 1 C3)
14. Monaco, Manchester Utd, Sampdoria Genes 2 (1 C1, 1 C2)
17. Lazio Rome 2 (1 C3, 1 C2)
18. Paris SG 2 (2 C2)
19. Bayer Leverkusen, ER Belgrade, Benfica 1 (1 C1)
22. Celtic Glasgow, Feyenoord, Liverpool, Alaves, Galatasaray, Shalke, Bordeaux, Salsbourg, Torino, As Rome, Fiorentina 1 (1 C3)
33. Anderlecht, Werder Breme, Saragosse, Rapid Vienne, Antwerp, Chelsea, Stuttgart, Majorque 1 (1 C2)