:ph34r:MARSEILLE, 4 mai (AFP) - Mathieu Flamini, jeune milieu de terrain dont la première apparition en 1re division remonte à décembre dernier, est devenu en quatre mois un des piliers de l'Olympique de Marseille (L1).
Le 20 décembre 2003, il était entré en jeu dans le temps additionnel (90+2) d'une poussive victoire (1-0) de l'OM contre Toulouse, pour remplacer Sylvain Ndiaye. Quatre mois plus tard, il est l'un des piliers incontestés de cette équipe, qui joue jeudi sa saison en demi-finale retour de la coupe de l'UEFA contre Newcastle (1re div. anglaise).
Il est même tentant de voir dans ce milieu de terrain le symbole de l'aventure un peu folle entamée par l'OM au lendemain de la nomination, le 14 janvier, de José Anigo comme entraîneur de l'OM, après l'éviction d'Alain Perrin.
Car s'il revient à Perrin, qui avait l'oeil sur lui, de l'avoir fait débuter, c'est bel et bien Anigo qui lui a confié sans état d'âme d'importantes responsabilités dans l'entre-jeu, écartant l'ex-titulaire Fabio Celestini.
A 20 ans tout juste, le cahier des charges pourrait être dur à honorer. Mais à le voir ratisser les ballons, parcourir les kilomètres sans faillir et tacler comme un bienheureux les plus capés des cadors européens, il saute aux yeux que ce jeune milieu récupérateur n'a pas l'air de porter un fardeau.
Au point qu'Anigo affirme tout de go: "Dans les deux années à venir, ce sera le taulier de l'équipe. Il a un potentiel énorme et une belle confiance en lui".
"Un rêve"
L'entraîneur marseillais, il est vrai, a eu le temps de le voir mûrir. Ancien patron du centre de formation, il le connaît depuis l'équipe des moins de 17 ans de l'OM, où le "minot" prit sa première licence à six ans. C'est un camarade de l'école, située près du stade, qui l'a convaincu de franchir le pas.
Sans connaître l'honneur d'une sélection de jeunes, Flamini a depuis passé toutes les épreuves. Avec un naturel plutôt désarmant, qui traduit au fond un sacré aplomb. "C'est vrai, avoir la chance d'éliminer Liverpool, aller gagner à San Siro (contre l'Inter en quart de finale), disputer une demi-finale de coupe d'Europe, tout ça c'est un peu un rêve. Mais le foot, c'est comme ça. Cela va très vite. J'en profite au maximum", lance ce fan de Viera et de Makelele, dont les prestations n'ont pas échappé au sélectionneur national des Espoirs Raymond Domenech, qui en a fait un titulaire.
Et Anigo de confirmer: "Il m'étonne de match en match. J'ai même l'impression que chaque match lui fait gagner une année". Bref, le prodige croule sous les louanges. Mais il dit aussi "en avoir vu beaucoup qui restaient sur le carreau".
Le centre de formation de l'OM a en effet longtemps fait peu de cas de la fuite de ses meilleurs éléments. Anigo, en accord avec la direction du club, semble vouloir arrêter l'hémorragie. Il en donne le signal régulièrement en convoquant les jeunes dans son groupe (Cicut, Racon, Camus, Cantareil, Ba, Barry). "Ils ne sont pas là pour jouer les bouche-trous. Quand ils ne rentrent pas, ils sont même déçus", assure-t-il.
De quoi aussi conforter les supporteurs: "Quand on voit comment Flamini s'est imposé, ça donne beaucoup de regret. Peut-être aurait-il fallu moins privilégier des stars qui n'ont pas fait grand chose. Si tout le monde mouillait le maillot comme lui, on n'en serait pas là. C'est pas tous les jours qu'un Marseillais sort du lot!", se félicite, sous couvert de l'anonymat, un responsable du groupe de supporteurs des "Winners".
Le Flamini-express De Marseille
- pascom
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Nyrod
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

il a son site (non officiel)

Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- Squal
<!--QuoteBegin-pascom+May 4 2004, 02:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pascom @ May 4 2004, 02:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

[/quote]se félicite, sous couvert de l'anonymat, un responsable du groupe de supporteurs des "Winners".

- Section Jocato Mochito -
- Bienvenu au petit Lubo!

-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
<!--QuoteBegin-nyrod+May 4 2004, 03:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ May 4 2004, 03:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
FLAMINI POWA
[/quote]
vas'y tu peux passer son site stp!!!!!

vas'y tu peux passer son site stp!!!!!

Forza Massilia !
- Nyrod
pas de pub sur le forum 
l' agent 212 est contre, donc je le mettrai pas
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='http://cf.geocities.com/mathieu_flamini/' target='_blank'>flamini (non officiel)</a> </span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='http://cf.geocities.com/mathieu_flamini/' target='_blank'>flamini (non officiel)</a> </span>
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
<!--QuoteBegin-nyrod+May 5 2004, 04:10 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ May 5 2004, 04:10 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pas de pub sur le forum 
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='http://cf.geocities.com/mathieu_flamini/' target='_blank'>flamini (non officiel)</a> </span> [/quote]
Merci franchement c'est cool

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='http://cf.geocities.com/mathieu_flamini/' target='_blank'>flamini (non officiel)</a> </span> [/quote]

Forza Massilia !
- Winnie
<!--QuoteBegin-Squal+May 5 2004, 12:25 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ May 5 2004, 12:25 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-pascom+May 4 2004, 02:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pascom @ May 4 2004, 02:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
[/quote]
:ph34r: } "tu veux ma main dans la gueule ?"

[/quote]se félicite, sous couvert de l'anonymat, un responsable du groupe de supporteurs des "Winners".

:ph34r: } "tu veux ma main dans la gueule ?"

"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
- pascom
<!--QuoteBegin-baptom53+May 5 2004, 05:16 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (baptom53 @ May 5 2004, 05:16 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-nyrod+May 5 2004, 04:10 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ May 5 2004, 04:10 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pas de pub sur le forum 
[/quote]