Certains, beaucoup d’ailleurs ont vu en José un blaireau incompétent. Il a été jugé avant même qu’il puisse faire ses preuves. On l’a montré du doigt lorsqu’il a voulu travailler avec Spinosi plutôt qu’avec Lévy.
Il a été descendu après le match perdu contre le PSG en coupe et assassiné par la suite, pour des résultats en dents de scie. Il faisait soit disant pire que son prédécesseur, statistiques et comparaisons diverses à l’appui. J’ai été un des rares a voir, lors de sa prise de fonction contre Lens quelque chose de changé dans l’esprit des joueurs. Un des rares a demander un peu de patience, même si le temps nous était et nous est d’ailleurs toujours compté. Peut être, est-ce pour cela que tout va aussi vite aujourd’hui ?
Je connais tellement ce club que j’y décèle dans une attitude, un regard, un commentaire, des signes avant coureurs. Lire sur les lèvres n’est pas difficile, pas plus de lire la multitude de mimiques que peut réaliser un visage, il suffit de les interpréter dans le contexte OM que vous: suivez/cotoyez/riez/pleurez/buvez/mangez, depuis 37 ans et tout cela vous parle à livre ouvert.
A l’instar du pêcheur qui dés qui met le pieds au sol le matin, sait si la pêche va être bonne, ou bien si le temps va changer, s’il faut qu’il rentre avec sa barque plutôt que d’essuyer la tempête.
« Rouge le matin, pluie en chemin »....dit il. « Rouge le soir, Mistral le lendemain » J’ai du être pécheur dans un autre vie, quoi que dans celle-ci, aussi.

Pour vous dire a quel point je vois et pense différemment…aujourd’hui j’appréhende la remontée de stéphanois en L1, pas pour les verts eux mêmes qui ont marqué l'histoire et qui manquent grandement au foot français de haut niveau, ni même pour une partie de leur supporters qui ont du souffrir de voir leur club a l'étage inférieur depuis si longtemps, mais pour une autre partie de leur supporter qui est a mon sens une des plus violent en France. Personne ne s’en inquiète, moi si. Cette partie violente a grossi d’années en année en L2, la rancœur aidant, ça promet de chaudes soirées et l’enfer vert risque de ne plus être seulement à Geoffroy Guichard si on n'y prend pas garde (c’était une parenthèse, j’aimerai me tromper, revenons à José).
Sans même chercher a comprendre sur quoi il travaillait pour améliorer d’abord l’état d’esprit de ses joueurs, puis la tactique ensuite en rapport avec la spécificité des joueurs dont il dispose. Il était malheureusement mis de coté, le nombre incalculable (depuis sa prise de poste) d’erreurs individuelles de la part de joueurs qui depuis peu ont trouvé une motivation qui avait sombré comme le Titanic au fond des abîmes.
C’est incroyable les préjugés que certains soit disant supporters marseillais peuvent avoir envers leur propre club….et pas que sur le net, dans les bistrots, au boulot, n’importe ou on l’on parle football.
Beaucoup de gens avaient ce délit de faciès envers José Anigo, pourtant enfant de la Canebière, c’est a n’y rien comprendre. On aime ou on aime pas, mais on n'a pas le droit de tirer sur un frère Marseillais qui tente de sauver le club de notre vie.
Je ne parle même pas de certains journalistes, notamment ceux de l’émission on refait le match, ou à part Pascal Praud qui a prend régulièrement sa défense, se régalent a faire de l’humour et des fameuses mimiques dont je parle plus haut. Ces journalistes là, se disent spécialistes es football, a ce compte là je suis ingénieur en informatique, moi qui vient de vivre 15 jours de plantage de mon PC.
L.Blanc n’est pas venu ? Et alors ? La faute à José ? Beaucoup ne se sont pas gêné pour l’affirmer ! On aura Pape Diouf ? Et alors ? S’il manie le coté sportif comme il maniait le coté écriture à la Marseillaise, on y perdra pas au change, car L.Blanc tout international qu’il ai été n’a pas plus d’expérience en matière de coaching ou de direction sportive que Pape Diouf. Un bon joueur n’a pas toujours fait un excellent entraîneur, et l’OM doit s’inscrire maintenant dans cette durée. Laurent Blanc aurait juste bénéficié de son aura, avec les flons-flons que cela aurait déclenché. Mais à Marseille plus qu’ailleurs tout va vite. Les flons-flons de la veille peuvent vite se transformer en quolibets et insultes diverses. Becknebauer pourtant intronisé par Tapie, n’a pas réussi, il n’aimait pas Marseille et l’OM. L.Blanc aime t’il l’OM ? Quand vous avez répondu a cette question, vous comprenez mieux pourquoi on ne parle plus de son carnet d’adresse.
J’ai mal a cœur d’entendre dire que ce club est un club de merde qu’on arrive pas à la cheville des autres clubs français, alors qu’en fait, par rapport a l’OM et les souffrances endurées ils ne sont rien. Je ne compte plus le nombre de fois ou nous avons été moribond et sommes remonté dans la hiérarchie du foot français.
Je ne compte plus le nombre de fois ou je l’ai entendu, pas plus tard que dimanche dernier, que ce club dégoûtait ainsi que son entraîneur. Pourtant par des mecs qui roule, bagnole avec sticker de l’OM sur le pare brise arrière et fanion au rétroviseur.


Aujourd’hui la vapeur de cette machine qui allait droit vers le précipice est en train de s’inverser. Aspirant dans son sillage ceux qui n’y croyaient pas et l’affirmait trop violemment a mon avis. Comme certains imbéciles accoutrés de maillot divers et variés qui croient inventer le football tous les jours sur l’Equipe TV ou même le connaître plus que ceux qui le pratiquent, qui font de l’humour TV en comparant Méité à la grosse cuisinière de Maïté, ou bien sur LCI ou les retournements de vestes commencent à se faire jour. Préjugés quand tu nous tiens. Pourvu qu’il ne salissent jamais celui de l’OM en se le mettant sur le dos ces ankulés. (C’était un dernier coup de griffes).
José Anigo est en passe de régler la dette d’un héritage pour le moins difficile. Il a mis les brebis égarés de coté, il est pour beaucoup dans ce que l’on peut appeler la bonne surprise de fin de saison. Certes il a fallu quelques « mensualités » pour éponger cette dette, mais qu’importe, dans la mesure ou maintenant il va épargner, faire fructifier un capital confiance retrouvé.
Sûr de son affaire, après quelques matches de tatonnement bien compréhensible…. enfin pour moi, il réalise avec ses joueurs ce que dore et déjà, aucun autre coach Olympien n’a réalisé a ce jour…..être en passe de nous qualifier pour une finale Européenne en si peu de temps. Il y met tout son coeur de Marseillais, mais pas que cela. Tous les atouts dont il dispose, il les utilise, il ne laisse rien au hasard. Il supervise ses futurs adversaires, décortique, monte des plans de bataille dans le seul but de la qualif ou la victoire. Le turn-over façon Anigo est plus performant que l’ex turn-over, il ne change pas pour le plaisir de changer une équipe qui tourne rond, il remplace poste pour poste. Ou bien il modifie sérieusement une équipe comme contre Lille pour faire récupérer des organismes que l’on admet plus facilement maintenant fatigués, qu’ils ne l’étaient en Juillet/Aout/Septembre dernier, malgré la canicule.
Il fait preuve d’une intelligence tactique que je ne lui soupçonnais pas, de plus il a réussi a faire élever le niveau de jeu de ses joueurs. Il en a l’adhésion, il en est le complice, le confident de ses qui le lui rendent de la meilleur des façons qui soit. De plus il s'exprime comme j'aime, s'il n'hésite pas parfois a dire merde, emmerdé, faire chier, son langage n'a rien a avoir avec le prétendu vulgaire Marseillais.
C’est un fait nouveau pour moi, j’ai l’impression que l’on devient le OM que l’on n’aurait jamais du cessé d’être, mais chose nouvelle, dans la sérénité, et ce, malgré quelques tentatives de déstabilisation.
Cet OM là avec Anigo à sa tête prouve ce que je pense depuis que je suis tout minot pour l’avoir vu a maintes reprises, on a pas forcement besoin de noms ronflants avec des salaires mirobolants pour avoir une équipe compétitive. Certaines qualités de base pour un sportif sont parfois largement suffisantes, Monaco en est aussi la preuve.
José, tu as un jour rendu hommage à Rolland Gransart avec lequel tu as déjà sauvé l’OM une première fois. Hommage te sois rendu aujourd’hui de la part d’un vieux con de supporter, et quoi qu’il arrive demain et grâce a toi a retrouvé sa fierté de marseillais. Pas de honte a préférer le bonheur.

