18h30, je suis en ébullition. C'est à cette heure-ci que tous les forumistes devaient se retrouver au "Petit Palais" avant la rencontre qui doit opposer l'OM à l'AS Monaco au Stade Vélodrome. Ce n'est bien évidemment pas l'enjeu de ce match qui me met en transe, vu que les deux clubs de la Côte d'Azur n'ont plus grand chose à espérer en championnat cette saison, mais c'est ce baptême, cette grande première pour moi dans ce stade mythique qu'est le Vél'… Il faut dire qu'habitant à 800 bornes de Marseille et avec mes très maigres revenus, il m'est difficile de faire le déplacement jusqu'à la cité phocéenne. On arrive donc avec quelques minutes de retard devant notre lieu de rencontre, car avant nous étions parti faire un petit tour à la boutique des "Ultras"… mais les autres ne sont pas encore arrivés. En revanche, contrairement à Arlo qui ne cesse de rencontrer des vendeurs de place, nous on s'est tapé un mec qui lui, recherchait des places ! On poiraute donc devant le "Petit Palais" avant que les autres se pointent, c'est chose faite à 19h30 environ. Entre temps j'appelle Sat qui lui, est déjà à la fouille, autant dire qu'on a intérêt de se presser… Il est déjà 20h00, après s'être réparti les places on peut enfin filer au Stade. Le groupe de forumistes se sépare en trois. Un premier contingent ira en Ganay, un autre en Jean-Bouin (bande de bourges, va ! lol ), nous de notre côté, sommes attendus au Virage DePé. On doit d'ailleurs s'organiser car Max, Blood et Anel sont abonnés au Virage Sud, et ça ne serait vraiment pas le moment que les stadiers nous fassent un coup de crasse… Finalement, pas de problème, on parvient enfin à rentrer dans un virage déjà copieusement garni. Le noyau "Yankee" étant déjà considérablement investi, on se décide d'aller tout en bas sur la gauche du virage, juste en face des enceintes des "Yankees"… L'échauffement vient à peine de commencer, Runje, le Chouchou du Vel' est acclamé, alors que Gallardo est déjà conspué. J'en profite pour passer un nouveau coup de fil à Sat, qui nous rejoint 5 minutes plus tard. Présentations vite faites, Sat nous explique qu'il doit retourner avec les potos de sa section, mais que normalement il viendra voir la seconde période avec nous. L'échauffement des joueurs terminé, c'est au tour des supporters de faire un peu d'exercice avec ce nouveau chant expliqué par Tonini, un truc qui doit vachement bien donner avec des mecs motivés, ce qui n'était pas forcément le cas ce dimanche soir-là… Une minute de silence est respectée (sauf par certains fracassés du bulbe), à la mémoire d'un Winner décédé dans le courant de la semaine. La partie haute du Virage Sud, où siègent les SW87, rend hommage à ce dernier en allumant des fumigènes, dans un silence de cathédrale. Un moment vraiment émouvant.
20h45, c'est enfin le grand moment ! Le "Jump" retentit dans le stade, le Vélodrome s'anime ! Au Virage DePé, voiles (dont une à l'attention de la chaine cryptée si chère au club de la capitale…) et papellitos sont de sortie, côté Sud, le barbecue est allumé. Le début de match n'est pas très animé, mais dans les tribunes, ça part relativement bien. Gallardo subit une véritable bronca dès qu'il touche le ballon, M. Bré (qui comme à son habitude lorsqu'il nous arbitre, aura été d'une nullité déconcertante) est également à l'honneur… Quelques minutes plus tard je me retourne, et je vois Sat juste derrière moi… Il est venu se réfugier chez nous car il était pisté par les stadiers après avoir allumé un fumi à l'entrée des joueurs. Pyromane va ! L'ambiance va sérieusement se gâter lorsque Gallardo, notre cher ami s'écroule après un tacle de Yobo. Les joueurs veulent se filer et dans les gradins c'est une vraie ambiance de corrida. Le match reprend dans une atmosphère tendue, l'OM continue de pousser, mais Porato ne se fait pas surprendre. Ce sont même les joueurs du Rocher qui sont à deux doigts d'ouvrir le score par Nonda, qui trop court sur un centre de Rothen, ne peut reprendre le ballon, seul face à Runje. Entre temps, le Virage DePé tente de lancer un "aux armes", mais visiblement c'est l'incompréhension dans le virage Sud, qui siffle copieusement… Il aura finalement bien lieu quelques minutes plus tard. Ce chant aussi est vraiment un moment extraordinaire, car tout autour, c'est un vrai silence qui prend place pour écouter les deux virages se répondre. Sur le terrain, pas grand chose à se mettre sous la dent, bien que l'OM tente de prendre le jeu à son compte. La mi-temps est donc sifflée sur ce score nul et vierge. L'ambiance s'est déjà considérablement essouflée au fil du temps… On en profite pour faire une petite pause et pour grignoter un peu, et surtout pour laisser nos voix se reposer, car du côté de notre petite section de forumistes, ce fut une bonne performance vocale dans l'ensemble…
La seconde période reprend. Porato se retrouve adossé juste en face de nous, et c'est un vibrant "Stéphane, Cachou est juste là devant nous…" qui est repris en chœur par le Virage. Le malheureux aura été bombardé par divers projectiles durant toute cette période, c'est pas très cool… mais bon… A la 50ème minute, c'est l'hystérie !! Sakho ouvre le score sur un tir croisé mais… le "fabuleux" Stéphane Bré (à quand "le Diner de con n°2" ?) refuse le but pour un hors-jeu bien peu évident (confirmé quelques instants plus tard par téléphone)… Dommage, car après, sur le terrain, ça va devenir de plus en plus mort. Tonini en profite pour "passer des dédicaces" à Canal, Gallardo et à Bré, et pour lancer son nouveau chant, qui aura été magistralement suivi par notre petite bande (ça va mieux Sat ? ;o) ). L'ambiance est quand même beaucoup moins intense qu'en première période, et il faut attendre la sortie de Gallardo pour voir le Vel' se réveiller. Mais cela va aller en empirant lorsque Nonda, après une récupération de Rothen sur une erreur d'Olembé, s'en va battre Runje d'un petit lob. Les hommes de "Ladèche" mènent 1-0 à 20 minutes de la fin. C'est la consternation la plus totale. Certains voient déjà l'AS Monaco empocher les 3 points, et évoquent même le spectre de la D2... Tonini essaiera bien de réveiller pendant quelques minutes le virage, mais rien n'y fera. Il se décide donc de lancer un appel aux joueurs : "Bon les gars, ça fait deux ans qu'on vit ça, qu'on est gentils et qu'on dit rien, vous avez intérêt à vous bouger le cul et à montrer que vous avez des c…, sans quoi ça va changer, vous êtes prévenus !!". L'appel semble être entendu, les marseillais jettent toutes leurs forces dans la bataille. Runje sort un ballon très chaud qui aurait bien pu permettre aux Monégasques de doubler la mise et de mettre fin au suspense, puis quelques secondes plus tard, après un tir de Swierczewski repoussé par Porato, Alfonso loupe l'immanquable (sans doûte voulait-il viser la tour de France3 pour en finir définitivement avec les médias :o) ). Le malheureux goleador espagnol essuie d'ailleurs sa plus belle bronca depuis son arrivée à l'OM. Mais, alors qu'on joue la première minute des arrêts de jeu, Belmadi s'échappe côte droit, centre, trouve la tête de Fernandao (auteur d'une très bonne rentrée d'ailleurs), déviation pour Alfonso, qui expédie d'une tête rageuse le ballon dans les filets de Porato !! Egalisation inespérée des Marseillais !! Explosion de joie dans le Vélodrome qui s'embrase de toutes parts ! De notre côté c'est un gros pêtage de plomb, on descend tout en bas du virage, et moi je saute de joie sur l'étalage où sont posées les enceintes des "Yankees" !! La fin de match est à sens unique, le stade est définitivement réveillé mais trop tard, le score en reste là malgré une dernière occasion de Jurietti... Les joueurs rentrent sous les sifflets, mais on aura quand même limité la casse en arrachant le point du nul dans les tous derniers instants.
Le stade se vide rapidement, mais j'aperçois alors une tête qui me disait quelquechose... c'était Arlo (ne me demandez pas comment je l'ai reconnu, ce serait trop long à expliquer), assis à dix mètres derrière nous. Je décide donc avec Sat de monter le voir, en lui faisant une petite blague, à sa grande surprise. Je lui présente ensuite le reste de la troupe, mais malheureusement il ne restera pas longtemps avec nous… dommage. On se retrouve tous au "Petit Palais" comme pour l'avant match, Sat passe dire bonjour vite fait aux autres mais doit malheureusement nous laisser pour rentrer sur Montpellier… re-dommage. De notre côté, nous partions finir la soirée chez le jeune Alex, restant partagés entre joie pour cette soirée riche en émotion, et frustration de ne pas avoir pu prendre les 3 points et de ne pas avoir pu voir Arlo un peu plus longtemps (voir pas du tout pour certains)… ça sera pour une autre fois ! :o)