Ha enfin un sujet où on pourra pas taxer mon avis de parisien aveuglé par la mauvaise foi
Bon déjà, bon article, mais ça me surprend pas, parait que c'est un nouveau tit journal qui fait ds la qualité.
Ensuite, le 1er truc, c'est que faut remonter à la base de tout ça : la fameuse loi alliot-marie.
Comme dit dans l'article, elle fut redigée juste après les evenements de psg-caen qui avaient choqué la france entiere. Texte à vrai dire qui d'après moi aurait même merité de passer devant le conseil constitutionnel tant il permet de priver de libertés fondamentales.
En realité, c'est une loi, en l'occurence une loi visant surtout le droit penal et comme toutes les lois ........ bah elle est très vague, elle laisse la liberté au juge de l'interpreter comme il l'entend.
C'est ça qui a fait que durant les premieres années, les ultras ne furent que très peu touché par cette loi .... seuls les hooligans etaient pourchassés.
Deux problemes par la suite :
-les ultras qui se st mis à jouer aux hooligans, on peut dire que la violence en deplacement et quasi plus l'oeuvre des ultras que des hooligans à present, même si les degats st loin d'être les mêmes
-les "grands de ce monde, enfin de la france" qui st incapables de faire une distinction entre ultras et hooligans, y'a qu'à voir la plupart des journaux parler de "virage de boulogne" du "kop of boulogne boys" des hooligans marseillais montés à paris avec leur barre de fer ...... dixit sarkozy ....
Bref, cette loi très imprecise et prevue pour les hooligans a finit par être appliqué de maniere très dure et repressive aux ultras. Et yep, maintenant c'est devenu innacceptable, tout simplement parce que c'est devenu hallucinant de se dire : je suis en france et pour un match de foot, on a le droit de me parquer 3h sur une aire d'autoroute d'avignon, si on trouve un fumigene sur moi on m'interdit de stade 1 an (il est même pas cracké le fumigene et on a le droit d'en posseder ....... tant qu'on va pas voir du foot) qu'ensuite on me dise : tous les drapeaux ne rentrent pas ds le stade ..... c'est une arme

...... mais en même temps un soir de victoire en coupe du monde, on a vu des milliers de drapeaux sur les champs, là c'etait pas une arme. J'ai déjà lu un compte-rendu d'un mec ayant du assister à un om-psg en chaussettes ....... ces godasses etant "coquées" le flic a trouvé que ça pouvait être une arme.
Et avec tout ça, le must : si tu n'acceptes pas de subir tout ça, bah tu n'as pas le droit d'obtenir une place pour le stade
Maintenant quand au probleme de la LFP ........ eux n'y sont pas pour grand chose, pour moi le pire reste la liberté laisser aux CRS de faire selon leur bon-vouloir par la loi. Le truc, c'est que restait les fumigenes, bon bah on est tombé sur un mec "thiriez" qui a matté la loi et a vu que les fumigenes etaient interdits. En ces temps de repression, de sarkozisme, il a du se dire que c'etait un bon cheval de bataille que de dire qu'il allait faire arrêter ces objets dangereux. (j'pense aussi qu'en sous-main on a du lui faire comprendre que fallait qu'il aide les flics, parce q'ils allaient pas pouvoir eradiquer ce "probleme" tout seul) ...... du coup bah on en arrive à ces amendes et à ces dizaines d'interdictions de stade.
Je n'sais pas quel est la meilleure solution pour lutter contre tout ça .... sincerement, j'peux vous assurer que si cette loi passait devant le conseil constitutionnel, ils ne l'interdiraient pas, mais en tout cas ils feraient une interpretation precise et obligatoire au juge qui arrangerait bien certaines choses. Autre chose que les ultras ne font pas assez souvent : faire constater par un huissier ce qu'ils peuvent subir en deplacement ..... après tout, pkoi ne pas utiliser les mêmes armes juridiques qu'eux.
Restera tjrs le probleme des fumigenes et pour ça, bah c un combat de longue haleine, surtout mediatique à vrai dire pour faire comprendre aux gens que vaudra toujours mieux responsabiliser les supporters que les envoyer en prison. Si l'opinion publique comprend le probleme, ça sera gagné, mais là on en est loin.
Pour ce qui est des groupes qui se reunissent et qui se tapent dessus ...... j'me dis que c'est déjà bien d'avoir reussi à se reunir, ça prouve en tout cas qu'ils jouent à l'ultra, mais au moins y'a une forme de respect en dehors entre chaques. Et vu que là il s'agit de faire valoir ses droits, on s'en fout de savoir qu'en dehors de ça ils ne st pas exempt de tout reproches. C'est comme si on disait : lui on l'interdit d'acheter une baguette, faut pas le defendre, un jour on l'a vu voler des cigarettes .....
mouais bah nan, on a des droits et des devoirs, qu'on nous donne nos droits et qu'on nous rappelle nos devoirs et voilà

göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina