Perso, je n’étais même pas au courrant d’une vente du club en l’état actuel des choses…Donc c’est une super info de derrière les fagotsLe groupe français d'audiovisuel Vivendi Universal (VU), propriétaire du Paris Saint-Germain (L1) via la chaîne Canal+, a affirmé vendredi à l'AFP qu'il n'était "pas question" de vendre le club de football parisien, contrairement à une information parue le même jour dans la presse.
"Il n'est pas question de vente du PSG. Le seul objectif de Vivendi Universal est le redressement sportif et financier du PSG qui est en bonne voie", a déclaré un porte-parole de VU.
Le groupe a réagi à des informations parues vendredi dans le quotidien Le Parisien, selon lesquelles Vivendi Universal, propriétaire de Canal+, l'actionnaire majoritaire du PSG, était prêt à vendre le club de football "avant la fin de l'année".
Le Parisien cite des propos que le PDG de Vivendi Universal Jean-René Fourtou aurait tenus le 29 janvier au terme d'une réunion du comité de groupe de VU: "Le foot n'est pas notre métier. Le PSG perd de l'argent depuis huit ans et nuit à l'image de Canal+. On s'en séparera d'ici à la fin de l'année".
Ces propos sont nuancés par le PDG du groupe Canal+ Bertrand Méheut, également cité par le quotidien: "Pour l'instant, je le répète, il n'y a aucune volonté de se séparer du PSG. Ce n'est pas un actif stratégique, mais nous ne cherchons pas d'acheteur". M. Méheut s'était déjà exprimé en ces termes à plusieurs reprises par le passé.
Vivendi Universal, précédemment présidé par Jean-Marie Messier et dont les dettes s'élevaient à 13,7 milliards d'euros fin juin 2003, est propriétaire à 100% de Canal+, lui-même actionnaire majoritaire du PSG qu'il avait racheté en 1991 à hauteur de 90,8%.
La dette du club parisien se monte à quelque 200 millions d'euros. Après plusieurs années difficiles, le PSG vit actuellement une bonne saison sous l'impulsion de son tandem dirigeant, le président Francis Graille et l'entraîneur Vahid Halilhodzic, la séparation des pouvoirs administratif et sportif étant nette. Tous deux sont entrés en fonction en fin de saison passée pour succéder respectivement à Laurent Perpère et Luis Fernandez.
"Il y a huit mois, le PSG était soi-disant en vente car cela allait mal. Aujourd'hui, on dit qu'il le serait de nouveau parce que cela va bien. Mais nous avons mis en place une stratégie depuis des mois. On s'y tient et il n'y a rien de nouveau", a réagi de son côté M. Graille.
"Je n'ai pas envie de commenter les coups marketing, toutes ces informations qui sont d'ailleurs de la non information", a ajouté le président du PSG, avant de conclure, insistant: "Il n'y a rien de nouveau".
M. Graille est le premier président du PSG non issu du groupe Canal+ depuis 1991. Sous sa conduite, le club parisien a commencé à assainir ses finances (externalisation de plusieurs activités, allègement de la masse salariale) et à redorer son image. Il pourrait acquérir personnellement 12% à 17% des parts du PSG prochainement.
Sur le plan sportif, le PSG occupe la quatrième place du Championnat de France de Ligue 1, à un point du deuxième, Auxerre, et ambitionne de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, une compétition prestigieuse et très rémunératrice pour les clubs.
A moins que, la timidité naturelle de nos amis du Parisien justifie de ces effets d’annonces un peu tordus… Vendre au meilleur moment ! ce serait tellement bête finalement