Y'a-t-il un docteur dans l'avion ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13498
Enregistré le : mer. juin 18, 2003 15:56
Localisation : Stade De France

Y'a-t-il un docteur dans l'avion ?

Message par Jules »

OM: Lettre aux absents

05/02/2004
Par ALEXANDRE SARKISSIAN
De Sports.fr

Il aura fallu beaucoup de temps et de patience à Manu Dos Santos pour revenir sur le banc de l'OM mercredi à Montpellier (1-0). Sans doute trop si l'on en croit le défenseur marseillais, touché au tibia le... 3 mai 2003. Au total, neuf mois de convalescence. Steve Marlet, lui aussi, a vu son retour retardé après une petite entorse à la cheville, ce qui a occasionné quelques commentaires du président Christophe Bouchet à l'encontre de son service médical.

Neuf mois. L'accouchement a été plutôt long pour Manu Dos Santos afin qu'il puisse retrouver les terrains et la compétition entre sa blessure et son retour sur le banc de l'OM, ce 4 février 2004 à Montpellier. Le 3 mai 2003, le défenseur marseillais reçoit sur la jambe gauche les crampons de Nicolas Penneteau, le gardien de but du Sporting Club de Bastia. Résultat: fracture ouverte sans déplacement du tibia.

"Au départ, nous étions partis sur trois mois. Puis on voit que l'échéance recule à chaque fois. C'est frustrant de ne pas savoir quand on va rejouer", déclarait tout récemment le défenseur marseillais. Le soir de la rencontre face aux Corses, Alain Perrin confirmait les dires de son joueur: "Le délai de rétablissement devrait être de deux à trois mois, selon l'intervention qu'il aura à subir."

Entre ces premières analyses et la réalité, il y a environ six mois d'écart, six mois de trop? En tout cas, 48 heures après la fin de cette 33e journée de championnat, le diagnostic ne diffère guère: Dos Santos devra être plâtré 45 jours et autant pour la rééducation. Nous sommes le 6 mai, ce qui nous amène au début du mois d'aôut 2003.

Les interrogations de Bouchet

A cela, il convient de rajouter trois à quatre semaines , comprenant la reprise avec le ballon, le travail foncier et le retour à la compétition. Bref, voir le joueur de l'OM sur les terrains de Ligue 1 à la mi-septembre n'avait rien d'optimiste. Il n'en sera rien jusqu'à ces 57 minutes disputées par Dos Santos comme une renaissance en CFA le 31 janvier dernier.

De quoi se poser des questions sur cette convalescence prolongée, comme l'a d'ailleurs fait, le 25 janvier, le président Christophe Bouchet au sujet de Steve Marlet, au lendemain de la défaite face au PSG en coupe de France (1-2): "Si nous avions su que l'indisponibilité de Steve devait se prolonger ainsi, nous aurions pris des dispositions. Tous les 10 jours, le service médical nous informait qu'il faudrait attendre 10 jours de plus."
L'attaquant international, victime d'une entorse de la cheville le 8 novembre dernier, a vu son retour (prévu début janvier) retardé à cause d'une inflammation, apparemment mal évaluée par le service médical de l'OM, dont la compétence semble clairement remise en question par le président-délégué lui-même.

Et que dire alors du cas de José Delfim? Le joueur portugais a passé plus de temps à l'infirmerie que sur la pelouse. Arrivé en plein été 2001 à Marseille, le milieu de terrain lusitanien n'est apparu que 19 fois en championnat! Actuellement, il poursuit sa convalescence au Portugal après avoir subi une intervention chirurgicale dont le club phocéen n'est pas en mesure ou ne tient pas à préciser la nature... Secret médical oblige !

Autant de cas qui ne manquent pas de laisser perplexes quant à la qualité de la prise en charge médicale à l'OM. Un dossier obscur dont le club olympien, en ces temps agités, aurait bien été inspiré de faire l'économie...
Ces exemples sont assez édifiants. Quand on voit également un joueur comme Perez disputer une saison à Galatassaray sans quasiment jamais faire un tour à l'infirmerie et qui passe maintenant la plupart de son temps en salle de soins, ou un Christanval qui a manqué la première partie de championnat, il y a de quoi se poser certaines questions ;-)
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Message par Jester »

Pour Dos Santos c'est parcequ'il y a eu des complications, sa fracture se resorbait et il y a eu une nouvelle cassure sur sa consolidation, d'où les mois supplémentaires.

Pour Delfim c'est bien plus grave, il a eu des blems de dos et il a été opéré en dehors du club et là aussi il y a eu pas mal de blems et d'autres complications qui sont venus se rajouter. Bref pas de bol, et il est plus à plaindre qu'autrechose.

Pour Perez pour moi ça reste un problème insondable.
Avatar du membre
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13498
Enregistré le : mer. juin 18, 2003 15:56
Localisation : Stade De France

Message par Jules »

Dans les cas de Manu et Delfim, tu parles de complications... mais ne seraient-elles pas dues justement à l'incompétence ou à une mauvaise appréciation du staff médical ? :???:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Avatar du membre
marcelo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4103
Enregistré le : lun. avr. 28, 2003 21:48
Localisation : OMédiathèque.online.fr

Message par marcelo »

Ca peut très bien être la faute à pas de chance tout simplement... :oops:
La médecine n'est pas tout à fait une science exacte... :peur:
Le cas Fernandao est une autre illustration de ce problème. Et puis il me semble que l'équipe médicale du club est en place depuis un paquet de temps, ça fait des lustres qu'on se coltine Bailly (qu'est plus là maintenant) et Soultanian...
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Message par Jester »

les opérations subies par Delfim n'ont pas été faites par le staff de l'OM...

la recassure de Dos Santos, personne n'y peut rien, ça arrive.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45453
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Message par Niko »

puis Fernandao il est à Toulouse maintenant mais il a été blessé le we dernier et n'a pas joué à Bastia :grinj:


La cas Pérez est qd mm affligeant :peur:
Pour Dos Santos c le coup à pas de bol, le cal osseux pas bien fait et ça re-lache ... normal et pour Delfim :roll:
Show must go on ...
Avatar du membre
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3619
Enregistré le : mar. déc. 23, 2003 21:36
Localisation : Blv Michelet

Message par Fabio de rio »

On devrait embaucher les docs du P, cela même qui en août ont dit à Hakan Yakin qu'il ne pourrait plus jouer au foot!!!
Ca reviendra...
Avatar du membre
Totor
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5389
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Totor »

En fait, y'a qui à l'OM ?
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
Répondre