Je suis globalement assez d'accord avec toi Urba... Cependant, je ne sais pas si on peut réellement invoquer le manque de temps. Ce qui a coulé Perrin c'est bien évidemment cette série de défaites aux mois de novembre et décembre, ces quatre grosses contre-performances contre le "P" (une première pour un entraineur marseillais)... Mais c'est surtout qu'au niveau des résultats, c'était toujours pareil : on bat les petits, on perd contre les gros. Seulement à deux reprises on a pu vraiment parler de résultat inattendu sous l'ère Perrin : les victoires à Monaco et à Lens... Allez, pour être gentil, je veux bien rajouter la victoire face à Bordeaux au Vél' l'an dernier, qu'on avait pas battus depuis belle lurette... Et encore, comme je l'avais rappelé le jour où j'ai effectivement soupçonné Perrin de ne pas être l'homme de la situation, ces victoires avaient eu lieu quand ces équipes n'étaient vraiment pas au mieux de leur forme...
Je me rappelle d'un post de Buddy où il dressait la liste des défaites à venir pour l'OM sur l'ensemble de la saison, ça m'avait assez fait sourire quand je l'avais vu mais je suis sur que si on retrouve ce message, environ trois mois après sa rédaction, je suis persuadé qu'il n'est vraiment pas loin de la vérité, pour ne pas dire qu'il n'a pas tapé dans le mille. Et c'est là que le bas blesse : comment peut-on essayer de viser sur du long terme quand pendant 18 mois, 18 foutus mois, tu assistes inexorablement aux mêmes genres de performances, sans voir la moindre bribe de progrès, le moindre exploit, la moindre victoire savoureuse !

Soit tu continues à t'entêter et tente le coup de poker. C'est vrai, ça peut marcher après tout... Tout comme ça peut tomber à l'eau, et là, t'as plus qu'à te la prendre et à te la mordre. Soit tu te dis qu'il y a effectivement un malaise, et là tu prends la décision qui semble s'imposer.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, cette première saison a été bonne, trop bonne, et a fait illusion, ce qui n'a pas rendu le meilleur des services à Perrin. Soit. Quant aux transferts de cet été, là encore c'est discutable. N'oublions pas qu'en début de saison tous les spécialistes s'accordaient à dire que l'OM faisait plus que jamais partie des prétendants au titre pour la saison 2003/2004, si ce n'était LE favori de ce championnat. C'est quand même pas un hasard je pense... Et là encore, on en revient à un problème majeur : l'utilisation de certains joueurs, encore mystérieuse dans certains cas à ce jour !

Mais ça tu l'as bien traité dans ton article. Enfin, pour en revenir à ces discensions au sein même de l'effectif, Perrin a sa lourde part de responsabilité, et c'est sans doute ce qui a eu le plus d'incidence au moment de la décision de Bouchet. On ne peut pas gérer des joueurs à l'OM de la même manière que les joueurs à Troyes. Y a pas à débattre sur ça, à savoir si vaut mieux avoir une mentalité "à la Troyenne qu'à la Marseillaise", ni de rentrer dans une polémique inutile, on le sait tous que Marseille et l'OM c'est un univers particulier, où il faut faire preuve d'adaptation pour pouvoir réussir, ce que n'a jamais su faire Perrin, et ce qu'il n'a sans doute jamais essayé de faire. Moi perso, le long terme, je ne pouvais pas, du moins je ne pouvais plus le concevoir avec lui dans ces conditions là, pas à l'OM. Sans doute que dans un autre club sa méthode sera payante, et je le lui souhaite, très sincèrement !
