Des choses tres justes ont été dites de part et d'autre,
mais à l'arrivée ce qui nous oppose ...c'est pas grand chose , c'est la solution.mais le but est le meme.
bien sur ,qu'on s'est tous vu trop beau au mois d'Aout ,nous étions tres peu à paraitre rabat joie sur le recrutement et les possibilité de cet équipe.
bien sur cette presse sportive imbecile et aveugle nous a bien aidé à nous croire plus gros que le boeuf.
Meme les entraineurs de L1 s'étaient plantés sur notre potentiel à moins que ce soit une excellente tactique pour nous faire passer un peu plus pour la bete à abattre.
alors aujourd'hui nous avons les pessimistes historiques qui rejoignent les deçus de novembre
mais les objectifs sont les meme et ils sont encore réalisables.
si c'est pour broyer du noir ,ou pour dire tout est pourri c'est meme pas la peine de continuer les débats
fermons le ban,
allons soutenir les filles-meres de luynes ,au moins on sera jamais déçu.
Ma philosophie est simple et issue du comportement de pas mal supporters Anglais.
1/ils partent du principe que le maitre sur le terrain c'est le joueur ,
ce qui en soit est tres vrai.
Le joueur a beaucoup plus d'influence sur le jeu qu'un supporter ou un entraineur et ceci à tout moment.
à partir de là , le joueur prend ses responsabilités et les assumes .
car s'il fait un superbe geste et marque un but on va pas dire c'est DEEP qui lui a insuflé le souffle divin de cette reprise ou PERRIN qui l'a positioné pour faire cette bicyclette.
à l'inverse s'il se loupe et prend un petit pont sur un but DEEP ne sera pas mis en cause ni PERRIN.
2/le club a toujours raison face à un joueur .
postulat qu'il est difficile à admettre tant la critique est exacerbée par chez nous,
mais sur ce point , la défense du club est directement lier à la défense du supporter car à la fin tous peuvent partir et qui restent????
... ces dernier temps le plus infidèle reste le joueur,quand meme.
alors là on arrive ,au chose qui fache
3/en match, on soutient son équipe jusqu'au bout quelque soit le résultat
on ne lache rien.
on a tous été joueur et peut s'imaginer de savoir que quand derriere tu as 60000 gars qui croient en toi meme à 0/4 et à 10min de la fin
je suis sésolé mais tu donnes tout et le match d'apres pareil des la premiere minute tu es à fond.
aujourd'hui ,je ne dis pas que c'est que et uniquement de la faute des supporters ,mais ce point est à améliorer:
aujourd'hui certaines pancartes ,certains sifflets m'emmerdent
non pas qu'il soient ou pas justifies ,on peut en discuter
mais ça ne met pas le joueur dans les meilleures conditions surtout avant et pendant le match.
la plus grosse des breles peut etre l'équivalent des meilleurs avec la confiance et un moral en béton.
ce n'est pas en huant une mauvaise passe que le joueur sera meilleur bien au contraire.
depuis quelque temps le public marseillais a flingué bien trop de joueurs
encore une fois je ne dis pas que ce n'est pas justifié
mais ça ne va pas dans nos interets de nous supporters qu'un CELESTINI quand il rentre soit encore plus mauvais qu'avant; qu'un PEREZ ait encore plus les pieds fourchus , et que VACHOUSEK tourne plus vite qu'une toupie
notre interet est qu'il ne soit pas à 100% mais à 2000%
c'est le seul parametre sur lequel nous pouvons influer, jouons le à fond au lieu de nous croire les TRAPPATONI vindicatifs du Vélodrome
4/on ne vire pas le staff et les systemes avant la fin des echéances
c'est vrai que lorsqu'on amene un objectif à 5 ans , notament dans le cadre d'une jeune équipe , la pression peut faire sauter au moindre probleme les plan les plus élaboré
à MARSEILLE à la moindre deception c'est la révolution avec les conséquence que nous savons.
aujourd'hui si l'on veut etre compétitif en europe nous n'avons pas les moyens financiers de s'offrir ce luxe de chambouler les staffs et effectifs.
encore une fois ,ayons l'intelligence de la patience
peut etre que cette année sera une année de plus de transition et apres ...
en sommes nous réellement à une année pres???
ce que l'on veut c'est un O.M fort et pour longtemps ,les années COURBIS nous ont montré où les feux de paille pouvaient nous mener avec le bon ...peu de temps et le tres mauvais ...tres longtemps. mais surtout le cout de la reconstruction.
Voilà, voilà ma vision des choses en tant que supporters
je conçois qu'il y en ait d'autres j'en ai experimenté quelques unes ,mais pour moi c'est la meilleure façon d'avancer positivement vers le long chemin de la victoire.
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui