ha wé je connais ça aussi:
Quart de singe!
C'est un jeu fort drôle, voire même amusant. C'est une sorte de pendu amélioré.
Le but est de gagner. Mais comment gagner, vous demandez-vous?
Et bien, c'est très simple.
Prenons un groupe de 6 personnes: Anselme, Bérénice, Charles, Démona, Elvire et Firmin.
Les joueurs choisissent le sens dans lequel on va tourner et qui commence.
Anselme commence. Le second joueur sera Bérénice, puis Charles...
Anselme dit une lettre avec une diction qui ferait palir Maurice Druon. Il pense à un mot commençant par cette lettre. Par exemple: "R".
Il pense au mot "RAVIOLI". C'est comme ça, on n'y peut rien. Sacré Anselme!
C'est ensuite au tour de Bérénice. Elle dit "U", car elle pense à "RUADE". Ecoutons là:
Charles dit: "S" pour "RUSE" ou "RUSES".
Démona le suit (bien qu'il est interdit à ce moment du jeu de dire le mot auquel on pense):
elle dit "E".
C'est au tour d'Elvire. Elle pense bien à mettre un "S", mais cherche un autre mot... En désespoir de cause, elle dit "S".
Et voilà. Pour ne pas perdre, il faut dire une lettre correspondant à un mot qui existe. Et là, ce n'est pas faisable.
Firmin a trois choix possible: soit il s'estime vaincu, et alors il a perdu; soit il demande à la personne qui vient de donner une lettre à quel mot pense-t-elle. Si le mot existe (c'est le cas ici), Firmin a encore perdu. Si le mot auquel pensait Elvire n'existe pas, c'est Elvire qui a perdu.
Il reste à Firmin un troisième cas: Il bluffe et dit une lettre sans penser à un mot existant. Par exemple "S".
A ce moment, c'est à Anselme de parler. Mais peut-être n'a-t-il pas bien tout compris, et si Firmin joue bien la comédie et à l'air sur de lui, il peut à son tour dire une lettre passe-partout, comme "E"... Il préfère demander à quel mot pense Firmin , qui répond "RUSESSE" pour de rire. Il a perdu.
Et quand on a perdu, on boit.
Firmin a-t-il vraiment perdu?
Non: si on perd une fois, on est "quart de singe". Puis "demi singe", "trois-quart singe" et enfin "singe".
Si on est "quart", "demi" ou "trois quart", on dit son score puis on relance le jeu: celui qui a perdu dit une lettre, et ainsi de suite.
Si on vient de devenir "singe", on le dit : à partir de ce moment, on ne joue plus. C'est au joueur suivant de parler. Pour rentrer à nouveau dans le jeu, il faut que l'un des joueurs encore en lice nous parle.
Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'une personne qui joue.