c'est un sujet pour Urba tout ça ... les innondations sont en grande partie dûes au barrières que l'homme créent avec ses autoroute, ses villes ....
l'eau coule sur le beton, elle s'infiltre dans la terre ....
forcément, l'eau qui vient des collines arrive sur du beton et s'écoule pour arriver au point le plus bas ... à Marseille c'est le vieux port et il n'y a pas que cet endroit, Ste Marguerite est aussi au milieu de quelques belles descentes et résultats c'est innondé ... les baord du Jaret aussi
dans le sud les infrastructure ne sont pas prévues pour la pluie, parce qu'il ne pleut pas souvent, les canalisations non plus, et elles sont vite dépassées
dans une ville comme Bruxelle, ou il pleut fréquemment il y a un sytème assez hallucinant qui est en place pour éviter les crues ....
dans les égout il y a des cavités gigantesques qui peuvent récupérer le trop plein d'eau munie de pompe qui dérivent vers d'autres canalisation qui eux aussi continennent des cavités de sécurité ... j'ai vu un reportage la dessus, c'est vraiment impressionant de voir tout ce sytème souterrain qui canalisent les eaux pour éviter les innondation et ça marche ... j'ai jamais entendu dire qu'a Bruxelle il y avait eu des innondations ... ;-)
enfin avec le temps, ça ne s'arrangera pas, ça ne fera qu'empirer si on ne prend pas le smesures qui s'imposent et je pense que ça coute trop cher .... ce serait des travaux aussi périlleux que de faire un métro au centre ville .. pour éviter 1 ou 2 jour de crues ....