<span style='color:blue'>
Pour defendre les minables attaques de la Federation Francaise de Football et donc de Claude Simonet sur le jeune et isole Nicolas Anelka a une epoque, je m'etais casser le cul a enqueter un peu...</span>
Le 19 mars 2000, au plus fort de la tempête madrilène le jeune Nicolas a du subir la trahison de la Fédération Francaise de Football en entendant le Président Claude Simonet, ingénieur dans le bâtiment, déclarer à Téléfoot et donc á la France du football, grands et petits:
Nicolas Anelka est un mauvais exemple pour la jeunesse. Je me suis entretenu avec le sélectionneur national Roger Lemerre " sur ce cas ". Son talent n'est pas remis en cause mais son comportement n'est pas digne pour la jeunesse. Pour beaucoup de raisons, il faut qu'il purge sa suspension. En l'état, tant qu'il ne réintégrera pas le Real Madrid, il ne pourra pas postuler à une place en équipe de France.[/i]
Populiste, pétainiste et lâche, Claude Simonet et la FFF abandonne donc complètement Nicolas Anelka sans même chercher à connaître les détails derrière la tempête médiatique.
Quand on est jeune et noir, quand on possède une Ferrari, quand on possède un charisme exceptionnel et un calme olympien, on est vite jugé.
Si Nico n'est pas un exemple pour la jeunesse, j'aimerai bien connaïtre les origine de ce Monsieur et comment il a pu gravir tous les échelons de la FFF, sans pour cela avaler des litres de semence, tourner la tête et fermer les yeux... <a href='
http://www.fff.fr/presentationfff/1227.shtml' target='_blank'>Claude Simonet</a>
Peut-être que Nicolas a d'autres valeurs que la soumission, la fourberie, les petits profits, la petite ambition de notable médiocre, jaloux et complexé.
Peut-être que Nicolas a (à peine 25 ans et avec un palamarés déjà supérieur à celui de Cantona) a d'autres messages pour la jeunesse que la lâcheté et petitesse de Simonet.
Peut-être que Nicolas Anelka est le Jean Jaurès du football
Le courage, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques
En annexe, je retranscris ci-dessous des extraits d’interviews accordées à France Football dans les numéros 2814 - 10 août 1999, 2814 - mars 2000 et 2324 - 23 mai 2000 pour ceux qui ne les ont pas lu, trop occupés à penser à l'argent-l'argent d'Anelka.
« (...)J’estimais nécessaire pour moi de partir. OK, j’étais sous contrat
jusqu’en 2003. Mais beaucoup de joueurs font ainsi. On est devenu des
marchandises. L’amour du maillot a du mal à exister. Du coup, les contrats sont sans grande valeur. Regardez Vieiri : trois clubs en trois ans, sans que ca choque. Il n’y a qu’avec moi que surviennent les problèmes. Sincèrement, je ne comprends pas. Je ne cherche pas les embrouilles. Je n’ai rien fait de mal, j’ai juste dit que je voulais partir. (David) Dein (vice-président) m’a acheté 5MF, il a réalisé une magnifique plus-value (44 fois le coût initial). Et pourtant, il m’a mis des bâtons dans les roues. Cet homme ne pense qu’à l’argent.
(...) Si j’avais été attiré par l’argent j’aurais signé à la Juve. Turin a fait
une proposition énorme : 300MF pour mon transfert ! L’argent n’est pas mon obsession. Bien sûr qu’ici j’en touche plus qu’à Arsenal(2MF net mensuel). Tant mieux pour moi. Je ne fixe pas les tarifs. Ce n’est pas moi non plus qui ai fait durer le feuilleton deux mois. La somme du Real n’a pas varié. C’est Dein, avide des 300MF de la Juventus qui a prolongé l’affaire.(...)Ils (les médias anglais) assuraient que je ne rigolais pas sur le terrain. Bergkamp non plus. Et lui, on ne lui dit rien. (...) Dieu dirige notre vie et la mienne aussi. S’il voulait que je trouve un club tant mieux. S’il veut que je marque des buts au Real, tant mieux aussi.
Sinon, je serai un bidon c’est tout.
Chaque jour qui passe, je me remets en question. D’ailleurs, aujourd’hui, je suis le premier à dire que je suis bidon. Pourtant je n’ai jamais autant
consenti d’efforts pour m’intégrer quelque part. A Arsenal, je refusais
systématiquement les dîners entre joueurs. (...) Là j’ai souri quand on me l’a demandé, j’ai été poli avec tout le monde, j’ai serré des mains quand il le fallait, j’ai donné des interviews aux quotidiens sportifs du pays, alors que je déteste parler pour ne rien dire, j’ai appris la langue tout seul etc.
Résultat : on me traite comme un chien.
(...)Et puis je n’ai pas piqué ma crise, y compris après le Barca (NDLR : il
avait marqué dans le match contre Barcelone), je n’ai rien revendiqué. Je ne me suis pas enflammé. J’ai marqué, d’accord, mais même un pupille l’aurait mis au fond.(...) J’ai la conviction qu’il y a eu du boycottage. Je le sais. De source de
vestiaire. Et puis ce n’est pas possible autrement . Je n’ai pas une occasion.
Normalement, même un attaquant complètement nul s’en procure.(...)M a possible réussite semble gêner.Ainsi, des amis m’ont averti que, lorsque j’ai marqué mon premier but avec le Real, au mondial des clubs au Brésil, face à Al-Nassr, Del Bosque a tiré la gueule sur le banc. Et son adjoint lui a glissé un truc à l’oreille. De plus, j’ai bien regardé mes coéquipiers : ils n’avaient pas l’air content que je marque. Ces images, je les ai sur une cassette.
Je voulais que Del Bosque la visionne. Qu’il me dise ce qu’il en pensait, qu’ils’explique(...)Il a refusé de regarder la cassette. Je ne me suis pas énervé, c’est lui qui est sorti de ses gonds. (...)Dés le premier jour, on m’a jeté dans le vestiaire en me disant : «Débrouille-toi ». (...)
Quatre fois, il (le vice-président Juan Onieva) m’a dit : « Fuera ! » Ca veut dire « dégage ». Je ne me suis pas emporté , j’ai laissé dire. Ensuite, toujours hors de lui, il m’a jeté : Demain, tu as intérêt à t’entraîner. Si tu continues à jouer au chaud, je vais m’arranger pour que tu ne puisses plus jamais jouer au football, pour que tu ne trouves pas de club. » Il croyait m’impressionner ? Je peux gueuler plus fort que lui. Personne ne décidera de ma carrière à ma place.
Hors de question, après cela, que je revienne m’entraîner. Il ne faut pas jouer avec moi. On ne me manipule pas. On m’a manqué de respect et ca , je ne le supporte pas.(...)
Oui, j’aurais pu fermer ma gueule et être payé. Mais je ne suis pas comme ca.
L’argent ne m’intéresse pas. J’ai beau le répéter, on ne me croit pas. Ce n’est pas moi qui ai décidé du prix de mon transfert.
D’ailleurs, leur argent, qu’ils le reprennent. Je m’en fous S’ils le veulent, je leur donne mon salaire. Je joue pour le plaisir, pour m’amuser, pour m’éclater, pas pour le pognon. Or, à Madrid, je n’éprouve aucun plaisir.
(...) Ca y est j’ai fait une croix dessus (NDLR : l’Euro 2000). J’ai raté la CM, je raterai l’Euro. Tant pis. Cette saison d’autres joueurs que moi méritent d’y aller. C’est logique : Roger Lemerre va perdre confiance en moi.
Honnêtement, je ne pense pas être pris. C’est malheureux, mais ca fait partie de la vie. Peut-être que je ne ferai jamais de CM...Mais le foot, ca va vite. Au fond de moi, je sais ce que je vaux. Je n’ai pas perdu mon football. Dieu est grand. C’est ce que dit l’Islam. Arrivera donc ce qui arrivera. Mais, s’il y a une justice, je continuerai ma route.
(...)J’ai connu de nombreux problèmes mais je demandais juste à être jugé sur la longueur. (...) Ah la bêtise et l’hypocrisie des gens qui retournent aujourd’hui leur veste...
(...) Quand je m’exprime ca fait des vagues, provoque des problèmes.
Pourquoi ?
Parce que les gens dans cet univers, n’ont pas l’habitude qu’on leur balance la vérité. Je suis un mec franc, qui assume ce qu’il dit. Mentir, je n’y arrive pas.
(...)après Arsenal, je souhaitais revenir en France, à Marseille. J’étais prêt à des sacrifices financiers extraordinaires. J’ai attendu et finalement on m’a dit non. A l’époque, des clubs me proposaient des salaires trois fois plus importants que celui que j’étais prêt à toucher à l’OM.
(...) quand je ne vais plus marquer, on va recommencer à me tailler. C’est la démesure. Après mes deux buts à Wembley, j’étais un héros. Un peu plus tard, je ne savais plus du tout jouer au foot. (...) Pareil au sujet de Thierry Henry. A la Juventus, on a entendu qu’il était devenu un bidon. Après, certains retournent leur veste. Mais, nous, les joueurs, on n’oublie pas. On sait à qui il faut faire confiance.
(...) Lui (Claude Simonet avait dit de lui au plus fort de la tempête au Real :
« Anelka n’est pas un exemple pour le jeunesse » ) répondre serait une perte de temps. Comme beaucoup d’autres, il ignore ce qui se passe à Madrid. Alors pourquoi parle-t-il ? Je sais que j’ai semé la panique en quittant le PSG, mais suis-je un mauvais exemple pour autant ? Beaucoup feraient mieux de faire preuve d’intelligence et comprendre qu’un jeune a besoin jouer. Comprendre que dans ce milieu là, il y a un paquet de requins.
Il ne faut pas se laisser faire, sinon on est mort. M.Simonet, il est bien installé tout en haut de la pyramide. Tout roule tranquillement pour lui. Mais il connaît mal les réalités. J’ai appris également que Platini m’avait « taclé ». Par pure jalousie je pense. Platini, je le respecte énormément. Il a apporté beaucoup de choses à l’équipe de France et à la France. Mais pour quelle raison porter un jugement quand la situation n’est pas claire ? S’il a des embrouilles, je ne vais pas prétendre savoir ce qui se passe. Qu’il en fasse de même."
Platini et la jalousie
Qui a mené les Bleus lors de la victoire en Coupe du monde et quel est le joueur francais le plus titré? C'est Didier Deschamps
Pourtant, en avril 2000 et à la veille de l'Euro, Michel Platini a cru bon de tenir les propos suivants:
(au-sujet du palmarès de Didier Deschamps) Non, ça ne m'étonne pas mais c'est étonnant. C'est un garçon intelligent, que j'ai fait entrer en équipe de France. Son palmarès est beaucoup plus dû à sa personnalité qu'à ses qualités et aussi au fait qu'il était là au bon endroit au bon moment. Il a fait sa carrière sur l'intelligence. Il fait partie de ces joueurs utiles mais qui ne resteront pas dans l'histoire des grands footballeurs. Didier le sait. À notre époque, c'est Thierry Tusseau qui possédait le meilleur palmarès, mais personne ne s'en souvient. Didier n'aurait jamais joué il y a dix ans.
Est-ce qu'à travers Zinédine Zidane le 10 n'est-il pas bien représenté? Bien que attendrissant, c'est bel et bien une tentative puérile et une preuve d'orgueil risible de la part de notre Capitaine historique, pour emporter le 10 dans sa tombe. Il a du mal á le cacher, ce n'est pas si grave que ca, mais il existe bel et bien des adultes encore jaloux comme des adolescents. Malgré leur grandeur par ailleurs.
(auSélectionneur, j'ai été le premier à ne pas en mettre. Je n'en avais pas. Je savais que Papin et Cantona marqueraient des buts et je faisais tout pour ne pas en prendre. Le 10 est en voie de disparition.
Les gens disent que la France est plus forte. Peut-être. Mais il va falloir le démontrer sur le terrain. Cependant, on ne peut dire que bravo à ces joueurs présents au plus haut niveau depuis 1996 : demi-finalistes de l'Euro-96, champions du monde en 1998 et finalistes de l'Euro-2000. C'est grand, quand même. Pour répondre précisément à la question sur Zidane, je dirai qu'il est le seul joueur français plus fort qu'en 1998. Les autres, à mon avis, non. Ils profitent de l'aura de Zizou. Zidane fait des choses extraordinaires. C'est vrai. Mais il faut tout replacer dans son contexte. Ce que fait Zidane avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange.
Je vous laisse réfléchir...
Claude Simonet VS Nicolas Anelka
Encore jeune, Nicolas Anelka ose seul se dresser face à un Real Madrid souvent cité en contre-exemple par les instances francaises du football et bien-sûr face aux ultra-sur imbéciles.
Malgré cette solitude et surtout cette vulnérabilité, Claude Simonet a cru légitime d'usurper la fonction de Président de la Fédération Francaise de Football pour régler ses comptes avec cette jeunesse bruyante et frapper un enfant à terre, un jour de mars 2000 chez son ami Thierry Roland- ancien sympathisant de l'OAS et fier de l'être.
A-t-on déjà vu un autre joueur de l'équipe de France victime d'une telle exécution publique depuis David Ginola en novembre 1993? Depuis Gérard Houllier a-t-on déjà vu un autre homme salir sa fonction?
(Nicolas Anelka est un mauvais exemple pour la jeunesse. Je me suis entretenu avec le sélectionneur national Roger Lemerre " sur ce cas ". Son talent n'est pas remis en cause mais son comportement n'est pas digne pour la jeunesse. Pour beaucoup de raisons, il faut qu'il purge sa suspension. En l'état, tant qu'il ne réintégrera pas le Real Madrid, il ne pourra pas postuler à une place en équipe de France
Tout ceux qui aime la justice verront immédiatement le deux-poids-deux mesures. Un exemple parmi d'autres.
Quelques mois plus tard, a-t-on entendu Simonet prévenir (menacer) de telle manière Youri Djorkaeff lors de son conflit avec son entraîneur Andreas Brehme?
Pourtant l'Allemand déclara au-sujet du Snake -qui n'avait disputé que cinq morceaux de match depuis huit mois tout en restant sélectionable
Youri doit se reprendre et arrêter de penser qu'il a droit à un traitement de faveur. En tant que champion du monde et champion d'Europe, il devrait montrer l'exemple
C'est clair qu'il vaut mieux s'en prendre à un garconnet sans appuis, sans réseaux, sans fourberie dans la peau...
Nicolas Anelka avait dans le passé accepté une séléction bouche-trou lors de la blessure de Thierry Henry pour le match ingrat et décrié en Australie.
Blessé, trahi et insulté en permanence par la France haineuse des bistrots grâce aux médias et leurs méthodes classiques et bien-entendu avec cette ignoble complicité du président Simonet donc, il aurait fallu que -tout juste après sa non-sélection au fiasco asiatique, malgré sa saison respectable à Liverpool- il accepte de ramper à nouveau malgré ces mots terribles et inoubliables de l'époque madrilène?
Donnant le bâton pour se faire battre mais exposant Simonet au grand jour, Nico déclina cette fameuse séléction.
Porter le maillot de son pays donne des responsabilités. Je n'ai pas peur de dire qu'Anelka a fait une injure à la France. Il oublie d'où il vient. Il ne se rend pas compte qu'il est un pur produit du foot national. Je ne conteste pas son talent inné. Mais s'il n'avait pas suivi sa formation à l'INF de Clairefontaine, il ne gagnerait sûrement pas des millions aujourd'hui, il ne serait pas une star, il ne pourrait pas conduire de superbes voitures de sport!
Ceci bien-entendu, juste après que Monsieur Simonet eut donné l'exemple de servir son pays, de se souvenir d'où il vient...
En effet, alors que toute la France rougissait de honte par-rapport à l'insulte faite d'un champion sortant à l'institution
Coupe du Monde, le responsable Claude Simonet (et cinq de ses convives) cru bon de laisser une note de 55 000 francs dans un grand restaurant.
Problème, c'est la Fédération, la mienne, la votre, celle de Anelka, qui payait notamment la bouteille de vin à 4 800 francs. L'argent de vos licenses
Et les langues commencent à se délier. Monsieur Simonet serait un habitué du genre et mènerait grâce à l’argent de la fédération un train de vie véritablement princier.
Dans notre immense candeur, nous pensions que l’argent de la fédération était destiné aux petits clubs, à la formation, au développement et la promotion du football. Et bien non, il sert à tout autre chose, il sert aux bons soins et au confort du très vénérable monsieur Simonet.
Monsieur Simonet pourra toujours faire la morale aux personnes qui sifflent la marseillaise. Il n’était déjà pas très crédible, le voilà discrédité à vie.
Anelka lui, ce sont ses qualités sportives qui lui valent les louanges du double Ballon d'or, Kevin Keegan.
Mais puisque Claude Simonet sait se dresser pour faire honneur à la France et dénoncer ceux qui lui font injure (en refusant simplement de disputer un match sic!!), pourquoi dés lors que l'injure est plus explicite et remet carrémment en cause les qualités intrinsèques de l'équipe de France, le président -récemment reélu sans opposants- reste silencieux? Pourquoi?
Eric Cantona, 43 sélections en EdF à la BBC Radio 5 peu aprés le titre des Bleu à l'Euro 2000.
I didn't watch any of the France games. I like the English. I watched all the England games and thought Keegan was unlucky. I was surprised that they did not go through. They scored so many goals and I can't understand why they started defending when they went two goals in front against Portugal.(...)"I supported the English (at Euro 2000) and I will always support England. I feel closer to England than the French.
Mais ce n'était pas la premiere fois que les instances montraient leurs lâcheté et leur peur d'Eric Cantona et sa violence légendaire tant vis-à-vis d'un sélectioneur national (Henri Michel), que vis-à-vis des arbitres et des joueurs, sans parler de coup de pied qui lui valu 8 mois d'exclusion.
En effet, Aimé Jacquet cru bon de mettre tout sur le dos des médias en mai 1997, lors de sa conférence de presse au siège de la Fédération française de football, au cours de laquelle il communiqua la liste des 22 joueurs retenus pour le Tournoi de France.
Tout d'abord et avant tout, je voudrais saluer le joueur talentueux, doté d'une forte personnalité qu'est Eric Cantona. Il a lourdement payé ses fautes et ses débordements à travers une médiatisation excessive et perverse, qui ne l'a en définitivement pas servi. Eric Cantona aime le jeu par dessus tout. Après une période de repos et de calme, je suis certain qu'il reviendra au jeu.
Franchement, qu'est-ce qui a valu à Nicolas Anelka de tomber à ce point en disgrâce et d'être trahi par sa propre famille?