c'est pas les mêmes contraintes et faut choisir en fonction de sa situation
moi j'ai toujours eu un chien lorsque je vivais chez mes parents, maintenant j'ai un chat mais j'aimerais bien avoir un Labrador
jusqu'a présent je n'ai jamais eu de maison qui me le permettait, aujourd'hui je pourrais mais je ne suis pas encore certain de rester là ... donc je ne m'engage pas, car il s'agit de ça : un engagement !
un chien est plus attaché à son maître qu'a son territoire, le chat c'est l'inverse
cela dit quand je vivais en appartement, mon chat ne vivait que par nous, on avait une complicité énorme, maintenant qu'il a de quoi se balader, chasser et faire le con, il se détache un peu mais reste quand même très affectueux
quand on part en vacance, laisser son chat dans la nature en veillant qu'il aura de l'eau fraîche et de quoi manger, ça lui posera pas de problème, pour un chien c'est la galère totale
un chat ne se soumet pas, le chien oui
on ne les éduque pas de la même manière mais il y a un point commun, un jour où l'autre ils vous testent, cherche à connaître les limites et si vous n'en mettez pas ... et ben c'est eux qui vous soumettent ... ça ne se manifeste forcément par une agression, mais ça pisse un peu partout, ça te snobe, ça te fais chier quand ils ont faim ou si ils veulent sortir, bref faut faire tout leurs caprices sinon ils te font la misère ....
il n'y a pas de secret, c'est comme des enfants, faut les vouloir, savoir qu'on s'engage en l'entretenir au moins 15 ans, leur donner de l'affection tout petit et les laisser grandir sans les étouffer, leur montrer les limites (et territoire est le maître mot)
c'est plus simple d'éduquer un chien qu'un chat, si on veut pouvoir le faire vivre dans la maison
un chat à besoin de se sentir indépendant, faut lui laisser son espace de liberté, un chien a besoin d'un maître qui s'occupe tout les jours de lui et aura tendance à lui ressembler ... autant dire qu'un con n'a jamais eu de chien très futé et qu'il peut même devenir dangereux
il faut donc choisir en fonction de son espace, un animal enfermé c'est pas le top, en fonction du temps qu'on peut leur accorder et de ce qu'on veut en faire
c'est en tout cas, que ce soit un chien ou un chat, un animal de compagnie qui apporte beaucoup de chose, leur présence est un plus et leur manière de vivre donne beaucoup d'humilité
ils ne connaissent pas la rancune et comprennent bien plus de chose qu'on ne l'imagine
ça me serait certainement plus facile d'en parler que d'écrire ce que représentent pour moi ces petites bêtes mais je les adore