Fabio, comment se passent les entraînements lorsque le groupe est restreint à ce point ?
Fabio Celestini : "Quand il y a peu de monde comme ça, c'est l'occasion de montrer beaucoup de qualités. Tout le groupe reste très concentré. On peut aussi faire des exercices sur les points que l'on n'a pas l'habitude de travailler. Ce sont des séances basées sur des jeux et c'est plutôt sympathique. D'ailleurs, je n'ai pas l'habitude de ça. Ca doit même être une des premières fois de ma vie que je fais une semaine aussi relaxe. Jusqu'ici j'ai toujours eu la sélection. Maintenant, nous sommes qualifiés et nous ne disputons aucun match ce week-end."
Et dans une période un peu agitée à l'OM, ça fait du bien ?
F.C. : "Moi, personnellement, ça me fait beaucoup de bien. D'abord parce que j'avais un adducteur douloureux et ça me permet de soigner tout ça sans pression. Les autres auraient peut-être préféré enchaîner sur un match, pour tenter de renverser la vapeur… Mais bon, avec ce qui nous attend, on aura tout le temps de prouver qu'on peut repartir sur de meilleures bases. On a un mois jusqu'à Noël qui ne va pas être facile. Il va falloir prendre une bouffée d'oxygène avant de retourner en apnée !"
<span style='color:blue'>Le moral est bon ?
F.C. : "Oui, merci, ça va bien ! On a pu dire que mon moral n'allait pas mais ce n'est pas vrai. C'était la déception d'un match et c'est oublié. Je suis quelqu'un de fier. J'avais envie de dire certaines choses que je n'ai pas l'habitude de garder pour moi. Et je les ai dites. Maintenant, ça va. La page est tournée. On est des hommes avant d'être des footballeurs et il faut parfois savoir crever l'abcès. Je préfère ça à péter les plombs dans un match.</span> Après, il y a eu cette blessure à l'adducteur contre Monaco qui me prive de rencontres importantes… Mais tout va bien. Je suis prêt moralement et physiquement. Et l'envie est intacte ! L'important pour moi reste qu'on gagne des matches. Là, c'est sûr que je ne peux pas être super content !"
Es-tu surpris par cette effervescence qu'il y a actuellement autour du club ?
F.C. : "On est quand même l'Olympique de Marseille et on vient de perdre trois fois d'affilée ! Il faut comprendre que les gens, comme nous, ne visent pas la dixième place du championnat ! C'est normal que les gens soient mécontents ! D'ailleurs les joueurs le comprennent tout à fait. On a perdu 4-1 contre Lyon dans un match qu'on aurait du gagner. On se doit d'être souverain à la maison contre les grosses équipes. En plus, là, le score est lourd…"
Peut-être que le fait de jouer tous les trois jours était un rythme trop élevé ?
F.C. : "Je pense au contraire que c'est un bon rythme. Si on gagne un match, on peut rentrer dans une dynamique positive. On devient euphorique et on a envie de jouer tout de suite le match d'après. L'important c'est de bien commencer, de surfer ensuite sur une vague de victoires et de faire une série. De gagner, en quelque sorte, un capital confiance qui nous fuit un peu."
Penses-tu qu'il y a une différence de qualité avec les grosses équipes ?
F.C. : "Je pense que Marseille a un bon effectif et que tout s'est déréglé après le match contre Madrid. Par rapport à tout ce que j'ai vécu avec cette équipe, je crois toujours à son très très gros potentiel. En ce moment, c'est un petit peu moins bien mais je suis sûr qu'à 100% de nos qualités, on peut rivaliser avec n'importe qui. Il faut réagir, c'est la base. Et nous allons réagir. Je ne pense pas que Strasbourg soit plus fort que l'Austria de Vienne ou que Bordeaux soit plus fort qu'Auxerre. Quelque chose s'est déréglé. A nous de retrouver les bons réglages."
Une équipe comme Lyon a peut-être plus d'expérience que vous pour les grands rendez-vous…
F.C. : "L'expérience, sur un match, elle ne joue pas. On peut la compenser avec de l'envie, de la réussite, le public. Sur la durée peut-être ou en Ligue des Champions, d'accord… Il nous faut juste trouver le pourquoi du comment et on battra les grosses équipes."
<span style='color:blue'>Le match contre Lille sera important…
F.C. : "Lille sera le départ de tout, c'est sûr. Ca augmenterait notre capital confiance avant de jouer Paris à la maison. Si on gagne Paris et qu'on perd à Lille, ça ne changera rien. Et contre le Real, c'est pareil. Il nous faut faire un bon résultat contre eux. Il faut montrer à tout le monde qu'il faudra compter sur nous jusqu'à la fin. Ce n'était qu'une mauvaise passe, toutes les équipes en ont. Lille sera un nouveau départ. A nous de mettre, d'ici là, les bons ingrédients dans la marmite pour arriver à bloc contre Lille."</span>