:cry2:Voici la chronique écrite pour France Musique par Guy Carlier au sujet de Mélody et de sa participation à sa courte carrière de chanteuse... Ca s'appelle Mélodie oubliée.
"C’était il y a douze ans et Nathalie aussi en avait douze à l’époque. Elle aimait chanter et possédait une jolie voix. Dès son plus jeune âge, ses parents la firent participer à tous les concours de chant et autres crochets régionaux qu’elle remportait brillamment.
Dans la salle à manger du pavillon de banlieue familial, une vitrine renferme encore les nombreux trophées gagnés lors de ces épreuves, essentiellement des coupes de métal argenté d’une laideur remarquable, mais parfaitement en harmonie avec une collection de petites poupées vêtues de costumes folkloriques et une tapisserie murale représentant ne biche allant boire dans un sous-bois.
Un jour que Nathalie remportait le concours de chant du bal des pompiers de Villiers-le Bel, un compositeur de grand talent puisqu’il avait écrit la chanson : Si la vie est cadeau, interprétée par Corinne Hermès lors du grand prix de l’Eurovision de 1983, ce compositeur, donc, très séduit par la voix de Nathalie, parla d’elle à l’un de ses amis producteurs.
Ce dernier n’était autre qu’Orlando, le frère de la défunte Dalida, ce qui impressionna beaucoup les parents de Nathalie, lorsqu’il vint leur proposer un contrat pour leur fille.
Émus par ce témoignage d’amour filial et par la perspective d’une fortune annoncée, les parents de Nathalie signèrent le contrat.
Il fallait d’abord la chanson. Le compositeur de Corinne Hermès écrivit une musique intégralement copiée sur les succès des chanteuses anglo-saxonnes en vogue en ce temps-là. Puis Orlando chercha un auteur susceptible d’écrire un texte sur cette mélodie. On demanda à Didier Barbelivien qui n’était pas encore décédé à l’époque ? Trop occupé en raison de l’écriture de l’immortel album « Est-ce que tu viens pour les vacances » de David et Jonathan, il déclina la proposition. D’autres auteurs furent contactés mais Orlando voulait un gimmick, une phrase accrocheuse qu’aucun d’entre eux ne trouva.
On finit par me proposer d’écrire ce texte, et l’on m’invita à une réunion de travail où étaient présents Nathalie et sa maman, Orlando, le compositeur de Corinne Hermès et les représentants de la maison de disques Carrère. Lors de cet entretien, tout le monde rêvait. Orlando et les gens de chez Carrère rêvaient de royalties, le compositeur rêvait de droits d’auteur, et Nathalie, elle rêvait juste de rencontrer Roch Voisine dont elle avait le poster au mur de sa chambre.
En quittant la maison de disques, j’allai prendre un café. Repensant à la scène que je venais de vivre, j’écrivis sur une feuille de papier, y’a pas que les grands qui rêvent ».
Puis j’appelais le producteur pour lui dire que j’avais trouvé son accroche de texte. Il fut enchanté de cette phrase qui devint le titre et le refrain de la chanson, et il me demanda de mettre du texte autour, avec si possible une image par phrase, mais une image compréhensible par les préadolescents.
Nathalie enregistra la chanson, et, dans la maison de disques, tout le monde comprit qu’on tenait là un succès. On chercha un nom de scène à Nathalie, et Orlando trouva Mélody. Elle s’appellerait Mélody et comme il fallait qu’elle soit secy malgré son jeune âge, on fit appel à un styliste qui souilla ses douze ans en lui faisant porter un boléro laissant apparaître son nombril enfantin.
Le disque sortit enfin et la chanson connut le succès annoncé. Elle resta huit mois dans le Top 50 et on en vendit des centaines de milliers de disques.
Mélody devint la coqueluche des radios et des télévisions, mais lorsque je la vis sur mon écran, déguisée en femme, maquillée, avec sa minijupe de satin et le ventre à l’air, la honte me fit rougir et je refusai d’écrire la chanson suivante.
Pendant huit mois, Mélody vécut effectivement comme dans un rêve. Lord de son passage dans l’émission dominicale de Jacques Martin, elle rencontra Roch Voisine.
Elle le sentit distant à son égard, mais particulièrement chaleureux avec l’un de ses danseurs.
La chanson suivante ne connut qu’un succès d’estime. Orlando tenta un dernier coup en faisant chanter à Mélody un mélo intitulé Mamie, censé émouvoir toutes les grand-mères de France. Elle n’avait sans doute pas branché leur audiozoom de Phonax car la chanson passa inaperçue.
Alors, Mélody, redevenue soudain Nathalie comme si minuit avait sonné au bal du show-biz, rentra chez elle, retourna au collège et ne reçut plus jamais la moindre nouvelle de la maison de disques Carrère, ni d’Orlando, frère de Dalida.
Elle a auourd’hui vingt-quatre ans et vit toujours auprès de ses parents. Dans sa chambre, elle a enlevé le poster de Roch Voisine. Car, maintenant qu’elle est grande, Mélody ne rêve plus."
Lors d'une interview dans une émission de Jean Baptiste Tuzet sur France Inter, il est revenu sur sa participation à l'écriture de ce tube et il était assez virulent contre Orlando qui depuis est producteur d'Hélène Ségara (qui ne connaitra pas la carrière de Mélody, on peut le déplorer).
si elle veut un petit coup de reins, euh pardonElle a auourd’hui vingt-quatre ans et vit toujours auprès de ses parents. Dans sa chambre, elle a enlevé le poster de Roch Voisine. Car, maintenant qu’elle est grande, Mélody ne rêve plus.", main
pour atteindre les étoiles