Lyon en bourse!

Souvent, c'est mieux...
Répondre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Lyon en bourse!

Message par butterfly15 »

JEAN-MICHEL AULAS, président de l'Olympique lyonnais
"Nous avons bon espoir d'accéder à la Bourse avant 2004"
LE MONDE | 20.10.03 | 13h29
La société holding de l'OL s'apprête à déposer un dossier à la COB. Dans le but de lever 30 à 40 millions d'euros.

Votre ambition est-elle toujours de faire de l'OL un grand club européen ?

Oui. Nous venons de produire, avec le cabinet d'audit Deloitte & Touche, un "projet d'entreprise" du club pour les cinq années à venir. Notre constat est le suivant : si l'OL veut poursuivre sa progression sportive, il nous faut imaginer l'avenir économique différemment. Le football professionnel d'élite est aujourd'hui à la croisée des chemins, et je dirais presque : dans une impasse. Faisons le tour de nos différentes recettes. En termes de billetterie, le taux de remplissage du stade Gerland est de 96 %, nous ne progresserons donc pas beaucoup dans ce domaine. En matière de sponsoring, l'OL est le club français qui possède les plus gros revenus : pas question d'espérer plus dans la conjoncture économique actuelle. Les droits télévisés, eux, sont plafonnés au niveau domestique. Et ils sont en régression au niveau européen : la part de marché française de la Ligue des champions s'est effondrée sous l'impulsion dynamique de TF1 et de Canal+, qui sont bien contents d'avoir baissé leurs charges, sauf qu'ils appuient sur la tête des clubs français. Bref, tous nos revenus potentiels ne peuvent que stagner.

La solution passe-t-elle par la diversification d'activités, sur le modèle des filiales créées ces dernières années : OL TV, OL Taxis, OL Coiffure, OL Voyage, OL Restauration... ?

Si on veut accélérer le mouvement, le seul modèle économique est effectivement de trouver des revenus récurrents dans les métiers périphériques. Toutes nos activités dépendent aujourd'hui d'une même société holding, la SPCS -Société de participation dans les clubs sportifs, dont M. Aulas possède 52 % des parts-. Celle-ci va prochainement adopter un nom plus attrayant et développer son rayon d'action. Notre activité de restauration collective va ainsi s'étendre à l'ensemble de la plaine de Gerland : Palais des sports, halle Tony-Garnier... Notre agence de voyages vient de s'associer avec l'Association française des agences de tourisme, l'AFAT, qui possède 500 points de vente. Les produits dérivés sont en plein essor grâce à notre premier mégastore et à la boutique Internet, qui fait 500 ventes par jour. Nous venons également de créer notre propre société de production d'images. Son but est de réaliser des émissions pour OL TV, pour notre site Internet, pour les écrans géants installés dans le stade, pour la téléphonie mobile... et sans doute pour le circuit intérieur du centre commercial de la Part-Dieu.

Combien tout cela va-t-il rapporter ?

De 20 à 30 millions de chiffre d'affaires supplémentaire, d'ici trois ans. Même si ce n'est pas du bénéfice, ce montant n'est pas négligeable. Il correspond au budget d'un club moyen de Ligue 1.

Est-ce suffisant ?

Non. D'où notre deuxième projet : renforcer notre actionnariat. Cela va passer par une augmentation de capital de proximité, pour un montant de 10 millions d'euros. Une vingtaine d'entreprises vont bientôt entrer au capital de la société holding. Il ne s'agit pas seulement d'un apport financier, mais aussi d'un apport de compétences en matière de technologie, d'Internet, de distribution... L'autre volet, c'est l'accès aux marchés financiers.

Autrement dit, la cotation en Bourse ?

Ma préoccupation n'est pas de coter pour vendre -L'OL-, mais de coter pour trouver des moyens financiers supplémentaires. Le but est de chercher un actionnariat financier ou industriel qui souscrive, au travers d'une cotation, à une augmentation de capital. Et là, on voudrait lever de 30 à 40 millions d'euros.

Comment allez-vous procéder ?

Notre holding va déposer un dossier auprès de la Commission des opérations de Bourse (COB) avant la fin octobre. Il sera examiné par le collège de la COB, car c'est un peu politique. J'ai bon espoir d'avoir une réponse positive avant la fin de l'année.

Ne craignez-vous pas qu'on vous taxe de détourner la loi Buffet, qui interdit aux clubs d'accéder à la Bourse ?

La loi concerne les clubs. Notre holding est une SA classique, qui a été créée il y a quatre ans, qui a ses fonds propres et qui possède différentes sociétés, dont un club de football.

Reste que le budget de l'OL représente la majeure partie du chiffre d'affaires de la holding...

On peut citer une centaine de sociétés plus petites que notre holding qui sont en Bourse. Ceux qui s'y opposeraient prendraient la responsabilité de dire clairement qu'ils ne veulent pas d'élite dans le football français. Pourquoi les autres pays ont accès directement ou indirectement aux marchés financiers et pas nous ? Je vois mal Bruxelles, qui est si sensible à l'équité en matière de concurrence, en rester là.

Qu'en est-il de la plainte que avez déposée auprès de la Commission européenne il y a deux ans ?

Il y a deux mois, j'ai retiré une partie de la plainte, celle qui concernait la propriété des droits télévisés et de la marque du club, car la loi française a évolué grâce à Jean-François Lamour. En revanche, l'autre partie de la plainte, sur l'accès aux marchés financiers, est maintenue. Et je crois que la Commission est très intéressée par notre dossier. Mais j'ai tendance à penser qu'il n'y aura pas besoin de passer par Bruxelles pour obtenir satisfaction. J'ai confiance en Jean-François Lamour -pour modifier la loi-.

Que ferez-vous si la COB rejette votre dossier ?

Je m'interrogerai... Mon projet d'entreprise est de faire de l'OL non pas le meilleur club français, mais l'un des tout meilleurs clubs européens. Si je n'ai pas les moyens de franchir le cap, cela m'intéressera moins. L'OL est aujourd'hui au bout de sa démarche. Nous avons gardé tous nos joueurs cette saison et avons investi 25 millions d'euros dans le recrutement. On ne pourra pas reproduire cela tous les ans. Ne pas donner le feu vert du refinancement serait nous condamner.

Propos recueillis par Frédéric Potet

--------------------------------------------------------------------------------

"Une assez bonne idée", pour M. Lamour

Jean-François Lamour considère que le projet de Jean-Michel Aulas consistant à coter en Bourse la société holding qui détient l'Olympique lyonnais est une "assez bonne idée". "J'ai toujours dit que je n'étais pas favorable à l'entrée en Bourse des clubs. Par contre, cela ne me gêne pas qu'une holding, qui possède un club constitué en SASP -société anonyme sportive professionnelle-, soit cotée. Pour moi, c'est une assez bonne idée. S'il y a une réalité économique au projet de Jean-Michel Aulas et si la COB -Commission des opérations de Bourse- valide son dossier, je n'empêcherai pas l'OL d'entreprendre cette démarche alors que Canal+ et M6, qui détiennent le PSG et les Girondins de Bordeaux, sont eux-mêmes cotés en Bourse", a indiqué au Mondele ministre des sports. "C'est une évolution assez saine qui, pour le sport amateur, ne rend pas plus difficile la compréhension de l'évolution du sport professionnel", a ajouté Jean-François Lamour.

La Société de participation dans les clubs sportifs (SPCS) est propriétaire à 100 % de l'OL. Elle est détenue à 52 % par Jean-Michel Aulas et à 34 % par le groupe Pathé.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21.10.03
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
butterfly15

L'OM en bourse?
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

Invité

Message par Invité »

tres risqué vu les résultats en dents de scie de l'OL :peur:
Pouin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Pouin »

ça va se casser la gueule et racheter par un multimilliardaire qui va jarter en bourse ...

Qu'il y aille et qui montrent que n'est pas Manchester United qui veut :roll:
magnus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par magnus »

A quelle intelligence ce Aulas. Avec un ratio price Earning aussi mauvais et au moment ou bcp de sociétés se retirent du marché boursier il introduit son club en bourse. L'exemple type du faux visionnaire.
Jo la Fiotte retourne au P
butterfly15

C'est bien ce que je pensais, c'est pas vraiment le bon moment :roll:

magnus

Message par magnus »

Surtout pourun club comme Lyon qui semble arriver a la limite de ses possibilités de croissance interne. Les revenus annexes bof, bof bof encore une stratégie à contre courant lorsque lesentreprises se recentrent sur un coeur de métier .Vendre la marque OL d'accord mais se lancer dans une diversification tous azymuths dans l'espoir de regénerer artificiellement des marges lol2
Jo la Fiotte retourne au P
Niko

Message par Niko »

on a eu l'exemple des clubs italiens qui se sont vautrés lamentablement donc pour l'OM non merci :winkv:
Show must go on ...
yanomval
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par yanomval »

C'est bien de plus la bourse c'est tellement sûr :roll:
Image Non il joue le ballon Mendy.....................
marcelo

Message par marcelo »

son discours me semble cohérent : si toutes les sources de financement actuelles sont bouchées à cause de leur exploitation au maximum, il faut bien chercher des sources de revenu ailleurs... la bourse et l'entrée dans le capital d'autres société en est une. Risquée, mais c'en est une...
Le seul problème de l'OL, c'est son image : ce ne sera jamais un club à l'image aussi porteuse que l'OM.
Niko

Message par Niko »

J'ai entendu un truc ce matin pour compléter.

Ce n'est pas l'OL qui rentrerai en bourse mais la holding qui gère le club, tout comme elle gère d'autre société (droit d'image ....)

La somme qui devrait rentrer serait d'environs 30millions d'euros :peur: Bref, c'est pas mal mais c un gros risque sachant que 30Me n'est pas une grosse rentrée pour un club de haut niveau, compte tenu du risque encouru.

En gros c du quite ou double pour Aulas car s'il arrive la mm chose qu'à Parme, je suis pas sur que les stars resteront dans le club sans être payé pdt 8 mois :roll:
Show must go on ...
locatelli
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par locatelli »

N'appréciant pas le mastre :evil: on peut dire qu'il est sévèrement burné sur le plan financier :eek:
PS : ayé pitié c'est mon premier post :sad2: :grinj:
ALLEZ L'OM
chauvet

Message par chauvet »

AULAS introduit LYON en Bourse!

une bite qui introduit des glands en bourse ils doivent pas s'emmerder les GAYS de LYON :grinj:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
locatelli
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par locatelli »

Oh puting je vais la ressortir celle là au taf mdr3 , ça va chauffer déjà que leur mets la pression pour ce soir :eek:
J'ai ton autorisation chauvet :thumbup2:
ALLEZ L'OM
chauvet

Message par chauvet »

Oh puting je vais la ressortir celle là au taf mdr3 , ça va chauffer déjà que leur mets la pression pour ce soir :eek:  
J'ai ton autorisation chauvet :thumbup2:
ho tu peux :roll: j'en suis plus à une connerie près :grinj: :beer:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Répondre