ouais même moi qui ai posé la question j'ai du mal à y répondre de manière cohérente

enfin après avoir laissé parler mon coeur, voilà ce qui me semble être mes raisons personnelles ....
Alors voilà pourquoi j'aime l'OM, le début de ma passion
Tout d’abord je rappelle que je suis né bien loin de Marseille, en Belgique, j'ai vécu 22 ans à Charleroi avant de m'exiler dans le sud de la France pour rejoindre ma compagne.
arrivé en France, je cherche du boulot et je me rend vite compte que l'OM occupe une place prépondérante dans le coeur des habitants du Sud, je connaissais déjà l'OM bien entendu, mais sans plus ...
j'ai connu une longue période (5ans)ou le foot et moi, ça faisait deux

mon père était entraîneur dans un petit club, moi j'ai joué jusqu'a 17 ans, on aimait le foot … ça c’est sur
j'ai arrêté de jouer parce qu'il pleuvait tout le temps

et que j'en avait marre de jouer dans la boue

, je me suis alors consacré au sport individuel en salle

délaissant ainsi une passion pour en connaître d'autres au sec
Bref, en arrivant dans le sud je me rend vite compte que l'OM est un moyen d'intégration et que j’ai besoin depuis mon exil de me trouver des repères
Tout les lundi en arrivant au taf, on me parle des exploits de Ravanelli et autres …
Abonné à canal je suis les matchs de mon petit studio situé à Aix, puis au bout de quelques match, il me prend l'envie d'aller au Vel pour vivre ça en Live !
Je ne vous cache pas, car c'est une des principale raison pour laquelle ce club me fait vibrer et que je le défend bec et ongles, la presse du Nord n'était pas tendre avec l'OM et les sups ont une réputation de fou furieux ...ce que j'en pensais donc, était tronqué …
Bref c'est avec une petite appréhension que pour la première fois je rentre au Vel pour voir OM-PSG .... et là coup de flash dans ma tronchasse

le début d’une passion qui durera je pense jusqu'à mon dernier souffle !
premièrement je suis complètement ébloui par le spectacle des virages (j'étais en ganay haut) puis, par la diversité des gens autour de moi, toute la population marseillaise est représentée, du minot à la mamie, blanc, black, beur, on est tous là pour la même cause dans une ambiance festive et conviviale …loin de ce que je pouvais imaginer en lisant la presse ….
Le match se termine par un 0-0 (c'était en 99) mais je ne rêve désormais plus que d'une chose : y retourner !
La saison suivante je m’abonne ... et pour les études de ma compagne on part vivre à Marseille, à 200m du Temple ! quel bonheur !
Alors pourquoi j'aime ce club ? Difficile à expliquer (surtout qu’en ce moment je me sens pas très « plumitif »

) mais c'est dans mes tripes, je me suis immédiatement identifié à ce club, à cette ville, son côté grande gueule !
A Marseille, personne ne m’a reproché mon franc parlé, bien au contraire
Je m’y suis senti chez moi dès le 1er jour où j’y ai mis les pieds,
j’y ai vécu je pense, les trois plus belles années de ma vie si je ne compte pas la dernière année ou mon Boss ( <span style='font-size:16pt;line-height:100%'>parisien</span>

) m’a fait la misère

)
Marseille m'a accueilli comme aucune autre ville, ses habitants et leur savoir vivre m'ont complètement conquis et accepté tel que j’étais (grande gueule mais entier)
l'amour que j'ai pour Marseille, je ne pourrais le décrire mais je pourrais en parler pendant des heures,
j'aime sa diversité, sa grandeur, la simplicité des gens, sa chaleur humaine et bien entendu son club
ho bien sur tout n'est pas parfait, mais il y a de quoi y trouver son compte, si on est quelqu'un de vivant ! on ne peut rester indifférent à son charme … on aime ou pas … moi je veux y finir mes jours
Quand je pense qu’il y a 10 ans, j’avais mille et une autres occupations, je me demande si l’OM n’est pas un Virus incurable !