Le pachakuti des transferts

Souvent, c'est mieux...
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

Quand je pense comme je me suis décarcassé pour pondre une analyse profonde de la situation actuelle
[k6] Quelle analyse :???: [/k6]

:grinj:
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Le pachakuti des transferts

Message par Jules »

Epoque 1 (jusqu'en 70 et quelques) : Les joueurs sont des esclaves des clubs qui décident quand ils veulent de les vendre. Puis arrive le contrat à temps.
Pas d'accord ! :mad:
Epoque 2 (du contrat à temps jusqu'en 88/89) : Les joueurs utilisent le contrat à temps pour faire monter leurs salaires quand ils changent de club, on en arrive à une inflation massive vers 1988/89 avec Fernandez et ses 500 000 nets et Amoros à l'OM.
Tu te trompes ! :oops:
Epoque 3 (de 88/89 jusqu'à l'arrêt Bosman) : Les salaires suivent toujours une courbe exponentielle mais les transferts se mettent à suivre la même trajectoire avec notamment Tapie qui ne ménage pas ses efforts puis Canal+ à Paris, pour rappel 60MF pour Steven, une trentaine pour Geraldao. En Europe, même schéma avec Papin transféré pour 80 millions...
Et puis quoi encore ? :evil:
Epoque 4 (Arret Bosman à l'année dernière) : Les droits TV explosent, l'arrêt Bosman révolutionne le marché des transferts et revalorise les contrats pour les transferts. Les salaires explosent jusqu'en 99, avec des joueurs moyens transférés pour 40 millions et qui touchent des salaires monstrueux. On en paye encore les pots cassés. Mais le pay per view s'effondre, et les droits TV stagnent, voire baissent. L'introduction en bourse se révèle beaucoup moins productive que prévue. Du coup, si l'inflation continue sur les stars, elle se stabilise fortement sur les joueurs moyens.
Nan ! :hmph:
Epoque 5 (de la période actuelle à ?) : On se retrouve avec une situation très particulière. De nombreux clubs se retrouvent à gérer les pots cassés de l'inflationnisme de la période précédente, en se trimballant des joueurs moyens surpayés, et qui n'ont pas de valeur marchande. Ces joueurs ne veulent pas partir, ou alors pour un salaire équivalent, ce qui est impossible ou presque. De plus, les indemnités de transfert s'effondrent, ce sont surtout les contrats à racheter. De nombreux joueurs voient leur contrat résilié, ou sont prétés, ou encore donnés.  
Ce qui nous donne une forte rupture :
- des joueurs très forts qui se maintiennent salarialement
- des joueurs forts qui au contraire voient leur salaire baisser
- des joueurs moyens qui voient leur salaire chuter
- des joueurs très moyens qui se retrouvent au chômage.

Je pense donc qu'il n'y aura pas beaucoup de gros transferts, mais de nouveau pas mal de prêts et de contrats résiliés.
:roll:

Voilà, le débat est relancé... à toi Urba ! :smilej:

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Christine, oublie pas la ch'tite poire avec les cahouètes ! 8-) </span>
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
chauvet
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par chauvet »

Quand je pense comme je me suis décarcassé pour pondre une analyse profonde de la situation actuelle et quand je lis a posteriori ce qu'on m'a répondu, je suis outré  :mad:  :grinj:
:grinj: sur que si on t'avait dit tout ça avant tu n'aurait certainement pas ecrit ton post :grinj:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
chauvet

Re: Le pachakuti des transferts

Message par chauvet »

Epoque 1 (jusqu'en 70 et quelques) : Les joueurs sont des esclaves des clubs qui décident quand ils veulent de les vendre. Puis arrive le contrat à temps.
Pas d'accord ! :mad:
Epoque 2 (du contrat à temps jusqu'en 88/89) : Les joueurs utilisent le contrat à temps pour faire monter leurs salaires quand ils changent de club, on en arrive à une inflation massive vers 1988/89 avec Fernandez et ses 500 000 nets et Amoros à l'OM.
Tu te trompes ! :oops:
Epoque 3 (de 88/89 jusqu'à l'arrêt Bosman) : Les salaires suivent toujours une courbe exponentielle mais les transferts se mettent à suivre la même trajectoire avec notamment Tapie qui ne ménage pas ses efforts puis Canal+ à Paris, pour rappel 60MF pour Steven, une trentaine pour Geraldao. En Europe, même schéma avec Papin transféré pour 80 millions...
Et puis quoi encore ? :evil:
Epoque 4 (Arret Bosman à l'année dernière) : Les droits TV explosent, l'arrêt Bosman révolutionne le marché des transferts et revalorise les contrats pour les transferts. Les salaires explosent jusqu'en 99, avec des joueurs moyens transférés pour 40 millions et qui touchent des salaires monstrueux. On en paye encore les pots cassés. Mais le pay per view s'effondre, et les droits TV stagnent, voire baissent. L'introduction en bourse se révèle beaucoup moins productive que prévue. Du coup, si l'inflation continue sur les stars, elle se stabilise fortement sur les joueurs moyens.
Nan ! :hmph:
Epoque 5 (de la période actuelle à ?) : On se retrouve avec une situation très particulière. De nombreux clubs se retrouvent à gérer les pots cassés de l'inflationnisme de la période précédente, en se trimballant des joueurs moyens surpayés, et qui n'ont pas de valeur marchande. Ces joueurs ne veulent pas partir, ou alors pour un salaire équivalent, ce qui est impossible ou presque. De plus, les indemnités de transfert s'effondrent, ce sont surtout les contrats à racheter. De nombreux joueurs voient leur contrat résilié, ou sont prétés, ou encore donnés.  
Ce qui nous donne une forte rupture :
- des joueurs très forts qui se maintiennent salarialement
- des joueurs forts qui au contraire voient leur salaire baisser
- des joueurs moyens qui voient leur salaire chuter
- des joueurs très moyens qui se retrouvent au chômage.

Je pense donc qu'il n'y aura pas beaucoup de gros transferts, mais de nouveau pas mal de prêts et de contrats résiliés.
:roll:

Voilà, le débat est relancé... à toi Urba ! :smilej:

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Christine, oublie pas la ch'tite poire avec les cahouètes ! 8-) </span>
:grinj: :grinj: enfin
pareil que JULES :grinj:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
chauvet

Message par chauvet »

plus sérieusement

il manque pas mal d'éléments dans ton analyse notament l'arrivée des sponsorts ,des agents et des TVs

DARMON dans son livre, créait l'ere du football moderne avec l'arrivée des échanges de joueurs
si ce concept semble tres mercantile ,il n'est est pas moins vrai
car le jeu en lui meme n'a pas changé ,mais les dispositions morales ,tactiques ,techniques ont été bouleversées par les échanges de cultures et de moyens.

en france on peut daté les premiers gros echanges avec les affaires KEÎTA et BERETTA.

Ces echanges ont crée une nouvelle proféssion :l'AGENT de joueurs
qui ont mieux défendu les interet des jouers face aux clubs qui cherchaient à trouver davantage d'argent pour payer les nouvelles prétentions des joueurs attisées par l'offre et la demande

ainsi né le sponsoring général dans le football avec le DARMON
attirant partenaire de tout bord ayant tout interet à créer le plus de bruit autour du foot.
à cette occasion, la divine lucarne s'intéresse de plus pres au foot avec l'arrivée des match du vendredi de CANAL
bien que le télé foot du père CANGIONI avait ouvert la boite de pandore

puis vint le libre échange par excellence :l'arret BOSMAN

LE catalyseur tout devient multiple les échanges, les agents ,les sponsorts
la suite vous la connaissez; aujourd'hui on compte les millions d'euros comme les allumettes ,a t elle point que j'en viens à perdre mon latin :winkv:

l'avenir :
je pense que si un joueur a été le catalyseur de tout ça un autre joueur risque bien d'en etre le réducteur
car la LOI BECKENBAÜER semble bien etre en phase de réguler les flux des echanges vers une normalité régionale/

il est clair que l'O.M avec son recrutement mondialiste n'est pas préparé à ce coup du sort qui risque de s'inviter sans crier garre!

un PEDRETTI risque de voir son prix s'envoler dans les années avenirs alors qu'un Sytchev n'aura que la valeur du ROUBLE...
urba

Message par urba »

:clap:
Merci des précisions
l'avenir :
je pense que si un joueur a été le catalyseur de tout ça un autre joueur risque bien d'en etre le réducteur
car la LOI BECKENBAÜER semble bien etre en phase de réguler les flux des echanges vers une normalité régionale/

il est clair que l'O.M avec son recrutement mondialiste n'est pas préparé à ce coup du sort qui risque de s'inviter sans crier garre!

un PEDRETTI risque de voir son prix s'envoler dans les années avenirs alors qu'un Sytchev n'aura que la valeur du ROUBLE...
C'est quoi la loi Beckenbauer ? :???:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
chauvet

Message par chauvet »

ben BECKENBAÛER et d'autres...voudraient réformer les echanges de joueurs afin d'assainir le milieu du football.
concretement il voudrait limiter le nombre de joueur communautaire dans un club afin de favoriser les exceptions régionales.

il est vrai que la representativité régionale d'un club ayant 11 étrangers sur 11 places disponibles, fait un peu etrange.

de plus ,selon BECKENBAÜER cette limite pourrait couper cours à toute les autres dérives,notament l'arret MALAYA:

Quatre ans et demi après la décision de la Cour européenne de justice annulant, dans son arrêt Bosman, le règlement de l'Union européenne de football (UEFA) imposant des quotas de nationalité au sein des clubs (trois étrangers communautaires et deux non-communautaires maximum dans chaque équipe), la troïka des ministres européens des sports (finlandais, portugais et français) a rencontré, le 17 mars, à Lisbonne les dirigeants de la Fédération internationale de football (FIFA) et de l'Union européenne de football aux fins de rechercher une solution aux bouleversements causés par cet arrêt dans le marché des transferts.

En supprimant les quotas imposés par les dirigeants sportifs, l'arrêt Bosman a provoqué un véritable traumatisme dans le marché des transferts permettant aux clubs les plus riches de piller les plus petits.

Ainsi un club comme Chelsea a pu recruter 24 joueurs étrangers de 13 nationalités différentes tandis que Barcelone s'appropriait 6 néerlandais.

Ainsi au nom de la libre circulation des personnes, le football européen perdait toute sa spécificité.

C'est ce à quoi veulent remédier les dirigeants politiques et sportifs européens.

A l'issue de la réunion de Lisbonne, l'Union européenne a mis sur pied un groupe de travail chargé d'étudier les modalités juridiques de la reconnaissance de la spécificité du sport dont les conclusions pourraient être présentées à la réunion des ministres européens des sports les 2 et 3 mai prochains.

Ce régime particulier accordé au sport pourrait soit faire l'objet d'une directive européenne soit être repris dans un protocole annexe au traité de Rome.

Le président de la FIFA proposerait un nouveau règlement dit du " 6+5 " selon lequel chaque équipe devrait aligner en permanence " un minimum de six joueurs pouvant être sélectionnés au sein de l'équipe nationale du pays où se déroule son championnat ".

...mais ce régime particulier accordé au sport pourrait soit faire l'objet d'une directive européenne soit être repris dans un protocole annexe au traité de Rome.

on n'y est pas encore :roll:
urba

Message par urba »

J'ai lu une interview de Beckenbauer dans laquelle il répondait au président de la fédération allemande qui proposait une telle mesure pour favoriser l'émergence de jeunes allemands. Et bien le Kaiser répondait que ce type de mesures était stupide... :peur:
Il y a l'air d'y avoir un Beckenbauer FIFA et un Beckenbauer Bayern :langue:
chauvet

Message par chauvet »

J'ai lu une interview de Beckenbauer dans laquelle il répondait au président de la fédération allemande qui proposait une telle mesure pour favoriser l'émergence de jeunes allemands. Et bien le Kaiser répondait que ce type de mesures était stupide...  :peur:  
Il y a l'air d'y avoir un Beckenbauer FIFA et un Beckenbauer Bayern  :langue:
tu peux me mettre le liens stp
parce que j'ai lu aussi cette info qui m'a étonnée :beer:
urba

Message par urba »

<a href='http://fr.sports.yahoo.com/030822/202/3d0q8.html' target='_blank'>Beckenbauer veut des quotas</a>

<a href='http://www.google.fr/search?q=cache:F-q ... r&ie=UTF-8' target='_blank'>Plus mitigé</a>

Je me demande si je l'ai pas lu dans l'équipe, mais c'était une citation d'interview :peur:
chauvet

Message par chauvet »

:beer: je connaissais ces aricles je pensais qu'il y en avait de nouveaux.
c'est vrai que depuis kaiserfranz a légerement changé de cap en s'alignant sur l'italie avec un systeme 10 cee+1
qui aurait l'énorme avantage d'etre applicable tout de suite sans revenir sur le traité de ROME

mais la FIFA et l'UEFA étudient sérieusement le systeme 6 nationaux +5
urba

Message par urba »

Le 6+5 dénie le droit à la double nationalité :oops:
chauvet

Message par chauvet »

Le 6+5 dénie le droit à la double nationalité  :oops:
ben ne doutons pas que si pareil cas devait voir le jour,que les affaires ASSE seraient corantes et que les argentins neuveux du frere de la cousine de la concierge luxembougeoise seraient légions
urba

Message par urba »

Ben justement non, puisque c'est 6 selectionnables + 5 non selectionnables... moi je vois surtout un affaiblissement catastrophique des selections africaines avec des joueurs qui refuseraient toute selection pour avoir la possibilité de jouer en Europe... :peur:
Jules

Message par Jules »

Je suis favorable à une loi qui freinerait les effets dévastateurs de l'Arrêt Bosman. Les sélections africaines n'en patiraient pas forcément. Les Wéah, Abedi Pelé, Roger Milla pour ne citer que les plus illustres n'ont jamais renoncé à leur sélection tout en jouant pour des clubs européens... question de mentalité. L'Algérie de Madjer ou le Cameroun de Milla ont été de grandes équipes bien avant l'arrêt Bosman.

Les championnats les moins puissants souffrent de cet arrêt avec la fuite de tous leurs talents. les seuls bénéficiaires de l'Arrêt Bosman ont été les Anglais, Espagnols, Italiens voire les Allemands. Comment développer des structures en Afrique quand les joueurs prometteurs partent en Europe alors qu'ils ne sont encore qu'adolescents ?
Kieros

Message par Kieros »

Il est devenu moins drôle d'un coup ce topic :blaz:

Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

c'est vrai qu'avant il était franchement hilarant :blaz: :roll:

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
chauvet

Message par chauvet »

Ben justement non, puisque c'est 6 selectionnables + 5 non selectionnables... moi je vois surtout un affaiblissement catastrophique des selections africaines avec des joueurs qui refuseraient toute selection pour avoir la possibilité de jouer en Europe...  :peur:
:eek: tien c'est assez nouveau comme reflexion ça ,développe un peu :???:
chauvet

Message par chauvet »

Je suis favorable à une loi qui freinerait les effets dévastateurs de l'Arrêt Bosman. Les sélections africaines n'en patiraient pas forcément. Les Wéah, Abedi Pelé, Roger Milla pour ne citer que les plus illustres n'ont jamais renoncé à leur sélection tout en jouant pour des clubs européens... question de mentalité. L'Algérie de Madjer ou le Cameroun de Milla ont été de grandes équipes bien avant l'arrêt Bosman.

Les championnats les moins puissants souffrent de cet arrêt avec la fuite de tous leurs talents. les seuls bénéficiaires de l'Arrêt Bosman ont été les Anglais, Espagnols, Italiens voire les Allemands. Comment développer des structures en Afrique quand les joueurs prometteurs partent en Europe alors qu'ils ne sont encore qu'adolescents ?
:beer: à une nuance pres les seuls bénéficiaires de l'arret BOSMAN ont été les joueurs et leurs agents.

les grandes victimes les clubs formateurs :deg:
Jules

Message par Jules »

C'est une évolution globale du droit... on privilégie les intérêts personnels aux intérêts collectifs. Dans certains domaines c'est bénéfique, dans d'autres (comme le sport de haut niveau) c'est beaucoup plus néfaste.
chauvet

Message par chauvet »

C'est une évolution globale du droit... on privilégie les intérêts personnels aux intérêts collectifs. Dans certains domaines c'est bénéfique, dans d'autres (comme le sport de haut niveau) c'est beaucoup plus néfaste.
voudrais tu dire qu'il existe une exception football? :winkv:
Jules

Message par Jules »

Vi ! J'en avais parlé dans le sujet Tour de Babel... il existe globalement une exception pour le sport de haut niveau, pas uniquement pour le football.

La libre circulation des travailleurs est une évolution normale et inéluctable, mais les sportifs de haut niveau sont des travailleurs "à part", les clubs ont une identité régionale et nationale qu'il est dommage de mettre en péril.
urba

Message par urba »

Ben justement non, puisque c'est 6 selectionnables + 5 non selectionnables... moi je vois surtout un affaiblissement catastrophique des selections africaines avec des joueurs qui refuseraient toute selection pour avoir la possibilité de jouer en Europe...  :peur:
Les sélections africaines "de pointe" sont composées à 95% de jeunes joueurs formés dans des clubs européens... si cette règle passait, ils deviendraient des étrangers, donc pression des clubs, des agents, et les joueurs refuseraient toute selection africaine. Rappelez vous les cas de Maharzi, Job, et Sakho... :oops:
chauvet

Message par chauvet »

Vi ! J'en avais parlé dans le sujet Tour de Babel... il existe globalement une exception pour le sport de haut niveau, pas uniquement pour le football.

La libre circulation des travailleurs est une évolution normale et inéluctable, mais les sportifs de haut niveau sont des travailleurs "à part", les clubs ont une identité régionale et nationale qu'il est dommage de mettre en péril.
pourquoi les joueurs seraient si "a part"
et quelle est ta réflexion qui te fait créer une relation entre l'identification d'un club à sa region et le statut "à part " du joueur
chauvet

Message par chauvet »

Les sélections africaines "de pointe" sont composées à 95% de jeunes joueurs formés dans des clubs européens... si cette règle passait, ils deviendraient des étrangers, donc pression des clubs, des agents, et les joueurs refuseraient toute selection africaine. Rappelez vous les cas de Maharzi, Job, et Sakho... :oops:
sauf si à 18 ans barrer par meilleur il choisissent son pays N'DAYE,MEITE,HEMDANI ...
Niko

Message par Niko »

pour recentrer le sujet j'aimerai poser une question à son auteur :

Chelsea rentre t'il dans ce pakachuki :???:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

sauf si à 18 ans  barrer par meilleur il choisissent son pays N'DAYE,MEITE,HEMDANI ...
Ben non, parce qu'à ce moment là, avec 6+5 ils auraient le même statut qu'un Sytchev ou un Morientes, et se feraient virer des centres de formation :peur:
urba

Message par urba »

pour recentrer le sujet j'aimerai poser une question à son auteur :

Chelsea rentre t'il dans ce pakachuki  :???:
Non. Chelsea c'est la mafia russe qui veut jouer au foot. Ils peuvent faire pareil dans n'importe quel sport si ça les amuse :peur:
chauvet

Message par chauvet »

sauf si à 18 ans  barrer par meilleur il choisissent son pays N'DAYE,MEITE,HEMDANI ...
Ben non, parce qu'à ce moment là, avec 6+5 ils auraient le même statut qu'un Sytchev ou un Morientes, et se feraient virer des centres de formation :peur:
à l'époque où il existait le 7+4 ,personne ne s'est jamais fait virer pour sa nationalité d'un CF
dans les centres seul la qualité prime c'est apres que cette considération se révéle.
urba

Message par urba »

Au moment de passer pro, vers 18 ans, je pense qu'à niveau égal et même un brin inférieur, priorité sera donnée au selectionnable. Job a failli se faire virer de Lyon pour avoir choisi le Cameroun :oops:
Répondre