Profitant de cette mini trêve qui permettra à nos joueurs de se refaire une santé, je me permet un mini bilan, ça mange pas de pain.

Les certitudes : elles sont nombreuses, la qualité individuelle est là : Drogba, Mido, (qui ont le sens du but) Meriem, (qui en veut) Vasouchek, (pétri de talent, même s’il a visiblement besoin de respirer), N’Diaye (qui ne demande qu’a jouer)…pour les nouveaux.

Runje (plus rassurant que la saison dernière, il lui reste néanmoins a mieux dégager aux pieds). Van Buytten, (valeur sure) Hemdani (qui me surprend) Sytchev, Méité, (qui s’affirment)….pour les anciens.

Le coach Alain Perrin et visiblement beaucoup plus exigeant que l’exercice précédent et c’est tout a son honneur, il sait qu’il va être jugé cette saison, que la marge de manœuvre sera plus réduite. En tous les cas a mon petit niveau je ne me gênerai pas de le faire…

Cette équipe pour peu qu’elle améliore certains points dont je vais m’empresser de vous faire part, pourrait voyager loin, a tel point que je me demande si j’achète le pack Europe ou j’économise pour me payer le voyage de la finale.

Les points a améliorer a mon sens sont d’ordre tactique, c'est en cela mes inquiétudes.

Je m’explique : j’ai remarqué que lors de renvoi de la défense, nous ne montions pas rapidement et parfois pas du tout, (c’était criard à A jaccio en plusieurs occasions) ce qui occasionne lorsque Van Buytten, Méité dégage leur camps, une récupération facile par les adversaires du ballon qui nous mets souvent en danger de but. La seule défaite pour le moment de la saison et arrivée par une balle qui traîne dans les pieds de Thommert et cela n’a pas pardonné…au moins un point de perdu alors que nous avons un bon nombre d’occasion et que nous menions à Lens, a cause d’une défense restant figée dans sa surface.

A tous les matches cela se passe de cette manière, il y a un trop grand écart entre la ligne défensive et les attaquants, alors que ceux-ci sont postés aux alentours du demi cercle central, nos défenseurs sont dans nos 16 mètres, ce qui fait 30 mètres entre les lignes, je ne suis pas étonné que notre adversaire dans ce large intervalle récupère et mène des attaques ou des contres qui nous mettent en péril. Cela est visible sur les coups de pieds arrêtés en notre défaveur ou simplement sur les attaques adverses, nous renvoyons à l’arrache, mais ne sortons pas de la surface de réparation ou très lentement, alors que comme un seul homme au dégagement qui intervient, notre défense devrait sortir fissa.
L’apport de ce libéro intelligent que ne sont pas pour le moment ni Van Buytten, ni Méité, pas plus Ecker ou je ne sais qui d’autre, non pas que ce soient de mauvais joueurs bien au contraire, ils sont excellents, mais ils n’ont pas la culture tactique et ne voient pas le jeu comme un Casoni, le faisait, un Sauzée, un Mozer, un Baresi, un Blanc, ni même un Leboeuf. Ce sont plus des stoppeurs que des libéros. Un libéro commande sa défense, si le gardien crie « Sortez » le libéro abonde et force les frileux défenseurs à mettre hors jeu les attaquants adverses ou du moins les faire reculer.
On ne peut pas dire depuis 5 matches que les hors jeu en notre faveur soient souvent dû a des remontées de notre défense, ils le sont plus par négligence des attaquants adverses.
Un tel libéro, appliquant une telle tactique aurait plusieurs avantages, de mettre hors jeu les attaquants adverses, ou les faire reculer on l’a dit, mais aussi de resserrer les lignes, donc d’être plus groupé au milieu, par conséquent de perdre moins de ballons, car moins d’espace, de mieux jouer les contres car plus nombreux pour les mener au bout, mettre les attaquants et milieux de terrain plus facilement en position de marquer. Par conséquent créditer notre capital but de quelques unités par match.

Voili-voilà, si Perrin et Bouchet me paye une remise ne forme a cap Breton ou chez Blanco je veux bien rempiler.