Allez c'est parti... donc vous connaissez le début, grosses douleurs dans le bide qui me laissent complètement sur le flanc pendant 5 jours et le docteur qu se goure dans son diagnostic mais qui m'envoie quand même faire des analyses complémentaires, avec rdv le mardi. Coup de fil affolé du docteur le lundi a/m me demandant de venir en urgence, en effet j'ai mes globules blancs à 16000, ce qui est signe d'une grosse infection. Elle regarde un coup mon ventre (one more time) et se rend compte qu'il est distendu, du coup l'hypothèse d'une péritonite lui traverse l'esprit et au lieu de m'appeler le SAMU, elle me dit de partir immédiatement aux urgences. Me disant que c'était grave, je craque complet, j'arrive plus à marcher, même à rester assis, heureusement ma copine rentre et me trouve un taxi...
On arrive aux urgences, et je suis pris immédiatement, un chirugien descend dans les 10 minutes, et programme mon opération après un dernier scan. Sur le scanner, il ne comprend rien et pense que ce n'est pas une péritonite mais encore plus grave, les mots d'anus artificiel, cancer lui échappent. Je saurais après qu'il n'était vraiment pas du tout sur que je survive à l'opération...
L'opération se passe bien, en fait il s'agissait d'une énorme péritonite accompagnée d'un abces de la taille d'un melon, et si j'étais allé quelques heures plus tard aux urgences, je n'aurais surement pas survécu. D'ailleurs quelques jours avant, un mec de 23 ans est décédé d'une péritonite dans le même service (probablement le top en France pour ce type d'opérations).
Réa normale pendant 5 jours (sans clim, à 40°) puis de nouveau signal très alarmant avec très grosse infection, nécessité d'une ponction pour enlever un abcès qui s'était reformé, et la possibilité d'une réopération envisagée... et malgré cette ponction mes globules blancs s'envolent, jusqu'à atteindre 38000 ! Avec 5 jours à 39°5 de fièvre (maintenue à ce niveau par des médicaments et des glaçons), personne ne comprend ce qui se passe, puis l'infection passe au bout de 10 jours... cela se traduit par l'évacuation d'un autre abcès par un drain, 30 cl quand même en 5 jours. Du coup, changement de service, passage de la réa en salle ou on me garde en observation une semaine de plus... et sortie aujourd'hui.
Donc encore un mois d'arrêt de travail, et des soins quotidiens par infirmière à domicile, pour l'instant je peux à peine marcher mais ça revient bien.
Point positif : J'ai perdu 13 kilos et je suis tout svelte