Interview Van Buyten

Souvent, c'est mieux...
Répondre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Interview Van Buyten

Message par butterfly15 »

Freegoal

Van Buyten : “Je suis persuadé d’avoir fait le bon choix”

Les supporters de l’OM sont soulagés. L’un de leurs joueurs préférés a prolongé son contrat d’un an avec Marseille. Annoncé dans les plus grands clubs européens, Daniel Van Buyten reste finalement pour jouer aux côtés de Philippe Christanval.

But! Marseille : Daniel, la rumeur vous a envoyé aux quatre coins de l’Europe mais vous avez décidé de demeurer une saison de plus à Marseille ?
Oui et ça me fait très plaisir. L’OM m’a proposé de prolonger mon contrat d’un an. Nous sommes tombés d’accord avec les dirigeants, donc je continue mon aventure ici. Lorsque je suis arrivé à Marseille en 2001, c’était pour réussir quelque chose. Je pense que nous avons effectué une bonne saison l’an passé, on est quasiment en Ligue des champions. Le club a fait des efforts en matière de transferts et maintenant, j’espère que l’on va affronter les clubs qui se sont intéressés à moi.

Il paraît aussi que vous avez réalisé
une bonne opération financière
en prolongeant…

Non. Sur ce point, vous vous trompez. J’ai privilégié l’aspect sportif plus que le financier. Nous n’avons pas parlé argent avec Christophe Bouchet et Alain Perrin. Mais puisque vous posez la question, j’espère que les dirigeants vont faire un effort de ce côté-là. Avec cette prolongation, j’ai voulu montrer mon attachement au club. Je peux rester ici un ou quatre ans même si l’OM redevient un grand club européen. Je suis persuadé d’avoir fait le bon choix. J’ai une grande envie de prouver plein de choses. Le club affiche ses ambitions en Ligue des champions. Tout le monde veut aller le plus loin possible. La direction du club est derrière le groupe pour que tout se passe bien.

Vous avez dû avoir des garanties sportives pour prolonger. Peut-être vous a-t-on parlé des renforts attendus ?
Il va y avoir de nouveaux arrivants mais cela doit rester secret. Il semble évident qu’il faut renforcer la défense et le milieu de terrain. J’ai demandé avec quels joueurs l’OM était en contact et on m’a donné une liste d’excellents éléments. Le club s’intéresse à de grands joueurs internationaux. Je sais qu’on aura un bon groupe et que nous aurons tous les ingrédients pour faire une très bonne saison.

“Tout pour réussir ici”

Quel est le joueur avec lequel
vous aimeriez évoluer ?

J’ai mon avis mais c’est de toute façon le coach qui décidera. Je ne connais pas personnellement les joueurs avec lesquels l’OM est en contact.

A quel moment avez-vous pris
votre décision de rester à Marseille ?

Jeudi matin. Juste avant de vous l’annoncer De grands clubs s’intéressaient à moi et j’ai vraiment dû beaucoup réfléchir. Je reste à l’OM parce que l’on va avoir une grande équipe et que le club affiche clairement ses ambitions. Dans un pareil contexte, je pense que je ne peux que prendre de la valeur.

Alain Perrin attend de vous que vous soyez le patron en défense…
Je vais faire mon possible, donner le maximum comme j’ai pu le faire la saison dernière. Je me sens très bien ici et je suis bien accepté par les supporters. Ils ont ma confiance, j’ai la leur et c’est la même chose avec la direction. Comme je l’ai souvent dit, il y a tout pour réussir à Marseille et j’espère que cette année sera celle où l’OM va éclater !

Vous avez vraiment eu de belles propositions de clubs étrangers ?
Je ne vais pas parler des nombreuses propositions que j’ai reçues. Je suis totalement marseillais et c’est tout. J’ai repoussé toutes les avances, ça ne sert donc plus à rien d’en parler. Je peux vous dire que pendant cette période, mon téléphone, comme celui de mon agent, n’a pas arrêté de sonner. Pour moi, à présent, le principal est de continuer l’aventure marseillaise. Pour le reste, c’est oublié.

Au fait, vous restez mais en tant qu’attaquant ou défenseur ?
(Il éclate de rire) Je suis défenseur mais j’ai une prime de but…

Avez-vous ressenti une quelconque pression durant votre période d’hésitation ?
Non, j’ai bien vécu cela. Pour moi, c’est très flatteur que de grands clubs s’intéressent à moi. Le reste m’amuse parce que je ne suis pas du style à me prendre la tête. J’ai laissé venir parce que je savais qu’à la fin, c’était moi qui décidais.

Qu’avez-vous fait pendant vos congés ?
Je suis remonté en Belgique. Les vacances ont été relativement calmes, en famille. J’en ai profité pour faire un maximum de choses avec elle, me détendre.

Vous êtes très populaire outre-Quiévrain, les journalistes belges viennent souvent à Marseille. Vous êtes une sorte de star…Non, je suis un footballeur. Je vous ai déjà expliqué que je réponds le plus souvent possible aux sollicitations des journalistes. Je pense que cela fait partie du métier mais il ne faut pas que cela empiète sur le travail. Pendant les congés, c’était plus facile.

Cette saison sera-t-elle le point
de départ d’une grande carrière
pour vous ?

La saison dernière a déjà été bonne pour moi. J’ai toujours l’envie de faire mieux. Pour progresser, il faut regarder devant et avoir des objectifs, sinon on régresse. Je vois un bel avenir pour l’OM et tous les joueurs qui y sont.

“Ancré à Marseille”

Vous pensez que l’OM va faire mieux que la saison dernière ?
Le groupe n’a pas beaucoup évolué. La saison dernière, il avait été renforcé et on a terminé 3es. A partir de là, je ne vois pas pourquoi on finirait moins bien en le renforçant. Dans l’immédiat, la priorité est de sa qualifier pour la Ligue des champions afin de jouer contre les ténors européens.

Cette saison, on attend énormément
de l’OM…

La pression sera forte, on le sait, mais lorsque l’on a un tel groupe… Nous savons que tout le monde veut des résultats mais il ne faut pas oublier aussi que les joueurs ont vraiment envie de réussir. Si tout le monde tire dans le même sens, on va y arriver.

Vous connaissez Mido, Drogba, Christanval et Vachousek, les nouvelles recrues de l’OM ?
Vachousek, j’ai déjà pu apprécier ses qualités lors des matches amicaux. Il commence à être bien physiquement, il se lâche. J’ai déjà joué contre Drogba, je connais ses qualités et on attend beaucoup de Mido. C’était l’un des meilleurs attaquants en Belgique avant qu’il ne parte en Hollande. J’ai joué deux fois contre lui et c’est un joueur vif, qui a un très bon jeu de tête, qui se bat sur chaque ballon. Il mouille vraiment le maillot. Je le compare un peu à Pippo Inzaghi. C’est le genre de joueur qu’il nous faut. C’est vrai qu’il a un certain caractère mais cela ne devrait pas poser de problème. Christanval, lui, a beaucoup appris en Espagne. Nous allons jouer ensemble et nous devrions être complémentaires. Je pense vraiment le plus grand bien de ce joueur. Ces quatre recrues sont importantes comme celles qui vont arriver après. De toute façon, ça va encore bouger. Peut-être même de nouveaux joueurs vont arriver avant la sortie de votre journal (il rigole). On sait qu’il y aura de la concurrence cette saison et qu’elle sera saine.

Pensez-vous marquer plus de buts
que la saison dernière ?

Alain Perrin m’a affirmé que cette saison, je ne monterai plus. Il a réalisé la campagne de transferts en fonction de nos carences offensives de l’an passé. Pourtant, si je peux encore monter sur les phases arrêtées, je le ferai. Si je peux marquer, je le ferai, bien sûr, mais ce n’est pas mon objectif principal.

Avez-vous beaucoup consulté votre famille avant de prendre la décision
de rester à l‘OM ?

Oui, c’est logique. Mon père et ma mère sont très importants pour moi. J’ai toujours géré ma carrière avec mes parents. On a pris la décision tous ensemble. Je suis persuadé que c’est la bonne, sinon je serais parti. J’avais envie de rester. Je suis content des propositions faites par le club. Cela prouve que les dirigeants ont confiance en moi et je ne veux pas les décevoir.

Etes-vous totalement acclimaté
à Marseille et sa région ?

Je suis bien ancré à Marseille. Je n’ai pas envie de couper. On sait ce qu’on a mais on ne sait jamais ce qu’on peut avoir. Ici, j’ai des garanties, je sais où je suis, ma famille est très bien, je connais le groupe et l’environnement est super. Si j’étais parti, le problème de la langue aurait pu se poser. Je ne connais pas bien l’anglais ou l’italien. Ma famille est très bien et dans le Sud, on a une qualité de vie qu’on n’a pas ailleurs. Je vois tout le monde heureux autour de moi et je ne sais pas si ça aurait été le cas dans le Nord.

Les supporters ont-ils insisté pour
que vous restiez ?

Leur pression m’a fait chaud au cœur. J’ai pu mesurer l’importance que j’ai à leurs yeux. Petit à petit, je m’attache à eux. Ces supporters sont magnifiques et les ambitions du club sont grandes. D’ailleurs, je ne sais pas si je partirai un jour de Marseille. Si l’OM devenait le top européen comme le Real Madrid ou Manchester United, je ne vois pas pourquoi je partirais.

Propos recueillis par Christian RODAT,
correspondant permanent à Marseille
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Freegoal, toujours une longueur d'avance sur les scoops. Bientôt, il annonceront le départ de Leboeuf au Qatar mdr3
Invité

Message par Invité »

Contrat résilié pour Belmadi :eek:
Niko

Re: Interview Van Buyten

Message par Niko »

Au fait, vous restez mais en tant qu’attaquant ou défenseur ?
(Il éclate de rire) Je suis défenseur mais j’ai une prime de but…

mdr3
Show must go on ...
Squal

Message par Squal »

bla bla bla...et joue va, et taît-toi! :oops:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Répondre