Zinedine Zidane ne sera pas à la Coupe du monde 2006. Le Marseillais a annoncé que la campagne allemande se ferait sans lui. Une bien mauvaise affaire pour l’Equipe de France.
par Fabian Frydman
La nouvelle n’est pas forcément encourageante pour les cadres de l’équipe de France. Jacques Santini sait dorénavant qu’il ne pourra pas compter sur Zinedine Zidane pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne en 2006. En effet, le meneur de jeu des Bleus, qui avait déjà prévenu qu’il désirait mettre fin à sa carrière après l’Euro portugais, a confirmé sa décision. C’est donc bien en 2005, que Zidane raccrochera ses crampons. Annoncée lors de la tournée du Real Madrid en Chine, la décision semble ferme et définitive pour le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000. «Il me reste deux ans de contrat avec le Real et je jouerai aussi bien que possible, quelle que soit la compétition disputée. Après ces deux ans, je prendrai tranquillement ma retraite.» a déclaré le n°5 madrilène. Quand on connaît l’homme, on imagine qu’il sera très difficile de lui faire changer d’avis. Si aujourd’hui aucun remplaçant vraiment attitré n’a été désigné, la succession de « M.Zidane » sera tout sauf évidente. Avec « Zizou », d’autres cadres des Bleus devraient bientôt prendre la direction de la sortie. On pense notamment à Marcel Desailly, Fabien Barthez et Bixente Lizarazu. Si l’après Barthez semble déjà bien assuré, la défense est encore un vaste chantier… Mais bon, ce sera toujours moins difficile que de trouver un nouveau Zidane. A 31 ans, on savait que le n°10 n’était pas éternel, mais on se plaisait à le croire. Avec cette annonce, le Marseillais ramène la France, son équipe nationale et ses admirateurs à la réalité…
Alors qui c qui annonçait Zidane prenant sa retraite sous le maillot olympien