Allez je continue sur les Etats Unis... je vais plutôt me concentrer sur la génèse du punk-rock pour que les djeunes fans de Sum 421 sachent pourquoi ils aiment ça et pourquoi les vieux chiants comme Boboss (

) ou les jeunes cons prétentieux comme moi leur disent que c'est pas hyper original...
Bon alors, revenons au début des 80's, deux grosses scènes punk sortent du lot, un binôme San Francisco (Dead Kennedys et la mouvance hardcore californien) - Los Angeles (Les débuts de Bad Religion et Husker Du - Il me semble

) et de l'autre côté New York avec le hardcore newyorkais (qui met un petit moment à éclore mais qui se développe autour des Beastie boys, de Sick of it all...).
A San Francisco, la scène punk ne survivra pas à la fin de Dead Kennedys, mais elle se prépare à accueillir le grunge un peu plus tard en provenance de Seattle. En revanche, à Los Angeles, autour de Bad Religion se crée un nouveau style de musique, un punk plus mélodique, avec un peu plus d'arrangements, ce style aura de multiples noms, entre punk-rock, hardcore mélodique etc.
Bad Religion autour de M.Brett et de Greg Griffin, crée son propre label, pour accueillir ce type de groupes, les premières signatures font un tabac, Offspring, NOFX, RKL, Pennywise etc.
La Californie s'eveille complètement à ce "revival" punk, que les surfeurs et skateurs s'approprient (d'où le surnom de punk à roulette

), de nombreux groupes se montent un peu partout en Californie et les lables indé foisonnent. Plusieurs personnes de NOFX montent un label, Fat Wreck Chords, pour signer de nouveaux jeunes talents (Snuff, Propagandhi...).
L'apogée de ce style de musique, et également son premier chant du cygne, arrivera avec l'avènement de Offspring, et son album Smash. En même temps, Greenday avec son single Basketcase, le punk-rock est partout sur MTV, sur Fun Radio. Et du coup... les puristes le laissent tomber et il passe de mode. Ce n'est que dernièrement, avec Blink, Sum 41, et d'autres que j'oublie, que ce style revient à la mode, mais à mon goût, il reste très loin de ce qu'il a atteint vers la fin des années 80.
Play List
Punk :
Black Flag
Dead Kennedys (tout est excellent, y'a rien à jeter !)
Husker Dü
Punk rock : trois albums pour les fans, incontournables.
NOFX : Punk in Drublic
Bad Religion : Suffer
Snuff : Demumamessebebonk