Gastronomies régionales

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Gastronomies régionales

Message par urba »

Voilà, mercredi je suis allé à Nantes et j'ai mangé dans un restau ardéchois et j'ai découvert la gastronomie de l'Ardèche et c'est excellent ! :eek:
Je suis dégouté de pas avoir connu ça plus tôt ! :deg:
Je vous invite donc à présenter les meilleurs plats de vos régions :beer:

J'ai déjà commencé mais Niko et Kouka ont pas aimé :grinj:
<a href='http://www.omforum.com/phpBB/viewtopic. ... c&start=25' target='_blank'>http://www.omforum.com/phpBB/viewtopic. ... tart=25</a>

A vous :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Invité

Re: Gastronomies régionales

Message par Invité »

Voilà, mercredi je suis allé à Nantes et j'ai mangé dans un restau ardéchois et j'ai découvert la gastronomie de l'Ardèche et c'est excellent !  :eek:
Ce qu'il faut pas lire... Moi j'vais aller en Espagne pour goûter la gastronomie Scandinave... :grinj:
urba

Message par urba »

C'est pas ma faute, je reste un peu dans les quartiers gare et j'ai pas trop le choix :cry2:
En plus, y'en a une gastronomie Nantaise ? :coup:
Invité

Message par Invité »

C'est pas ma faute, je reste un peu dans les quartiers gare et j'ai pas trop le choix  :cry2:  
En plus, y'en a une gastronomie Nantaise ? :coup:
Une éducation à refaire... :grinj:

Les poissons de Loire (saumons, sandres, brochets, aloses) ou de mer servis avec le beurre blanc, réduction d'échalotes grises hachées dans du muscadet montée ensuite au beurre au bain-marie.

Les crustacés (langoustines, qui doivent toujours être achetées vivantes pour un vrai Nazairien, les langoustines glacées étant bonnes pour les Parisiens..., crabes) et coquillages (huîtres, bigorneaux, coques appelées ici rigadeaux, berniques, appelés ailleurs chapeaux chinois et servis chauds, farcis au beurre d'escargot ...).

Les anguilles en Brière ou autour du lac de Grand-Lieu.

Les cuisses de grenouilles en Brière.

Pas de charcuterie séchée, le climat est trop humide. Mais la saucisse au muscadet et le lard nantais (côtes de porc cuites au four avec des couennes et de la fressure) sont consommés à Nantes mais aussi vers Nozay et Savenay.

Les marrons de Redon, la mâche, la carotte primeur,la pomme de terre de Noirmoutier, pomme de terre primeur poussée sur un sol sablonneux enrichi au goémon.

Le tapioca (à base de manioc) et les perles du Japon (à base de fécule de pomme de terre) sont fabriqués à Nantes.C'est la seule usine européenne.

Et les biscuits... :grinj:
Invité

Message par Invité »

Tiens mon petit Urba... Un petit aperçu de la gastronomie de ma région (Que je ne suis pas le seul à représenter sur le forum :winkv: )

<a href='http://technoresto.org/tr/regions/loire/' target='_blank'>http://technoresto.org/tr/regions/loire/</a>
urba

Message par urba »

:miam:
Ca a l'air pas mal ça en fait :beer:
SpeCIE, mon prof de Pays de la Loire :grinj:
Invité

Message par Invité »

:miam:
Ca a l'air pas mal ça en fait  :beer:  
SpeCIE, mon prof de Pays de la Loire  :grinj:
Il me vient une idée... On devrait faire une journée tous ensemble avec chacun un plat/ une spécialité de sa région...
urba

Message par urba »

On avait fait ça en IUP, et c'était excellent, vu qu'on venait d'un peu partout... :beer:
Jairome

Message par Jairome »

Et un gratin dauphinois pour la 8 ! :miam:
Invité

Message par Invité »

Cheesburger bien gras avec de la gelee de framboise le tout accompagne d'un Milk Shake au chaocolat ! :miam:
Pytheas
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Pytheas »

Tiens mon petit Urba... Un petit aperçu de la gastronomie de ma région (Que je ne suis pas le seul à représenter sur le forum  :winkv: )

<a href='http://technoresto.org/tr/regions/loire/' target='_blank'>http://technoresto.org/tr/regions/loire/</a>
Ca va ?...On meurt pas de faim chez toi :beer:
Invité

Message par Invité »

si vous passer en Belgique arrêtez vous à Charleroi et demander où se trouve la friterie "chez robert", dégustez ses bonnes frites avec un sauce bien grasses et une bonne fricandelle pour varier un peu !!! :grinj:

nan je déconne ... :oops:
urba

Message par urba »

Pas trop de succès :sad2:
Heureusement qu'il y a SpeCIE :winkv:
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Je ne vais pas vous faire l'affront de parler de la gastronomie Marseillaise ! :oops:

Si ? :???:

Bon ! :roll:

Alors, vous prenez une pizza moit-moit, un kebab sauce blanche, une bouteille de Québec bien frais, un yéti à l'anis et vous avez un menu typique de la ville ! :beer: :deg:
urba

Message par urba »

:beer:
revenir13

Message par revenir13 »

Je ne vais pas vous faire l'affront de parler de la gastronomie Marseillaise ! :oops:  

Image
et pourtant...

Celle belle assiette aux jolies couleurs de vomi...

est la fierté de notre région ! :langue:
« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Mais c'est quoi ces trucs blancs ? :peur: Des gnocchis ? :???:

C'est meilleur avec des patates bouillies ! :oops:

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>qui trempent bien dans la sauce</span> :miam:
revenir13

Message par revenir13 »

Image
:grinj:
« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
kouka
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par kouka »

:peur: yeurk :peur:
Yo les nazes :oops:
Invité

Message par Invité »

:peur:  yeurk  :peur:
Clair les rillettes c'est meilleur... :grinj:
revenir13

Message par revenir13 »

<a href='http://site.voila.fr/thevomiworld/ilestbo.gif' target='_blank'>un peu de respect, c'est un sujet gastro...</a> lol2
kouka
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par kouka »

:peur: :vomit:
Yo les nazes :oops:
revenir13

Message par revenir13 »

Image
Allons, allons, un peu de tenue ! :grinj:

<span style='color:blue'>LA BOUILLABAISSE</span>

Ingrédients
Pour 4 personnes :

- 4 rascasses écaillées et vidées
- 4 vives écaillées et vidées
- 4 tranches de fiélas (ou congre)
- 1 saint-pierre de 1kg écaillé et vidé
- 6 pommes de terre
- 20 tranches de pain
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Pour le fond :

- 1 kg de poissons de roche
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 tête d'ail
- 6 branches de persil
- 6 tiges de fenouil
- 4 tomates
- 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 morceau d'écorce d'orange
- 1 piment de Cayenne
- 2 pointes de couteau de safran en poudre
Recette
FOND:
Ne pas écailler les poissons de roche. Les rincer et vider les plus gros. Laver et couper grossièrement les poireaux. Éplucher, laver et hacher les oignons. Éplucher et écraser les gousses d'ail. Laver et égoutter le persil et le fenouil. Concasser les tomates.
Dans une marmite, sur feu doux, faire revenir ces légumes avec l'huile d'olive, le laurier, I'écorce d'orange et le piment. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter les poissons de roche et assaisonner. Laisser colorer le tout pendant 15 minutes, puis verser 3 litres d'eau bouillante. Laisser frémir pendant encore 10 minutes.
Hors du feu, retirer les tiges de fenouil et l'écorce d'orange. Passer le restant au presse-purée muni d'une grosse grille, puis au chinois. Ajouter le safran. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés. Les faire cuire dans un faitout pendant 30 minutes en les recouvrant d'une quantité égale de fond de poisson et d'eau. Saler. Réserver.
Réaliser l'Aioli
Griller les tranches de pain, puis les frotter avec une gousse d'ail. Les réserver dans une soupière.

Porter le restant de fond de poisson à ébullition. Y faire pocher les poissons en commençant par les morceaux à chair ferme, et les laisser cuire sur feu doux pendant 6 à 10 minutes. Disposer les pommes de terre dans un grand plat, puis poser les poissons dessus.

Verser la bouillabaisse dans la soupière, sur les croûtons. Servir accompagné de l'aïoli dans son mortier.
attila2001

Message par attila2001 »

je préfère cette bouille à baise

Image

:oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
urba

Message par urba »

lol2
revenir13

Message par revenir13 »

lol2
pris en flagrant délit de pourrir son propre sujet :coup:
urba

Message par urba »

Vive l'anarchie ! :grinj:
Pytheas

Message par Pytheas »

Image

Les TAPAS

C'est Espagnol bien sur...et c'est donc génial de spontanéité, de convivialité, de simplicité. Alors vous comprenez qu'une telle philosophie s'exporte universellement...Il y a en autant que d'étoiles dans le ciel, parce que chaque bouchée, chaque "mordisco", chaque "trago" est un véritable moment de bonheur, que même dame balance ne parvient pas a gâcher...
Des Oeufs Mimosas, Feuilles d' Endives Crues aux Crevettes, Brochettes de Crevettes, Bouquet de Légumes crus, Tortilla de Pomme de Terre à l' Espagnole (Mur), Champignons à l' Ail et au Persil, Tapenade d' Olives Noires, Jamon sérano, curado y sobre todo Jabugo, Pinchitos (brochettes) de mille et une choses, Gambas, patatas a la brava, pulpitos Gallego, a la plancha, a la catalana, mejillones "al Andaluz", farcies, Croquetas de todos...Bacalao, pimienta, pollo, erizo oui monsieur à l'oursin...Je vous assure que una noche en Madrid, vale la pena...

C'est l'été, c'est la tréve...je viendrai vous en donner quelques recettes...histoire de vous faire partager mon soleil :beer: :beer:
Invité

Message par Invité »

C'est l'été, c'est la tréve...je viendrai vous en donner quelques recettes...histoire de vous faire partager mon soleil :beer:  :beer:
J'vais partir en Espagne vers fin septembre je pense, je voulais savoir si tu savais où il y avait des lieux sympas, ou des sites Internet (Français/Espagnol), pour faire de la randonnée... :grinj:
Pytheas

Message par Pytheas »

C'est l'été, c'est la tréve...je viendrai vous en donner quelques recettes...histoire de vous faire partager mon soleil :beer:  :beer:
J'vais partir en Espagne vers fin septembre je pense, je voulais savoir si tu savais où il y avait des lieux sympas, ou des sites Internet (Français/Espagnol), pour faire de la randonnée... :grinj:
Je m'occupe de ça...quel est ton itinéraire ? :smilej:
Répondre