Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

J’ai beaucoup aimé Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, qui était bien placé pour faire une suite fidèle à l’original, quand même. Le monde est un peu dépoussiéré en termes d’effets spéciaux mais parfaitement adapté à nos souvenirs.
Wynona Rider est très crédible en Lydia qui a grandi en Joyce de Stranger Things, traumatisée par Beetlejuice et ça fait un pont improbable entre les deux univers. Et Jenna Ortega ne fait pas du tout du Mercredi comme on aurait pu le craindre. Et Michael Keaton EST Beetlejuice, ni plus ni moins.
J’ai passé un super moment et je crois même avoir préféré cet opus au premier, ce qui n’était pas gagné tant j’avais aimé Beetlejuice :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Jerry »

L'amour ouf, hormis la BO, vraiment pas trouvé ça ouf :blaz:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Je suis allé voir cette semaine Le Seigneur des Anneaux - la Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama. Mon dieu comment vous dire à quel point c'était nul, je ne sais pas par où commencer.

Ce qui saute aux yeux en premier, c'est l'animation. Les personnages style anime japonais (j'ai rien contre) sont plaqués sur des décors voulus "photoréalistes", mais la superposition des deux ne fonctionne pas du tout. Les chevaux semblent flotter au-dessus du sol, on est constamment rappelés à l'artificialité du procédé tant les différents plans jurent les uns par rapport aux autres. Peu importe me direz-vous puisque les persos sont moches et saccadés, les chara designs quelconques.

De toute façon, tout est tellement cliché... La protagoniste, je vous le donne en mille, est une princesse-rebelle-rousse, gaulée comme une mannequin, qui veut chevaucher et faire la guerre mais on l'en empêche parce que c'est une femme, et un chef de clan veut la marier de force à son fils mais elle est pas d'accord. Le fils (il s'appelle Wolf, je vous jure que c'est vrai), un incel très contrarié de ne pas pouvoir la pécho, déclenche donc la fameuse guerre, et c'est parti pour 2 heures de batailles médiévales sans saveur.

Je n'ai même pas vraiment reconnu l'ambiance ou la patte du Seigneur des Anneaux, ça aurait pu être une fantasy random medfan quelconque. Et je ne saurai pas la fin parce que je suis parti avant.
Image
Cob

Message par Cob »

Avec la rareté des posts de Kieros, de nos jours, je sais pas ce que valent les rares films que je peux voir. :glare:
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

D'ailleurs, on n'a pas fait nos tops/flops de 2024, je vais m'y atteler.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Top 2024

1 - Rebel Ridge (Jeremy Saulnier). Un anti John-Wick qui fait le spectacle de la désescalade, et qui donne une réponse de gauche à la question posée par la fin des Misérables de Ladj Ly.
2 - Barbaque (Fabrice Eboué). Ambiance Jean-Yanne pour cette satire qui tire sur tout le monde. Lâche mais drôle.

Flop 2024

1 - Barbaque (Fabrice Eboué). Ambiance Jean-Yanne pour cette satire qui tire sur tout le monde. Drôle mais lâche.
2 - Rebel Ridge (Jeremy Saulnier). Un anti John-Wick qui fait le spectacle de la désescalade, et qui donne une réponse pas de droite à la question posée par la fin des Misérables de Ladj Ly.
Kieros

Message par Kieros »

:lol:

C'est vrai qu'il y a du Jean Yanne chez Eboué
(et du Le Pen chez Ladj Ly)
Cob a écrit : mer. janv. 15, 2025 22:49 Avec la rareté des posts de Kieros, de nos jours, je sais pas ce que valent les rares films que je peux voir. :glare:
Désolé :french: Depuis que je "bosse" dans le cinéma, j'ai beaucoup moins de temps pour voir des films :sad:

(je comprends mieux les joueurs de foot qui ne regardent jamais les matchs)

Cependant j'ai quand même vu 80 nouveautés en 2024, et mes films préférés furent :

Image
Cob

Message par Cob »

Comment ça tu bosses dans le cinéma ?! :eek: J'ai loupé un épisode ! T'es plus dans le nucléaire ?! :read:

Sinon, ben, j'ai vu Dune dans ta liste. :french: Je voulais voir Juré n°2, mais j'étais pas libre LE jour où il est passé dans mon mini-ciné. Je le rattraperai plus tard.
Kieros

Message par Kieros »

(Je bosse mais sans être payé - ce qui est finalement le destin de plus ou moins tous les français à terme :oops: )

Juré n°2 devrait te plaire si tu aimes les films de procès :beer:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Juré n°2 me fait grave de l'oeil, étant un fan absolu de 12 hommes en colère je devrais aimer non ?
Image
Hyde

Message par Hyde »

Je veux bien que tu me dises ce que tu as aimé avec la Zone d'intérêt, parce qu'à part le concept de mettre en parallèle l'horreur et l'ordinaire j'ai pas très bien compris la hype du film, qui m'a semblé un truc "à concept", mais durant très longtemps.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kieros

Message par Kieros »

Nico Lozzi a écrit : jeu. janv. 16, 2025 19:45 Juré n°2 me fait grave de l'oeil, étant un fan absolu de 12 hommes en colère je devrais aimer non ?
C'est une variante (pas un remake) de 12 Hommes en Colère oui :beer: Il y a des clins d'oeils appuyés, des choses similaires, d'autres volontairement à l'opposé; C'est très ludique et stimulant de comparer les deux (et sans spoiler, le plan final est une révolution dans la filmo d'Eastwood)
Hyde a écrit : jeu. janv. 16, 2025 22:22 Je veux bien que tu me dises ce que tu as aimé avec la Zone d'intérêt, parce qu'à part le concept de mettre en parallèle l'horreur et l'ordinaire j'ai pas très bien compris la hype du film, qui m'a semblé un truc "à concept", mais durant très longtemps.
Au delà du glaçant "c'est arrivé près de chez vous", il y a une gestion du hors champ sonore qui m'a absolument tétanisé. Je ne pense pas avoir déjà vu (entendu, en l'occurrence) ça au cinéma auparavant (il y avait un peu de ça chez Stalker de Tarkovski, mais c'était davantage un hors champ "métaphysique" si je puis dire). Ce qui se passe dans le camp est caché des yeux mais pas des oreilles (on entend le train qui arrive, les cris, les armes à feu, les fours...). Et comme toujours dans le cinéma d'horreur, ce qui est suggéré (et donc imaginé) et encore plus effrayant que ce que l'on voit. Bref, il y a le film que j'ai vu par les yeux et le subliminal cauchemardesque qui m'a été suggéré par les oreilles.
Jerry

Message par Jerry »

Je comprends tout à fait ta remarque @Kieros sur la gestion du "hors-champ sonore" qui m'a également subjugué dans ce film, d'autant plus que pour avoir été à Auschwitz il y a peu, c'est en complet décalage avec le silence qui y règne actuellement, & il était difficile d'imaginer lors de la visite (malgré qu'on nous l'ait rappelé à plusieurs reprises) le bruit continu qu'il pouvait y avoir (les cris, les plaintes, les aboiements de chiens, les exécutions, la "fanfare"...)
Stilitano

Message par Stilitano »

:beer:

A son image en 2 ?

Tu pourrais dire pourquoi ?
Je l'ai vu mais il ne m'a pas marqué, j'ai trouvé ça long, je me suis ennuyé.
Kieros

Message par Kieros »

Jerry a écrit : ven. janv. 17, 2025 9:55 Je comprends tout à fait ta remarque @Kieros sur la gestion du "hors-champ sonore" qui m'a également subjugué dans ce film, d'autant plus que pour avoir été à Auschwitz il y a peu, c'est en complet décalage avec le silence qui y règne actuellement, & il était difficile d'imaginer lors de la visite (malgré qu'on nous l'ait rappelé à plusieurs reprises) le bruit continu qu'il pouvait y avoir (les cris, les plaintes, les aboiements de chiens, les exécutions, la "fanfare"...)
:beer:
Je pense que le final du film illustre bien ce que tu dis très justement (respect pour y être allé, ce film m'a confirmé que ce "pèlerinage" était au-dessus de mes forces :sad: )
Stilitano a écrit : ven. janv. 17, 2025 11:21 :beer:

A son image en 2 ?

Tu pourrais dire pourquoi ?
Je l'ai vu mais il ne m'a pas marqué, j'ai trouvé ça long, je me suis ennuyé.
C'est pas du tout un film trivial, et je pense que pour le comprendre il faut déjà s'être attaqué à la filmo de Peretti et celle de Rosi (sa principale influence)

Ceci fait, on comprend que le film va être 1) la reconstitution historico-sociologique de la "guerre civile/mafieuse/d'indépendance" corse (à la manière de ce que Rosi à fait sur la mafia sicilienne/napolitaine/calabraise) et aussi 2) une réflexion sur la capacité de l'image à reconstituer une "vérité historique" (ou non)

Si le 1) est dans la lignée des passionnants Les apaches et Une vie violente (grand film) le 2) est davantage dans celle de Enquête sur un scandale d'état. On a ici une jeune photo-journaliste, idéaliste, qui espère pouvoir, avec son appareil photo, relater une vérité historique de 2 guerres (en Corse et en ex-Yougoslavie). Et au final, en schématisant, dans les deux cas elle tombe dans la même conclusion que la fin de Blow Up d'Antonioni : plus elle va se rapprocher du conflit, plus elle va "zoomer" dessus, et moins elle va réussir à illustrer leur vérité. Car tout ce qu'elle photographie est altéré, modifié, trafiqué, manipulé (on peut penser à Nightcrawler dans ce registre, mais dans un genre plus sensationnaliste).

In fine c'est la chronique d'un échec idéaliste, celui d'un certain journalisme prétendument objectif ou d'une certaine pureté idéologique. Ses seules photos qui restent à la fin du film, les seules qui peuvent prétendre à une forme d'authenticité, d'intemporalité, du témoignage non fabriqué de cette époque, sont celles qu'elle a prise de ses amis.
OMnibus

Message par OMnibus »

Mes onze choix de 2024 ( j'ai vu un peu plus de 60 films).

- 20 000 espèces d'abeille
- Les graines du figuier sauvage
- Love, lies, bleeding
- May décember
-L'histoire de souleymane
- Emilia Perez
- Furiosa
- The substance
- Sans jamais nous connaître
- Vingt dieux
- Miséricorde
Bonus + : l'affaire Nevenka
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

La maison recommande :

Les chambres rouges
La zone d'intérêt
Adagio
Furiosa
Anora ( mais pas la moutarde)
Pauvres créatures
Flow
Conclave
Nosferatu
Emilie Perez
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Kieros

Message par Kieros »

OMnibus a écrit : ven. janv. 17, 2025 13:06 Mes onze choix de 2024 ( j'ai vu un peu plus de 60 films).

- Love, lies, bleeding
- May décember
- Emilia Perez
- Furiosa
- The substance
- Vingt dieux
- Miséricorde
D'accord avec tout :beer: (sauf L'histoire de souleymane, Vingt dieux et Miséricorde que j'ai pas vus)
KaramaZoff a écrit : ven. janv. 17, 2025 17:46 La maison recommande :

Les chambres rouges
La zone d'intérêt
Adagio
Furiosa
Pauvres créatures
Flow
Conclave
Nosferatu
Emilie Perez
D'accord avec tout :beer: (sauf Adagio que j'ai pas vu, et Nosferatu que j'ai pas aimé)
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

OMnibus a écrit : ven. janv. 17, 2025 13:06 Mes onze choix de 2024 ( j'ai vu un peu plus de 60 films).

- Love, lies, bleeding
- May décember
- Emilia Perez
- Furiosa
- The substance
- Vingt dieux
- Miséricorde
Oui , love, lies, bleeding !! Évidemment. Pas vu les 2 premiers, ni l'histoire de souleymane. Pas trop aimé miséricorde :beer:
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Kieros a écrit : ven. janv. 17, 2025 21:58

- Love, lies, bleeding
- May décember
- Emilia Perez
- Furiosa
- The substance
- Vingt dieux
- Miséricorde
D'accord avec tout :beer: (sauf L'histoire de souleymane, Vingt dieux et Miséricorde que j'ai pas vus)
KaramaZoff a écrit : ven. janv. 17, 2025 17:46 La maison recommande :

Les chambres rouges
La zone d'intérêt
Adagio
Furiosa
Pauvres créatures
Flow
Conclave
Nosferatu
Emilie Perez
D'accord avec tout :beer: (sauf Adagio que j'ai pas vu, et Nosferatu que j'ai pas aimé)
adagio n'est pas sorti au cinéma, hélas. Sur netflix ou en syldavie only
Cob

Message par Cob »

J'ai vu Les Chambres Rouges y'a quelques jours, j'ai détesté. :peur: Bon faut dire que le résumé qu'avait mis Canal n'avait pas grand chose à voir avec la réalité ! :roll:
Kieros

Message par Kieros »

J'ai pas adoré mais pas détesté non plus :grinj: Le film est (très) racoleur c'est vrai, mais il apportait un peu de nouveauté au film de serial killer je trouvais
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Racoleur ? Je ne trouve pas. Au contraire même. Racoleur, ça aurait été de montrer les sévices, or le film ne le fait jamais.
Niko

Message par Niko »

Kieros a écrit : jeu. janv. 16, 2025 19:42 (Je bosse mais sans être payé - ce qui est finalement le destin de plus ou moins tous les français à terme :oops: )
Tu gères une entrée pour SMT ? :coup:
Show must go on ...
Répondre