[OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Nash »

Toujours la même position en ce qui me concerne : je n'attends rien de cette saison. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas d'espoir, j'en ai toujours. Je regarderai chaque minute de cette saison, j'ai encore espoir qu'on fasse quelque chose et je souhaite de tout mon être que ça marche, mais je n'ai aucune attente

C'est la première fois depuis longtemps : depuis l'année ante-rachat, la fameuse année Michel, Passi. Même fin janvier 2019, j'attendais encore quelque chose de l'équipe, là non

La saison est quoi qu'il en soit flinguée par le 18 septembre. Et c'est beaucoup plus que cette saison qui a été foutu en l'air, en réalité
Il n'y a rien à attendre d'une saison où on est si bien sabordé par des "supporters". C'est comme si en finale du 400m, l'OM était le seul à courir un 400m haies. L'OM est un très bon athlète, il mettra la misère à de nombreux clubs qui peuvent courir sans se soucier du moindre obstacle. Mais dans de telles circonstances et alors même que certains concurrents directs (Nice, Monaco) ont au contraire un vent très favorable (un organigramme enfin stable et cohérent ; pas de compétition européenne à jouer), on peut raisonnablement penser qu'atteindre notre objectif initial relèverait de l'exploit

Il n'y a aucun "mal pour un bien" dans ce qui a été réalisé le 18 septembre, quoi qu'on pense de Marcelino. Remplacer untel par unautre n'est qu'une des conséquences -et pas la plus importante- de ce qui s'est produit ; on a pollué notre propre sol. Ou plutôt entretenu cette pollution

J'étais très sceptique sur l'arrivée de Gattuso pour des raisons éthiques (sérieux doutes sur les opinions personnelles du bonhomme) mais trouvais que ça avait du sens d'aller chercher un pompier, connu pour essayer de fédérer son groupe comme une famille, plutôt adaptable à son effectif, etc. À défaut d'un top choix, c'était sûrement l'un des meilleurs choix possibles dans notre situation de chaos institutionnel
Il n'en reste qu'est arrivé fin septembre un mec ayant une préférence pour tenir le ballon, conserver la possession dans les pieds de ses défenseurs pour faire sortir l'adversaire et construire en trouvant un relais dans l'axe, contre-presser à la perte, presser haut sans ballon. Connu pour devenir rapidement lisible, peu capable de de réinventer, son jeu offensif en point faible

L'effectif avait été bâti pour un bloc équipe patient, tout en contrôle sans ballon, qui laisse l'adversaire décider ce qu'il fera du cuir et économise ses courses en ne pressant pas, avant de punir violemment toute perte de balle du rival par une dynamique recherche de verticalité assassine
Un plan de jeu qui se voulait volontairement plus proche de la devise du club d'ailleurs, et que les supporters n'ont cessé de rappeler aux deux précédents coachs, surtout à l'argentin. Pourtant le style Marcelino s'est fait fustiger, mais épargnons-nous ce débat-là pour cette fois
(Au passage, le type de match qu'on a vu samedi soir ... comme la confrontation contre Nice ... une équipe de Marcelino aurait assommé ça très fort)

Bref, tout pompier qu'il soit, Gattuso ne pouvait pas faire des miracles et encore moins en six semaines
Tout cela étant dit, et je vais également me répéter là-dessus : je suis agréablement surpris du niveau actuel de l'équipe et du travail du staff. Dans les circonstances énoncées, il me semblerait logique qu'on soit bien plus mal en point or le niveau tactique affiché est vraiment intéressant
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Niko »

vu la réussite de notre ligne d'attaque on ne peut de toute façon pas attendre de grands miracles :dead:
Show must go on ...
Nash

Message par Nash »

Vous vous souvenez quand l'une (la) raison de notre ire était une seconde mi-temps où l'on a pas réussi à conserver notre avantage contre Tottenham ?
OMnibus

Message par OMnibus »

J’ai pas compris le sens de ta question….
Nash

Message par Nash »

C'est pour exprimer que la situation macro du club est deux ou trois niveaux en-dessous de celle d'il y a un an. On était un club en (re)construction, sur la bonne voie, à deux doigts d'aller en 8e de C1 en sortant du chapeau 4. Aujourd'hui, il y a un long chemin devant nous pour ne serait-ce que retrouver ce niveau
Juliensw

Message par Juliensw »

La comparaison fait mal :deg:
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

En choisissant de changer complètement le profil de l'équipe, son style, on s'est renvoyé nous-même un ou deux ans en arrière, avant les événements déplorables de septembre qui nous encore plus fait reculer.

Je suis d'accord pour dénoncer tant qu'on veut le contexte délétère qui entoure le club mais il y a aussi des choix stratégiques discutables.
Nash

Message par Nash »

Je suis prêt à les discuter
En tout cas, je commencerais directement par me dissocier du diagnostic selon lequel ce sont les choix de juin/juillet/août qui nous ont renvoyé en arrière. Je ferai un gros post sur le topic coach dès que j'aurais un peu plus de temps

Je vais peut être vous renvoyer l'image d'un fan aveuglé de Marcelino alors je vais anticiper : ce n'est même pas le cas. À choisir, j'aime voir mon équipe presser haut, mettre beaucoup d'intensité avec comme sans ballon. Je peux par ailleurs complètement m'accommoder de jeu de position, même s'il donne à voir une possession qui lassera la majorité qui la jugera trop stérile. Mais le style de jeu de Marcelino, ce n'est même pas un style que j'affectionne particulièrement. Une fois que c'est dit, même si ce n'est pas ma préférence, si ça marchait pour le club, ça m'allait très bien. La question était de savoir si ça allait marcher ou non et en six semaines, personne ne peut sérieusement le dire

On ne pourra jamais dire objectivement où nous menait Marcelino. On peut cependant lister de très bons arguments soutenant l'idée que quoi qu'on pense de son style de jeu, il remplissait plusieurs conditions pour installer l'OM un cran plus haut. Y compris des conditions que les deux précédents entraineurs, aux identités de jeu plus rapidement et facilement lisibles, ne remplissaient pas

En revanche, je suis sûr de quelques trucs ;
On a attiré Ndiaye en lui présentant un plan où il jouerait dans l'axe, poste où il a explosé
Le système de Marcelino réclamait à l'ailier droit toutes les qualités que Sarr a comme points forts
Les qualités de Vitinha sont mieux exploitées dans un système avec deux pointes, ou a minima un 9,5, pour l'alimenter en ballons le plus près possible du but adverse
Même si son répertoire est large, les qualités d'Aubameyang sont optimisées dans un jeu fait de recherche systématique de rapidité et de verticalité
La préparation estivale a été réalisée pour optimiser l'équipe à punir violemment l'adversaire lorsqu'il perdrait le ballon, pas pour presser haut
Tous les principes de jeu travaillés pendant six semaines, et l'idée de jeu pour laquelle cette équipe avait été construite, ont été complètement abandonnés. Tous. On est reparti de 0
Medjik

Message par Medjik »

Je pense aussi que Vitinha, en dépit des limites que je lui vois, il est idéal pour presser haut...

Moi aussi, j'ai une préférence pour un style plus agressif, c'est peut-être pour ça que je n'étais pas séduit parce que faisait Marcelino mais il faut bien admettre qu'il a été privé de la possibilité de me donner tort ou d'amender son projet.
Mais force est de reconnaître que lui aussi est reparti de zéro en abandonnant tout ce qui avait été fait avant. Si on avait fini 10e en mai dernier, ok, mais là... Était-ce bien nécessaire ? Et d'ailleurs, ce n'est pas à Marcelino que j'en veux : on ne l'a pas pris pour jouer contre sa nature. C'est la présidence/la direction sportive qui sont à l'origine de ce virage à 180° puisque Longoria connaissait le coach mieux que quiconque.

Même si ça reste très différent, est-ce que ça n'aurait pas été plus cohérent de prendre Marcelino après AVB plutôt qu'en ayant Tudor et Sampaoli entre les deux, par exemple ?
OMnibus

Message par OMnibus »

Même si nous sommes hélas de moins en moins nombreuses et nombreux à parler ici de foot, en dépit de certaines dérives de l'OM et des personnalités dérangeantes de quelques joueurs et dirigeants, je suis tout de même alléché par la perspective du match de cet après-midi.
globiboulga

Message par globiboulga »

Putain l'arbitrage encore...

Sinon Rulli, c'est quand même superbe.
N'ayons l'air de rien
OMnibus

Message par OMnibus »

Grosse intensité qui montre que l'OM n'est pas encore au niveau LDC.
Match nul équitable dans la mesure où le LOSC a tenu le ballon et où Rulli a vraiment fait un gros match.
Y avait possibilités de faire le break en contre cependant.
Rabiot c'est du haut niveau, dans l'impact les deux milieux ont par contre beaucoup souffert.
Juliensw

Message par Juliensw »

Pétard, je ne sais pas comment vous arrivez à rester calme : je lis le résumé, poteau à la 55ieme, péno oublié à la 80ieme, égalisation à ma 87ieme et le carton rouge cerise sur la gâteau pendant les arrêts de jeu. C'est le genre de match qui me faisait péter une durite à l'époque :grrr2:
globiboulga

Message par globiboulga »

Y'a quelques enseignements de ce match. Le plus important pour moi, c'est qu'avec un match par semaine on n'arrive pas à prendre le dessus sur des équipes qui devraient s'éffondrer en seconde période. Et que nos trois devant sont lents, ce qui géne puisqu'on joue un système qui demande une grosse capacité de projection.
N'ayons l'air de rien
Medjik

Message par Medjik »

Sur le rapport de force, le résultat est bon à prendre : Lille est meilleur, même en ayant joué en milieu de semaine. Zhegrova et David ont trop gâché. Rulli a été encore miraculeux.

... Et pourtant, sans le coup de pouce de Delajod, Lille doit très probablement se retrouver mené 2-0 dans le dernier quart d'heure: le penalty sur Højbjerg semble évident. Il y a une autre intervention litigieuse sur Rowe en fin de match mais ça semble plus léger et beIN Sports a décidé de ne jamais remontrer les ralentis. C'est quelques secondes après que Lirola se sacrifie pour éviter un contre. C'est un carton rouge plutôt "intelligent", vu le moment du match. L'OM n'a pas eu le temps de souffrir de l'infériorité numérique.

Rabiot commence à être convaincant, plus haut sur le terrain que ce que j'imaginais au départ. Greenwood était nul à ch***, sinon.

Les changements de De Zerbi ont été très critiqués, et pour cause, l'équipe a subi encore plus après... Pourtant, faire rentrer un défenseur en remontant Kondogbia pour mettre plus de puissance au milieu... Ça ne me semblait pas déconnant : mais ça n'a pas marché. Toujours est-il que, je crois que c'est le premier match que je vois où j'ai pu me dire : "Wow, il est fort Kondogbia". Il est plus qu'acceptable dans une défense à trois.
JPP

Message par JPP »

Ca a bien joué. Lille nous a secoué, mais on a eu des belles séquences de maîtrise, on a gâché aussi, globalement le 1-1 est équitable, mais on peut avoir des regrets quand même.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Certes Lille a eu beaucoup d'occasions, mais à mon sens on a été comme d'habitude clinique et pour une fois un peu malchanceux (non j'ai décidé de ne plus parler de certains mecs au milieu du terrain avec un maillot différent)
Je trouve qu'on a su répondre à l'intensité, qu'on a su sortir le ballon sous pression mis à part une bourde de Rulli ( par contre c'est hyper stressant)
Ball Don't Lie
Pigboss

Message par Pigboss »

On a quand même beaucoup joué avec le feu sur nos relances courtes. On sent qu'à tout moment on peut perdre le ballon dans une zone de danger au moment où l'équipe est déséquilibrée en phase offensive (Vu contre Monaco récemment). Mais sur ce match heureusement ça n'a pas porté préjudice et c'est tant mieux. C'est notamment ce qui permet la jolie sortie de balle qui amène le but de Merlin.
Kobe974

Message par Kobe974 »

Honnetement j'ai pas souvenir d'un aussi joli but dans la construction et le jeu collectif depuis, quoi, Bielsa??? et encore
Ball Don't Lie
JPP

Message par JPP »

Après, c’est pas justement le style de deZerbi de jouer avec le feu?
On a réussi à nous adapter aux 4 Lillois de devant qui empêchaient les relances de notre défense.
JPP

Message par JPP »

et même si on a bénéficié de pénaltys justifiés avant, rien n’empêche de réclamer les deux sur Hojbjerg et Rowe.
Kobe974

Message par Kobe974 »

sur Rowe c'est léger, par contre celui du PEH c'est quand même fort de café
Ball Don't Lie
Juliensw

Message par Juliensw »

N'empêche, ça fait encore 2 points de perdus au Vel :sad:
Et l'occasion manquée de se détacher un peu au classement :glare:
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Remember 2014-2015, 2017-2018 et même 2022-2023...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Jerry

Message par Jerry »

Perso je trouve qu'on s'en sort très bien avec ce match nul & les pseudos-polémiques autour d'hypothétiques pénos sont clairement l’arbre qui cache la forêt
Rulli fait un match exceptionnel certes, mais est-il bien normal qu'un gardien soit autant sollicité à domicile & qu'il faille qu'il fasse exploit sur exploit pour ne pas se retrouver avec 2 ou 3 pions dans la musette à la mi-temps ?
Même en passant à 3 DC, ça donne l'étendue du problème de notre défense hyper friable dès qu'on se retrouve face à une équipe qui joue au ballon
On comprend bien que De Zerbi cherche à faire sortir l'équipe adverse en faisant tourner derrière comme au hand, en multipliant les passes en retrait &/ou au gardien, néanmoins le ratio bénéfice / risque me semble clairement hyper défavorable tant on est pas serein dans cet exercice là & qu'on se retrouve très souvent à la limite de l'interception ou de la cagade (la relance manquée de Rulli dans l'axe récupérée par Zhegrova & mal exploitée par David, y'a pas si longtemps la passe en retrait mal appuyée de Rongier qui nous coute un but etc.)
En parlant de De Zerbi, coaching incompréhensible en fin de match avec l'entrée de Cornelius & Lirola alors que Kondogbia s'en sortait pas trop mal derrière & se retrouve complètement largué au milieu, tout en laissant Harit &/ou Koné sur le banc alors qu'ils auraient peut-être pu amener un peu de diversité & de créativité au milieu pour casser des lignes
Pour finir, ce match on ne le gagne pas surtout sur l'occasion manquée de Maupay qui touche le poteau (excentré côté droit qui tente en enroulé du droit, quelle drôle d'idée plutôt que d'utiliser son pied gauche !) ou bien sur la passe qu'il vendange à destination de Murillo suite à une interception de Kondogbia pour Rabiot (me semble-t-il)
Juliensw

Message par Juliensw »

La fin de ton post donne encore plus de regrets :fada:
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Jerry a écrit : mar. déc. 17, 2024 14:41 Rulli fait un match exceptionnel certes, mais est-il bien normal qu'un gardien soit autant sollicité à domicile & qu'il faille qu'il fasse exploit sur exploit pour ne pas se retrouver avec 2 ou 3 pions dans la musette à la mi-temps ?
Ce n'était pas le FC Aubagne en face, c'était une très belle équipe lilloise qui nous a montré pourquoi ils ont battu le Real et l'Atlético entre autres en LdC. On les a également mis en difficulté, eux-mêmes reconnaissaient que c'était le match le plus difficile qu'ils n'aient eu à jouer de la saison (Mukau).
Tu le relèves toi-même, on a eu plusieurs occasions, c'était un match très plaisant et ouvert.

J'ai suivi ça sur un lien médiocre, qui ne cessait de sauter donc j'ai raté la fin et notamment les décisions litigieuses de l'arbitre mais c'est vraiment saoulant qu'on ait rarement l'impression d'être arbitrés "normalement".
Juliensw

Message par Juliensw »

En général, l'arbitrage va plutôt dans ton sens à domicile, mais ça n'a pas l'air d'être le cas chez nous :hmm:
Peur d'entendre le "on sait comment ça se passe au Vélodrome" ? :roll:
Evil

Message par Evil »

À Marseille on croit qu'on a le droit de mettre des buts de la main :grinj:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
pimpam

Message par pimpam »

On paie notre inefficacité ...Grr
Répondre