Mais oui, c'était trop bien, ces parties J'y repense souvent.
Nico, IRL, je ne dis pas, mais sur le forum, c'était très chouette ! Tu peux y jeter un coup d'oeil, en commençant par exemple par la saison 1, organisée par le Vieux Buk
Je ne doute pas que sur le forum ce fut chouette, et même j'admets volontiers qu'on puisse s'amuser IRL avec le Loup Garou, mais pour y avoir intensément joué vers la vingtaine, et aujourd'hui avec mon œil de game designer, je considère ce jeu comme un cauchemar de gameplay.
Pourquoi ? C'est un jeu profondément injuste et déséquilibré. Les premiers tours de jeu dépendent totalement de jugements au doigt mouillé basés sur de simili exercices de "mentaliste" du style "ton expression est bizarre", "j'ai entendu du bruit sur ma gauche", "ton langage corporel te trahit", etc. Les joueurs exclus sur la base d'un vide argumentatif en début de partie deviennent spectateurs, ce qui est particulièrement ennuyeux lors des grandes parties où un nombre x de participants peuvent se retrouver à ne rien faire et rester passifs jusqu'à la fin de la partie. Ceux qui parviennent à se maintenir sont ceux qui font preuve de gouaille, de double jeu voire de tricherie, ce qui a tendance à favoriser les personnalités les plus manipulatrices - un vrai bonheur on a très envie de vivre ça dans un jeu en plus de la vraie vie. Loup Garou, c'est une véritable masterclass d'exacerbation des comportements les plus sordides doublés de pression sociale.
Secondairement, je trouve que la qualité d'une partie dépend foncièrement de l'expérience / compétence du MJ, qui peut aplanir les conflits, modérer les comportements et amener une plus-value narrative dans le meilleur des cas - dans le cas inverse, cela peut rendre l'expérience catastrophique.
Les rôles sont déséquilibrés, certains sont trop passifs (villageois typiquement) d'autres trop puissants (voyante, sorcière) et leur distribution demeure aléatoire d'une partie à l'autre, ce qui décourage énormément les novices.
Du reste c'est un jeu d'initié, voire d'entre-soi, il faut avoir fait beaucoup de parties pour maîtriser les arcanes de l'aléa et comprendre qu'on nous demande du bluff et pas du tout de la stratégie, ou même que le gameplay encourage les coups de pute comme le système de bouc émissaire ou les accusations infondées pour fonctionner. Je ne compte plus le nombre de joueurs débutants qui se sont sentis mal à l'aise ou exclus, surtout quand ils/elles sont introvertis de nature.
Enfin au-delà de tout ça je trouve le jeu terriblement répétitif et épuisant sur le long terme (je ne parle pas là des extensions que je n'ai jamais faites).
Evidemment un certain nombre de ces critiques ne s'applique pas au forum, et sans doute que l'écrit et l'attente des messages crée une attente qui favorise les temps de réflexion et dépassionne les débats.
j'ai toujours trouvé le jeu terriblement banal et ennuyeux quand tu es villageois et bien plus intéressant en tant que LG perso, et regarder la série m'a donné envie de refaire une partie IRL pendant le révéillon de nouvel an (bien aidé par le fait que Kobette n'ait jamais joué à ce jeu tbh)
... je suis tellement déçu ... tellement..... c'est horrible ! Sur la forme comme sur le fond !
Je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir rattraper le coup après ça. Rien ne va. La cohérence historique, le descriptif anthropologique, le jeu d'acteur, les lieux choisis pour placer les scènes, certains effets spéciaux ou sonores.
J'y ai repensé cette nuit et je me suis demandé à quoi aurait pu ressembler un préquel valable situé à cette époque (juste après la chute des machines et 10.000 ans avant la période évoqué dans le romain et les films). Y a TELLEMENT de pistes intéressantes !!!! Tellement de vides dans l'oeuvre d'Herbert qui auraient pu librement être explorés....
Comme on passe de la résistance à un système monarchique rigide ? Comment on gère une multitude de planètes sans IA et avant de découvrir l'épice ? D'ou viennent les ordres Bene Gesserit et Bene Tleilax ? Comment leur "art" qui ne doit rien à l'épice est né des décombres (encore vivaces) de la fin des robots ? Quelles résonnances avec nos enjeux actuels (la question du mensonge et de la vérité, la question de l'IA et de l'humain, du biologique et du technique, du très proche et très lointain). Comment Arrakis a-t-elle été découverte ? Dans ma mémoire il y avait eu un plan de terra formation et de végétalisation de la planète... qui l'a porté ? Comment a-t-il été abandonné ? Comment sont nées les "maisons" qui dominent l'empire 10.000 en plus tard (10.000 ans !!! Vous vous rendez compte du grotesque d'une série qui reprend tous les modes de vies d'une époque sensée se dérouler aussi longtemps après ?)
Je suis plongée dans la série italienne 1992/1993/1994.
Bon, je suis de parti pris parce que la période du passage de la Première à la Seconde République en Italie me passionne, mais c'est vraiment une super série politique sur les évènements complètement ahurissants qui se sont produits en Italie au début des années 1990.
A côté la saga Barnier c'est vraiment du pipi de chat et des saynètes pour enfants.
Hyde a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 22:22
Je suis plongée dans la série italienne 1992/1993/1994.
Bon, je suis de parti pris parce que la période du passage de la Première à la Seconde République en Italie me passionne, mais c'est vraiment une super série politique sur les évènements complètement ahurissants qui se sont produits en Italie au début des années 1990.
A côté la saga Barnier c'est vraiment du pipi de chat et des saynètes pour enfants.
Et c'est sur Arte
Merci pour la suggestion. C'est effectivement passionnant.Sans toi, je serais passé à côté.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Je ne savais pas je vais m'y mettre
Javais bien aimé la saison une
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
Je vous conseille chaudement l'adaptation en série de Cent ans de solitude qu'on peut actuellement regarder sur Netflix. Le roman est génial et unique bien sûr, et c'était donc vraiment pas gagné du tout de réussir à rendre son atmosphère et son intensité dans une série. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ça raconte l'épopée de la famille Buendia dans le village imaginaire de Macondo en Colombie, avec une grande saga familiale qui dure dans le livre six générations (c'est assez impossible à résumer tellement c'est dense). La série est à la fois très fidèle et très réussie visuellement, tous les acteurs sont je trouve parfaits pour rendre les différents et nombreux personnages du livre.
Je regarde The Day of the Jackal (prime vidéo)
Le Chacal, un assassin solitaire, insaisissable, et particulièrement doué, se fait payer grassement pour abattre ses cibles. Il se trouve confronté à un officier des renseignements britanniques, une femme aussi tenace que lui, qui va se mettre à le traquer. Une palpitante course entre le chat et la souris démarre alors à travers l’Europe...
C'est avec Eddie Raydmane (les animaux fantastiques) et Úrsula Corberó (Tokyo dans Casa de papel)
On vient de finir la 1ère saison de Vigil, et on a bien aimé encore. C'est une enquête dans un sous-marin et en Écosse.
Y'a une 2e saison, a priori une autre enquête, cette fois sur terre. J'espère que ce sera aussi bien.
Cob a écrit : ↑mar. sept. 03, 2024 19:40
Figurez-vous qu'on a commencé une série qui me régale ! Welcome to Wrexham.
Bon, alors, peut-être étiez-vous au courant et en avez discuté dans les forums du haut, à l'époque, mais moi, j'ai complètement loupé le truc.
En 2021, Ryan Reynolds (Deadpool) et Rob Bidulechouette (Mythic Quest et a priori autre chose*) ont racheté le club gallois de Wrexham en 5e division. Ils en ont fait une série documentaire mélange de Friday Night Lights et Ted Lasso.
Maintenant, j'ai peur d'entendre parler de ce club pour apprendre qu'il est en telle ou telle division et me faire spoiler l'affaire ! Il semblerait qu'il y ait 3 saisons. Je ne sais pas si les 2 stars sont toujours actuellement au club ou pas, s'il a réussi à monter ou non et je ne veux surtout pas le savoir avant d'avoir vu la fin !!
*Edit : It's Always Sunny in Philadelphia
J’ai adoré ! Peut-être la série de documentaire que j’ai le plus appréciée !
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
En attendant, on a regardé 1883. A priori, c'est un prequel de Yellowstone, mais comme on l'a pas vu...
Une seule saison d'un western où on suit un convoi d'immigrants qui partent du Texas pour aller jusqu'en Oregon. Eh ben quelle vie ils ont eue, à cette époque ! C'est bien beau, mais pas très joyeux.
On enchaîne avec 1923, mais j'aime moins. Y'a des cow-boys et des indiens, mais c'est plus trop un western. Toujours pas joyeux, d'ailleurs.