T'as rien à dire sur le Foot ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par sniper22 »

J'ai un ami qui a longtemps vécu là-bas et assez bien implanté dans le milieu du foot (aujourd'hui correspondant pour l'Equipe à Barcelone).
Quand on était jeune, c'était le plus gros amoureux de l'équipe de France que je connaissais (et aussi supporter de l'OM, by the way). En 2022, il était devenu complètement fan de son "2e pays" et a même largement défendu le gardien argentin.

Mais là, même lui est d'accord: il m'a dit que dans les discussions avec des potes argentins, les discussions tournent en rond. "No son franceses", notamment à propos de Mbappé ou Dembele. Il leur fait toujours remarquer que ces joueurs là sont nés en France, ont vécu leur jeunesse en France, parlent français. Et aussi que des "Di Maria", "McAllister" ou "Heinze" ont joué ou jouent encore pour l'Argentine. Mais apparemment, selon la plupart des gens là-bas, "c'est pas pareil".

On va pas se mentir et c'est loin d'être un scoop, c'est la "couleur de peau" de problème. (désolé pour la porte ouverte)
How can someone win if winning means that someone loses ?
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

le racisme décomplexé quoi
Ball Don't Lie
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

C'est hallucinant, cette focalisation sur la France, alors qu'elle n'était pas présente à la Copa America et qu'avant la finale de la CdM, je n'ai pas souvenir d'une quelconque rivalité avec l'Argentine. Même pendant et après la finale, il ne me semble pas qu'il y ait eu des provocations de la part des Français. C'est nauséabond.
En plus, tous ces types jouent avec des joueurs noirs depuis des années, notamment Enzo Fernandez qui s'est filmé en train de chanter alors que dans son club, il y a pas moins de 7 français, tous de peau plus ou moins foncée au passage.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Comme souvent, tout commence par une provocation de M'Bappe, décidément le Macron du foot.
Kobe974

Message par Kobe974 »

Stilitano a écrit : jeu. juil. 18, 2024 10:41 C'est hallucinant, cette focalisation sur la France, alors qu'elle n'était pas présente à la Copa America et qu'avant la finale de la CdM, je n'ai pas souvenir d'une quelconque rivalité avec l'Argentine. Même pendant et après la finale, il ne me semble pas qu'il y ait eu des provocations de la part des Français. C'est nauséabond.
En plus, tous ces types jouent avec des joueurs noirs depuis des années, notamment Enzo Fernandez qui s'est filmé en train de chanter alors que dans son club, il y a pas moins de 7 français, tous de peau plus ou moins foncée au passage.
d'après ce que j'ai lu ca date de 2018 et du 1/8eme de finale contre eux, mais aucune idée de pourquoi ils nous en veulent alors qu'on les as battu à la régulière :???:
Ball Don't Lie
sniper22

Message par sniper22 »

Il y a le racisme sous-jacent présent en Argentine et plus largement dans le cône sud ("nous sommes les blancs d'amérique latine" en gros).

Alors en 2022, j'ai essayé de comprendre et la seule excuse que j'ai entendu (y compris de la part de français fans de l'argentine), c'est le chant des Français sur N'Golo Kanté, que les Argentins auraient hyper mal pris. De façon incompréhensible pour moi.

"Il est petit
Il est gentil
Il a stoppé
Léo Messi
Mais on sait tous que c'est un tricheur
N'Golo Kanté"

Apparemment, c'est équivalent en terme d'intensité au fait de railler les originines africaines des joueurs français.

Et d'ailleurs, leur excuse maintenant, c'est "on ne se moquait pas des joueurs africains mais de la France qui serait nulle sans eux".

Après Enzo Fernandez s'est excusé, fin de l'histoire. En s'excusant, il donne tort à ses imbéciles de compatriotes racistes.
How can someone win if winning means that someone loses ?
G.bédécarrax

Ça vient de là.

Une déclaration gogole (à deux doigts de lâcher "sur les terrains je croise des gens qui ne sont rien" le boug) montée en épingle par des argentins fragiles. Comme Macron, M'Bappé n'a pas inventé le racisme, mais il l'aide à s'exprimer.
G.bédécarrax

Après Enzo Fernandez s'est excusé, fin de l'histoire
J'adore la flemme absolue de ces excuses (la défense Melvyn Jaminet). Je suis consterné par ses propos (que j'ai prononcés) je condamne le racisme (tout en étant raciste)
JPP

Message par JPP »

après pour avoir vu plusieurs matches de la copa america en comparaison avec l’Euro, même les matches chiants de l’euro étaient plus intéressants, que d’erreurs techniques chez les sud am, l’argentine c’était pas terrible
donc comparer les niveaux et dire que le foot européen est meilleur, c’est pas un scandale
G.bédécarrax

Eh bien c'est du propre, Mr. l'assistant coach :oops:
urba

Message par urba »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sinon je suis pas mal d’accord avec cet article de La Presse sur le sujet :
https://www.lapresse.ca/sports/chroniqu ... aring=true
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
JPP

Message par JPP »

Surtout que si c'est une pratique qui a servi aux qualif, je me demande si ça ne risque pas la disqualification pour les JO voire d'autre compétitions....
Juliensw

Message par Juliensw »

Ils sont malins ces canadiens, ils ont activés le mode ninja :ninja:
JPP

Message par JPP »

-6 points pour les Canadiennes dans le tournoi olympique….
Juliensw

Message par Juliensw »

Elles ont égalisées dans les dernières secondes (90+12) contre la France :mad:

Du coup, elles peuvent encore se qualifier.
Juliensw

Message par Juliensw »

Bbx à gagné son match de coupe 5-0...mais risque de perdre sur tapis vert : ils ont fait rentrer leur second gardien Steve Over Mandanda, en tant que joueur de champs à quelques minutes de la fin.
Il avait le numéro 16, réservé au gardien remplaçant, du coup, ils ont pris le maillot du n°6 et ont rajouté du strap pour faire le 1 mdr3
Kobe974

Message par Kobe974 »

c'est pas très clair pour moi cette affaire, mais si bordeaux perds ca me vas
Ball Don't Lie
Juliensw

Message par Juliensw »

Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match. Lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative.
Comme je le comprend : si tu inscris le maximum de remplaçants, le dernier doit être le gardien remplaçant...il ne peut donc pas jouer comme joueur de champ.
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ue/1511819
Affaire Diarra : la Cour de justice de l'Union européenne impose une révolution sur le marché des transferts

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu vendredi matin son arrêt dans l'affaire « Lassana Diarra et FifPro contre FIFA et Fédération belge de football » et déclaré que certaines règles de la FIFA sur les transferts de joueurs enfreignaient le droit de l'Union Européenne.

C'est un séisme dans le monde du football, et il pourrait être à la hauteur de celui déclenché par l'arrêt Bosman de 1995, qui avait mis fin aux quotas de joueurs étrangers dans les clubs. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), dans une décision très attendue lue ce matin au Luxembourg, et liée à un contentieux lancé par l'ex-footballeur Lassana Diarra, a déclaré contraire au droit de l'UE un certain nombre de dispositions édictées par la FIFA pour réguler et contrôler le marché des transferts.

« Les règles en question sont de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels souhaitant développer leur activité en allant travailler dans un nouveau club », a déclaré la CJUE. En vertu de ces règlements, un footballeur a en pratique l'impossibilité de quitter un club où il est engagé, sauf à payer sa rémunération jusqu'au terme prévu du contrat. Tout club qui chercherait à l'embaucher peut être condamné solidairement à payer cette rémunération, ainsi que divers frais (recherche d'un remplaçant, par exemple). Le club recruteur s'expose aussi à des sanctions sportives qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction de recrutement.

Les clubs qui ne respecteraient pas ces dispositions peuvent se voir refuser de se faire délivrer le certificat international de transfert (CIT), sans quoi le joueur ne peut figurer sur une feuille de match. Bref, en clair : aucun joueur ou presque ne peut prendre le risque de partir en cours de contrat sans avoir l'assentiment de son club.

La CJUE vient ce matin de balayer une grande partie de ces mesures. Dans une lecture publique, la juge a affirmé que le principe de liberté de circulation (article 45 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne, TFUE) s'opposait aux règles écrites par la FIFA, une « association de droit privé » qui ambitionne de « contrôler » le football au niveau mondial.
Tous ces freins financiers et juridiques, qui avaient été mis en place par la FIFA, sont considérés comme contraires à la libre concurrence

Le règlement de la FIFA qui prévoit le paiement solidaire, par le club qui se risquerait à débaucher un footballeur, d'une indemnité dûe à l'ancien club est ainsi vu comme « imprécis », « discrétionnaire » ou « disproportionné ». Le fait d'interdire au nouveau club d'enregistrer de nouveau joueur n'est pas davantage réglementaire, selon les magistrats de la CJUE. Tous ces freins financiers et juridiques, qui avaient été mis en place par la FIFA, sont considérés comme contraires à la libre concurrence, dit encore la Cour. Qui affirme cependant que des raisons impérieuses liées à « l'intérêt général » peuvent guider les instances à tenter d'assurer une certaine stabilité dans les effectifs des clubs. Mais les moyens utilisés jusqu'à présent par la FIFA apparaissent disproportionnés.

Cet arrêt intervient au terme d'une décennie de contentieux. En août 2014, l'international français Lassana Diarra était salarié du Lokomotiv Moscou, avec qui il était encore engagé pour trois saisons, lorsque son club avait rompu son contrat. Le Lokomotiv affirmait que l'international français avait arrêté d'exécuter son contrat sans « juste cause » et lui réclamait 20 millions d'euros devant la chambre de résolution des litiges de la FIFA. Il s'agit d'une grande victoire pour Lassana Diarra et ses avocats, Mes Jean-Louis Dupont et Martin Hissel, mais aussi pour la FIFPRO et l'UNFP, conseillée par Me Pallao du cabinet Derby Avocats.
A voir si la FIFA va suivre comme lors de l'arrêt Bosman pour modifier en profondeur ses règlements mais le marché des transferts pourrait être complètement bouleversé. Les joueurs ne pourraient plus être considérés comme des actifs.
Kobe974

Message par Kobe974 »

J'ai du mal à comprendre ce que cela signifie tbh
Ball Don't Lie
TheNiangasse

Message par TheNiangasse »

La fin des indemnités de transfert signifierait la mort du football français (ou a minima son profond déclin), a fortiori combiné au fiasco des droits télé & de la présence de CVC…
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
JPP

Message par JPP »

Si un joueur peut décider de partir quand il veut, j'imagine qu'à terme, les transferts n'auront plus de valeur ?
Si ça permet d'arrêter la marchandisation des joueurs, et donc les surenchères c'est peut-être pas plus mal ? (et donc blanchir moins d'Argent ????)

Après les clubs français gagneront moins en transferts mais ils se feront peut-être moins piller aussi. Au final difficile de prévoir ce qui peut se passer, mais ça peut déboucher vers des systèmes de draft et de salary cap ???

À moins que de nouvelles clauses n'Apparaissent dans les contrats ?
JPP

Message par JPP »

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Ça risque de ne pas changer grand chose on dirait ???
Juliensw

Message par Juliensw »

Oui, d'après ce qu'on peut lire du jugement : les mesures sont exagérées, mais nécessaires pour maintenir l'équilibre.
Juliensw

Message par Juliensw »

La colère de la LFP contre "l’insupportable ingérence" de la commission d’enquête sur les fonds d’investissements dans le foot français
Personne n'a le droit de les critiquer, l'accord avec CVC était une très bonne idée :roll:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

JPP a écrit : ven. oct. 04, 2024 16:44 Si un joueur peut décider de partir quand il veut, j'imagine qu'à terme, les transferts n'auront plus de valeur ?
Si ça permet d'arrêter la marchandisation des joueurs, et donc les surenchères c'est peut-être pas plus mal ? (et donc blanchir moins d'Argent ????)

Après les clubs français gagneront moins en transferts mais ils se feront peut-être moins piller aussi. Au final difficile de prévoir ce qui peut se passer, mais ça peut déboucher vers des systèmes de draft et de salary cap ???

À moins que de nouvelles clauses n'Apparaissent dans les contrats ?
Oui enfin moi je veux bien que la répartition des revenus du foot aillent d'avantage dans la poche des joueurs. Mais ce que je veux surtout c'est que le business model cesse de mettre une pression sur le budget des supporters. Y compris en les mettant en concurrence les uns avec les autres (ce qui est factuellement le cas dès lors qu'on fait varier le prix d'un billet au stade en fonction de l'affiche et de la décorrélation entre l'offre et la demande).

Et en l'occurrence je ne vois pas en quoi supprimer le marché des transferts des joueurs va jouer en notre faveur. Au final un propriétaire de club il n'aura plus qu'une source direct de revenues: le supporter. Que ce soit au stade (en sous-dimensionnant son enceinte et en privilégiant les loges comme dans certains clubs de rugby) ou via les abonnements TV.

Par ailleurs le marché des transferts c'est aussi ce qui sert (très imparfaitement) à répartir la manne financière des gros vers les moyens et les petits. Aujourd'hui un club de L2 qui découvre ou forme un joueur, lui fait signer un contrat de 3 ou 4 ans même s'il entend le céder dès la fin de la saison de sa révélation, c'est une source de financement essentielle à ce niveau. Si demain le joueur peut partir libre (avec juste son indemnité de formation règlementaire) c'est la catastrophe.
JPP

Message par JPP »

Pour moi arrêter les rachats de contrats permettrait surtout de réduire l'opacité dans les revenus des clubs, pas forcément redistribuer plus aux joueurs.

Je me demande si la totalité des sommes versées pour les transferts corresponds effectivement aux revenus (hors transfert du coup) des clubs (donc droits télé, billetterie, sponsoring).
J'imagine que ce n'est pas faisable actuellement (sauf à mener une vaste enquête type Panama Papers), mais j'ai toujours cette idée que ces marchés de joueurs est là pour blanchir de l'argent etc...

Et ça m'embête de le dire, mais au final, une ligue fermée avec des draft et des salary cap à l'américaine apparait plus équitable actuellement.

En fait il faudrait garder l'incertitude des résultats (avec montées et relégations) et mettre des salary cap et voire des drafts (les 3 meilleurs espoirs sont réservés aux promus par exemple). Mais ça aucun club ne l'Acceptera si la ligue n'est pas fermée.
Juliensw

Message par Juliensw »

Oui, ça semble vraiment compliqué de mettre en place tout en même temp.
Mais il y a surement des solutions pour améliorer le marché des transferts sans tout déséquilibrer...après il faut aussi la volonté :roll:
JPP

Message par JPP »

Tout à fait, en fait il faudrait que tout le monde arrête de suivre le foot pro (je fais partie du pb).
Juliensw

Message par Juliensw »

:beer:

Mais c'est pas gagné
Répondre