Je suis aussi admiratif de ces gens qui parlent parfaitement deux ou plusieurs langues, sans le moindre accent. Le plurilinguisme est fascinant.
Je vous lance donc sur ce sujet à travers cette question, et je vous livre mes réponses pour commencer.
Pour ma part, j’ai eu une approche littéraire et linguistique de l’ Anglais, qui était ma filière à la fac (maîtrise). Ces années de fac qui me laissent un souvenir extraordinaire. J’ai également passé une année universitaire dans la région de Boston. Même si j’ai certainement perdu depuis, je pense aujourd’hui avoir encore le niveau C1 en Anglais.
Ensuite, j’ai appris l’Italien tout seul, plus tard, car mon père ne m’a jamais parlé Italien quand j’étais petit, mais avec tant de voyages en Italie dans la famille, plus des centaines d’heures de vidéo, je pense être au niveau B2 en compréhension et B1 en expression.
Puis, dernièrement, je voulais me lancer dans une langue Slave. Après mûre réflexion, mon choix s’est porté sur le Tchèque car j’avais vraiment aimé Prague. J’ai attaqué il y a 6 mois (Duolingo + 4 chaîne Youtube différentes). Je kiffe cette langue !! Mais c’est dur car le fonctionnement est différent d’une langue latine ou anglo-saxonne. Il me faut encore quelques dizaines d'heures pour le niveau A1.

Et vous, vous parlez combien de langues ? Et lesquelles ?