T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
- PoF
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
Mon guide global :
S'il est plutôt intéressé par les jeux en 2D :
- Super Mario Bros 3 est sans aucun doute le meilleur pour découvrir Mario. C'est la quintessence du jeu de plateforme avec un équilibre simplicité/profondeur probablement jamais revu depuis dans aucun jeu vidéo.
- Super Mario World est probablement le meilleur Mario 2D jamais sorti. Y a des mécaniques un peu plus étranges (le vol avec la cape, le saut tournoyant, Yoshi...) c'est pourquoi je conseillerais plutôt de commencer par SMB3 mais honnêtement, on va pas passer par 4 chemin : Super Mario World est le meilleur jeu de plateforme 2D de l'histoire.
- Si on n'aime pas trop le rétro et qu'on préfère le "moderne", alors j'imagine qu'il faut se tourner vers les Mario plus récents. Dans ce cas, n'importe lequel fera l'affaire entre New Super Mario Bros Wii (ou même DS) et New Super Mario Bros U. Ils sont tous plus ou moins identiques, de très bons jeux mais pas non plus sensationnels (éviter Mario Run sur mobile, gameplay particulier).
S'il est plutôt intéressé par les jeux en 3D :
- Dans un premier temps, je conseillerais un Mario en "semi 3D", probablement plus simple à appréhender pour un enfant qu'un "monde ouvert" parce que dans les "semi 3D", y a un vrai système de niveau où tu dois aller d'un point A à un point B et pas juste te balader dans un niveau en cherchant des trucs. Dans cette optique, Super Mario 3D World est un chef d’œuvre monumental de créativité. Sinon, Super Mario 3D Land mais il me semble pas qu'il soit disponible ailleurs que sur 3DS (tant pis, le 3D World est bien meilleur).
- Ensuite, après s'être fait la main sur 3D World, il pourra passer aux choses sérieuses avec Super Mario Odyssey qui est l'aboutissement final de Nintendo, c'est un jeu prodigieux dont il ne serait pas déconnant qu'il puisse être considéré comme le meilleur jeu vidéo jamais sorti. Le seul petit défaut de commencer par lui, c'est qu'on risque de trouver beaucoup de défauts aux précédents en y jouant après coup. Mario 64, tout excellent qu'il fut, est un peu plus difficile à prendre en main en 2023, Sunshine a des moments giga frustrants et Galaxy est imparfait. Après, si vraiment ton fils adore Odyssey, il aimera quand-même les autres. Un peu moins, mais il les aimera.
En définitive, je conseillerais de commencer par un Mario 2D comme SMB3 ou New Super Mario Bros U pour bien appréhender la structure d'un jeu Mario. Ensuite on passe à3D World, un peu hybride entre la 2D et la 3D et on finit en apothéose avec Odyssey.
S'il est plutôt intéressé par les jeux en 2D :
- Super Mario Bros 3 est sans aucun doute le meilleur pour découvrir Mario. C'est la quintessence du jeu de plateforme avec un équilibre simplicité/profondeur probablement jamais revu depuis dans aucun jeu vidéo.
- Super Mario World est probablement le meilleur Mario 2D jamais sorti. Y a des mécaniques un peu plus étranges (le vol avec la cape, le saut tournoyant, Yoshi...) c'est pourquoi je conseillerais plutôt de commencer par SMB3 mais honnêtement, on va pas passer par 4 chemin : Super Mario World est le meilleur jeu de plateforme 2D de l'histoire.
- Si on n'aime pas trop le rétro et qu'on préfère le "moderne", alors j'imagine qu'il faut se tourner vers les Mario plus récents. Dans ce cas, n'importe lequel fera l'affaire entre New Super Mario Bros Wii (ou même DS) et New Super Mario Bros U. Ils sont tous plus ou moins identiques, de très bons jeux mais pas non plus sensationnels (éviter Mario Run sur mobile, gameplay particulier).
S'il est plutôt intéressé par les jeux en 3D :
- Dans un premier temps, je conseillerais un Mario en "semi 3D", probablement plus simple à appréhender pour un enfant qu'un "monde ouvert" parce que dans les "semi 3D", y a un vrai système de niveau où tu dois aller d'un point A à un point B et pas juste te balader dans un niveau en cherchant des trucs. Dans cette optique, Super Mario 3D World est un chef d’œuvre monumental de créativité. Sinon, Super Mario 3D Land mais il me semble pas qu'il soit disponible ailleurs que sur 3DS (tant pis, le 3D World est bien meilleur).
- Ensuite, après s'être fait la main sur 3D World, il pourra passer aux choses sérieuses avec Super Mario Odyssey qui est l'aboutissement final de Nintendo, c'est un jeu prodigieux dont il ne serait pas déconnant qu'il puisse être considéré comme le meilleur jeu vidéo jamais sorti. Le seul petit défaut de commencer par lui, c'est qu'on risque de trouver beaucoup de défauts aux précédents en y jouant après coup. Mario 64, tout excellent qu'il fut, est un peu plus difficile à prendre en main en 2023, Sunshine a des moments giga frustrants et Galaxy est imparfait. Après, si vraiment ton fils adore Odyssey, il aimera quand-même les autres. Un peu moins, mais il les aimera.
En définitive, je conseillerais de commencer par un Mario 2D comme SMB3 ou New Super Mario Bros U pour bien appréhender la structure d'un jeu Mario. Ensuite on passe à3D World, un peu hybride entre la 2D et la 3D et on finit en apothéose avec Odyssey.
- Pigboss
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Cool merci pour ces réponses!
Je me demande toujours comment les enfants de maintenant voient les jeux de notre époque car habitués aux jeux récents type monde ouverts et ultra réalistes, mais finalement je me rends compte qu'un petit retour en arrière graphique ne semble pas les perturber. Là mon fils est actuellement en plein dans le nouveau Zelda mais s'amuse tout autant avec celui de la Nes mini ou la plus récente version Game & Watch.

Je me demande toujours comment les enfants de maintenant voient les jeux de notre époque car habitués aux jeux récents type monde ouverts et ultra réalistes, mais finalement je me rends compte qu'un petit retour en arrière graphique ne semble pas les perturber. Là mon fils est actuellement en plein dans le nouveau Zelda mais s'amuse tout autant avec celui de la Nes mini ou la plus récente version Game & Watch.

- Nico Lozzi
Ma fille (8 ans) ne fait pour l'instant aucune différence entre les jeux en fonction de leur époque de sortie. Ca lui passe au dessus de la tête. Pourtant, spontanément, ses préférences vont systématiquement vers des jeux récents pour des raisons simples : la difficulté (a minima son réglage) et l'ergonomie.
En ayant à sa disposition aussi bien des jeux récents que je lui prends sur Steam que des vieilleries émulées (principalement des plate-formers Sega) elle choisit presque toujours les premiers. Elle s'est forgée un goût pour les jeux de gestion de parc/zoo, les clickers, les jeux narratifs avec énigmes et les puzzle games. En effet dans son cas ce n'est pas pour le visuel, ça vient du gameplay.
En ayant à sa disposition aussi bien des jeux récents que je lui prends sur Steam que des vieilleries émulées (principalement des plate-formers Sega) elle choisit presque toujours les premiers. Elle s'est forgée un goût pour les jeux de gestion de parc/zoo, les clickers, les jeux narratifs avec énigmes et les puzzle games. En effet dans son cas ce n'est pas pour le visuel, ça vient du gameplay.
- Kieros
Après 10h de jeu, c'est vraiment pas mal

Certes n'y a pas de carte du monde malheureusement, on se balade encore de zone en zone par des chapitres (

- Kieros
Vous ne le saviez pas, mais vous en aviez besoin : L'album Californication des Red Hot arrangé façon Donkey Country
C'est fou comme ça fonctionne bien
[/video]

[/video]
- PoF
Ceux qui ont l'abonnement Switch online :
Dans l'émulateur GBA, il y a Super Mario Advance 4, un remake de SMB3. Dans Super Mario Advance 4 quand vous ouvrez SMB3, la 4e "sauvegarde", c'est un truc où ils ont mis les niveaux "e-reader". Le e-reader est un lecteur de carte sorti au Japon et aux US sur GBA à l'époque et Nintendo avait sorti 38 niveaux sous forme de cartes pour ce truc.
À part les 4 premiers, remakes de niveaux de SMB1, ce sont des niveaux totalement originaux qui utilisent la physique de Mario 3 mais avec des trucs en plus tirés d'autres jeux Mario. Par exemple, la cape de Mario World, les légumes a tirer du sol de SMB2, certains trucs de Yoshi's Island, même ! Ces niveaux sont tous excellents (et parfois très durs), si vous aimez Mario, jouez-y.
C'est pas tous les jours qu'on peut découvrir des vieux niveaux développés par Nintendo auxquels on n'a jamais joué, c'est un peu le Graal.
Dans l'émulateur GBA, il y a Super Mario Advance 4, un remake de SMB3. Dans Super Mario Advance 4 quand vous ouvrez SMB3, la 4e "sauvegarde", c'est un truc où ils ont mis les niveaux "e-reader". Le e-reader est un lecteur de carte sorti au Japon et aux US sur GBA à l'époque et Nintendo avait sorti 38 niveaux sous forme de cartes pour ce truc.
À part les 4 premiers, remakes de niveaux de SMB1, ce sont des niveaux totalement originaux qui utilisent la physique de Mario 3 mais avec des trucs en plus tirés d'autres jeux Mario. Par exemple, la cape de Mario World, les légumes a tirer du sol de SMB2, certains trucs de Yoshi's Island, même ! Ces niveaux sont tous excellents (et parfois très durs), si vous aimez Mario, jouez-y.
C'est pas tous les jours qu'on peut découvrir des vieux niveaux développés par Nintendo auxquels on n'a jamais joué, c'est un peu le Graal.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Super expérience en effet, les niveaux e-readerC'est pas tous les jours qu'on peut découvrir des vieux niveaux développés par Nintendo auxquels on n'a jamais joué, c'est un peu le Graal.

Vous ne le saviez pas, mais vous en aviez besoin : L'album Californication des Red Hot arrangé façon Donkey Country![]()
C'est fou comme ça fonctionne bien

Du coup mes recommandations youtube pullulent de reco' du même genre

(Ça n'est pas la seule scène cheloue du moment

En passant, j'ai refait DKC2 cette année, et il a salement baissé dans mon estime

- PoF
Pour avoir refait les 3 premiers DK ces dernières années, j'ai pas spécialement eu le même sentiment sur le 2, je l'ai toujours trouvé vraiment cool, probablement meilleur que le 1, même.
Par contre, le 3 est vraiment mauvais, c'est terrible.
Par contre, le 3 est vraiment mauvais, c'est terrible.
- G.bédécarrax
Je le préfère aussi toujours au premier, auquel je reproche exactement inversePour avoir refait les 3 premiers DK ces dernières années, j'ai pas spécialement eu le même sentiment sur le 2, je l'ai toujours trouvé vraiment cool, probablement meilleur que le 1, même.

Le 3, bon. Tenté trois fois, abandonné trois fois. Ils ont raté les graphismes, ils ont raté le level design, et pire, ils ont raté la musique.
- PoF
Oh merde je viens de voir le compte qui fait chanter Johnny sur les génériques, c'est hallucinant bordel !!!
- Nico Lozzi
J'ai découvert ça hier ça m'a fait passer une heure étrange et pénétrante.PoF a écrit : ↑mer. août 09, 2023 14:22 Oh merde je viens de voir le compte qui fait chanter Johnny sur les génériques, c'est hallucinant bordel !!!
Il y en a aussi avec Claude François, comme ça on vous aura tout dit.
- KaramaZoff
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Et Sardou ? Y a pas Sardou ?
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Niko
ça marche trop bienPoF a écrit : ↑mer. août 09, 2023 14:22 Oh merde je viens de voir le compte qui fait chanter Johnny sur les génériques, c'est hallucinant bordel !!!

Show must go on ...
- G.bédécarrax
Autre curiosité, cet album (officiel
) de remixes, sorti en 1993. Et en effet, on fera difficilement plus 90s que ça. Les interludes, assurés par un certain M.C Mario, font ressembler ce "Super Mario Compact Disco" à une radio GTA.

- PoF
Si y a des puristes, je conseille aussi ce compte qui "remasterise" les musiques des vieux jeux 16 bits en les mixant telles qu'elles auraient dû être à la base en utilisant les soundboards les plus "purs" possibles, sans perte de qualité.
Souvent, les non avertis ne constateront aucune différence mais pour certaines musiques, c'est assez bluffant pour les passionnés.
Souvent, les non avertis ne constateront aucune différence mais pour certaines musiques, c'est assez bluffant pour les passionnés.
- Kieros
Terminé en 36h. Assez prenant et addictif*Kieros a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 18:26Après 10h de jeu, c'est vraiment pas malEn tout cas bien mieux que le XIII.
Certes n'y a pas de carte du monde malheureusement, on se balade encore de zone en zone par des chapitres (), ce qui nuit à l'immersion et au déplacement "organique" qui font le sel de ces jeux (Aaah, Xenoblade). Mais bon, au moins ce n'est plus du tout linéaire, il y a beaucoup de PNJ avec des dialogues sympas, des quêtes secondaires... bref, ça ressemble à un Final Fantasy quoicoubo

Ca reste un Final Fantasy assez moyen, mais très au-dessus du catastrophique FF13, de l'horrible FFX-2 et du soporifique FFX
*avec le guide. Parce que sans le guide, bonjour les maux de tête pour savoir dans quel espace-temps on se trouve
- Kieros
J'ai commencé BOTW (sur WiiU). Pour l'instant c'est un pot pourri de tout ce que j'aime
- La grimpette en forêt à la manière d'Assassin's Creed 3 (mais avec une jouabilité bien meilleure)
- Une "poésie des ruines" façon Shadow of the Colossus (mais en moins terne)
- Des sanctuaires-puzzle façon Portal (ok, en un peu moins poussé)
- Un parapente comme dans Just Cause 3 (presque aussi fun que dans ce dernier)
- Un sentiment d'exploration et d'immersion comme dans les WRPG Bethesda (moins profond au niveau des quêtes et du scénario j'ai l'impression, mais pas grave c'est un Zelda)
Je trouve la synthèse hyper efficace
Je ne sais pas si c'est encore un "vrai Zelda", mais j'accroche autant qu'à Majora's Mask ou Windwaker.

- La grimpette en forêt à la manière d'Assassin's Creed 3 (mais avec une jouabilité bien meilleure)
- Une "poésie des ruines" façon Shadow of the Colossus (mais en moins terne)
- Des sanctuaires-puzzle façon Portal (ok, en un peu moins poussé)
- Un parapente comme dans Just Cause 3 (presque aussi fun que dans ce dernier)
- Un sentiment d'exploration et d'immersion comme dans les WRPG Bethesda (moins profond au niveau des quêtes et du scénario j'ai l'impression, mais pas grave c'est un Zelda)
Je trouve la synthèse hyper efficace

- G.bédécarrax
Perds pas de temps à l'aimer, dans quelques années tu joueras à sa suite, la trouveras pourrie et te rendras compte que ce qui venait avant l'était aussi 

- Kieros
G.bédécarrax :grinj: a écrit : ↑mar. mai 30, 2023 9:37 mais ne m'écoutez pas non plus quand je reviendrai vous expliquer que Tears of the Kingdom est une merde infinie, comme je le pense environ 10 fois par session de jeu (de 7h).

- G.bédécarrax
- Juliensw
Je suis en train de faire TotK, je viens de passer une heure à tourner en rond dans les profondeurs

► Afficher le texte
- G.bédécarrax
Si je peux me permettre un conseil : TOTK gagne à être parcouru en largeur plutôt qu'en profondeur(s). Parce que chaque passage dans le ciel introduit de nouveaux artefacts de construction qui faciliteront tes déplacements ailleurs.
Il vaut mieux découvrir toute la carte puis la parcourir plutôt que d'opérer zone après zone donc.
Il vaut mieux découvrir toute la carte puis la parcourir plutôt que d'opérer zone après zone donc.
- Juliensw
Oui, c'est ma façon de jouer pour le moment.
Mais là, j'ai vu un puit, j'ai sauté pour explorer, j'ai cru voir une racine au loin, et je me suis entêté
(Et dire qu'au départ, je me suis retrouvé là car j'ai eu la flemme de rentrer dans une grotte
)
Mais là, j'ai vu un puit, j'ai sauté pour explorer, j'ai cru voir une racine au loin, et je me suis entêté

- G.bédécarrax
T'as bien suivi la première trame jusqu'au bout ? Elle contient un tuto sur les profondeurs (qui normalement suffit pour que tu te dises "quelle mauvaise idée" et te dissuade d'y retourner pour les trente prochaines heures)
- Juliensw
Oui c'est sur
Mais quand je vois un trou ou un puit, je me dis, je saute, on sait jamais, si je vois une racine pas loin
► Afficher le texte

► Afficher le texte
- Morgan
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
J'ai déjà vu le nom de Skyrim être cité quelques fois et c'est mon jeu préféré. Ce n'est pas le jeu le plus beau mais l'ambiance qui y règne est incroyable grâce à une OST de très grande qualité.
J'ai récemment découvert des versions orchestrales et je vous invite très sincèrement à l'écouter pour ceux qui y ont déjà joué, c'est magique.
J'ai récemment découvert des versions orchestrales et je vous invite très sincèrement à l'écouter pour ceux qui y ont déjà joué, c'est magique.
- Kieros
Fabuleuse bande son
Je posais souvent la manette pour l'écouter

- Kussock
Belle bande son faite par un harceleur sexuel
Je gâche passe mon temps sur Elder Scrolls Online en ce moment. Ca a pas le charme de Skyrim mais c'est un MMO de très bonne facture.

Je gâche passe mon temps sur Elder Scrolls Online en ce moment. Ca a pas le charme de Skyrim mais c'est un MMO de très bonne facture.
feur
- Kieros
- G.bédécarrax
Jouer à Wipeout dans son navigateur
---------------------------------------------------------------
Nintendo a donné une présentation du prochain Super Mario Bros Wonder. Hormis le manque d'ambition visuelle, ça a l'air pas mal du tout.
Un Mario 2D qui sort en concurrence d'un Sonic 2D ? Je file derechef parcourir les pages lingerie jeux vidéo de la Redoute
---------------------------------------------------------------
Nintendo a donné une présentation du prochain Super Mario Bros Wonder. Hormis le manque d'ambition visuelle, ça a l'air pas mal du tout.
Un Mario 2D qui sort en concurrence d'un Sonic 2D ? Je file derechef parcourir les pages lingerie jeux vidéo de la Redoute