Mais j'ai un peu de mal a voir une manipulation de Lopez dans cette histoire. S'il voulait se débarrasser du gardien pour des raisons financières il pouvait le faire durant la trêve comme avec Kosielny ! Et sportivement il vient juste de reprendre et il a (dans l'absolu) un niveau sportif rare dans cet effectif. Je pense par contre que Lopez ne charge pas les ultras parce qu'il n'a pas envie de se les mettre à dos dans un moment ou le navire coule.
Et j'avoue que j'ai un peu de mal avec les arguments de "connivence" qu'on entend aujourd'hui un peu partout. Connivence de quoi ? Je ne crois pas une seconde qu'il ai payé les leaders des UB87 ou les influenceurs de référence. Et par contre je crois qu'il savait qu'il mettait les pieds dans un club exsangue et épuisé par les luttes entre supporters (et pas que les ultras) et l'ancienne direction (et les proprios). Et qu'il savait aussi que vu sa faible surface financière et le laps de temps entre la reprise du club et le début du championnat la saison allait être dure. Qu'il ai souhaité mettre un peu de liant dans les relations, caresser certains dans le sens du poil, revenir sur certains symboles et rapprocher le club de son public historique oui. Qu'il l'a fait à la fois de manière sincère (pour redonner une dynamique) mais aussi en se disant "on sait jamais si ça tourne au vinaigre" très certainement aussi. Et alors ?
Si les résultats avaient été ne serait-ce que correct on aurait crié au géni. La il s'est planté (changement d'entraineur précipité l'été dernier, trop de joueurs prêtés, des réussites mais aussi des échecs dans les profils, des leaders qui n'ont pas joué leur rôle) même si le maintien reste une possibilité toute théorique. Et plutôt que d'être pris pour cible en priorité il a bénéficié d'une certaine mansuétude. Les supporters ont d'abord visé le coach. Puis les joueurs. Et on en est la. L'altercation avec Costil c'est un épiphénomène (avec peut être un sacré dérapage quand même sur les accusations de racisme) mais qui traduit la montée en pression d'un public qui a plutôt joué le jeu et été sympa jusque la et qui ne supporte plus ce qui se passe sur la pelouse chaque week end.
Quand à Lopez son tour viendra. Surtout s'il n'est pas en mesure de maintenir le club en L2 et qu'il disparait dans la nature une fois les Gigis en N3.
Mais bon on verra bien. Et on pourra toujours refaire l'histoire, se dire que c'était une erreur de l'avoir soutenu au départ. Mais en même temps la priorité c'était de faire dégager King Street. Et l'alternative c'était Quillot (vous savez le brillant dossier Médiapro) ou Rigo et Fievet qui en fait avaient les poches vides et voulaient juste se placer - surtout le premier - auprès de la mairie pour des affaires immobilières. Je pense que tout le monde aurait préféré un projet à la Niçoise avec un repreneur fortuné et une équipe dirigeante locale. Mais voila ça ne s'est pas présenté.
En tous cas les UB87 ils seront la, eux, pour le derby contre Mérignac l'an prochain.