félicitation a toi noon !!
pour ce qui est du vin, en effet j'ai importé quelque bonne dizaines d'hectolitre en belgique, mais pour ce qui est du vin qui se conserve bien y'a pas de mystère
1. faut veiller a la qualité du bouchon
2. faut pas prendre un vin dans un super marché
3. faut aller voir sur le terrain et se faire payer une bonne dégustation
4. uniquement du vin chez le proprio, acaheté a la cave
sinon pour les marques y'a pas d'appelation irréprochable, tu peux très bien trouver un chateaux neuf du pape qui ne sera pas bon
en fait l'appelation vient du terrain, qui doit se trouver sur une zone bien délimité
les appelations prennent aussi en compte la manière dont il a été vinifié, les cépage, les doses, les élément chimiques ... etc etc etc
ce sont les seul critère dont tu peux te fier
personelement je ne travaillais qu'avec des chateaux neuf du pape et ce vin n'est pas réputé pour sa longue conservation, tu peux bien entendu le garder 20 ans mais sa maturité arrive a 5 ans et c'est a ce moment là qu'il est le meilleur après le gout devient trop prononcé
si tu cherche des bons conseil y'a pas mal de guide qui peuvent t'aider
le guide hachette des vin
le guide parker
je connais qq domaines qui valent le détour
-domaine du vatican a chateaux neuf du pape, chez diffonty et fils, leur vin est excellent et leur travail plus que sérieux, leur bouchons sont les meilleurs, ils mettent le prix
- domaine aeria a cairanne, c'est un petit récoltant qui fait un vin délicieux
lui par contre tu pourra garder ses bouteille longtemps, le vin se bonnifie vraiment avec l'age
sinon parametre très important pour bien le conserver, c'est d'avoir une cave appropriée
pas trop d'humidité (20%)
et surtout pas de variation de température entre l'été et l'hiver
l'idéal est d'avoir entre 12° et 15° en pemanence
trop d'humidité te bouffe le bouchon, trop de chaleur te veillit le vin plus vite
tu peux néanmoins si t'es équipé changer tes bouchons tout les 5 ans par exemple maisc'est une opération délicate et moi perso je ne m'y suis jamais attardé
voilà sinon je ne m'y connais pas plus que ça, j'avais fait ce petit commerce pour me payer les trajets lorsque je venais voir ma fiancée tout les mois en provence, mais je peux t'affirmer que c'est en allant dans les caves que tu en apprend le plus
si tu as des questions bien précise, je peux peut être t'y répondre, en tout cas j'essaierai