De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Gerson et Guendouzi en latéraux en même temps alors qu'on a Rongier qui a plus de vécu dans le rôle à droite.

Quitte à faire rentrer Luan Peres, il aurait pu le faire plus tôt, passer à une défense à 3 (Saliba, Duje et Luan Peres) afin d'avoir deux joueurs sur l'aile plus haut vu qu'on était haut sur le terrain et essayer d'amener des centres plus rapidement.

En fait, je ne comprends pas ce que Sampaoli a dans la tête.
Modifié en dernier par Kaka2278 le lun. févr. 21, 2022 1:46, modifié 1 fois.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Quasimoto
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Quasimoto »

Mon plus grand regret avec lui c'est qu'il s'est renié après la défaite complètement imméritée contre Lens au Vélodrome, depuis il joue surtout avec la peur de se prendre des contres ce qui au final nous a rendu inefficace offensivement et n'a en rien réglé la gestion des contres adverses.
Et je lui en veux aussi de ne plus aller au bout de ses idées dans les compos de départ en se laissant influencer par les éléments extérieurs pour certains joueurs.
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Quasimoto a écrit : lun. févr. 21, 2022 0:29 Mon plus grand regret avec lui c'est qu'il s'est renié après la défaite complètement imméritée contre Lens au Vélodrome
Dans mes souvenirs, je me rappelle d'une équipe lensoise très joueuse et qui nous avait pose de très nombreuses difficultés. Je crois qu'au contraire, nous avions été en-dessous de Lens, porté par une avant garde de feu et un Fofana dantesque.

Par contre, ton constat se tient.
Hiroki...
Quasimoto

Message par Quasimoto »

On début mal et Lens marque sur pénalty suite à une erreur de Saliba puis marque un but "venu d'ailleurs" (crochet lucarne sur un enroulé du gauche).
Ensuite ils prennent la marée et on revient à 2-2 à la MT.
Au retour des vestiaires c'est à sens unique, Under touche la barre, Dieng rate une tête à bout portant, Lirola frappe au ras du poteau, de mémoire Dieng est aussi trop court de quelques centimètres.
Lens finit par marquer sur un de leur rare contre ce qui pour le coup nous sort un peu du match.
Après il y avait effectivement eu une espèce de hype Franck Haise aka le génie qui avait trouvé un plan anti-OM sur lequel il a surfé quelques semaines et on avait l'impression que l'OM s'était totalement fait mangé sur ce match :grinj:

Enfin je dis cela mais je me trompe ptete vu que le Sampa semble avoir eu la meme lecture vu le traumatisme qui en est ressorti.
C'est depuis ce match qu'il arrête pas de parler de controle, controle, controle alors que notre force était justement de partir au bras de fer avec l'adversaire et d'accepter le déséquilibre car il profitait 8 fois sur 10 à nos offensifs.
Bah maintenant on se prend toujours des contres en transition sauf que l'adversaire défend dans un fauteuil.
Un des changements qui pour moi marque le plus ce changement de philosophie est la disparition de Balerdi au profit de Caleta-Car, le croate est ptete meilleur defensivement (et encore) mais ses tergiversations au moment de la relance nous font perdre pas mal de temps dans la construction
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nico Lozzi »

Quasimoto a écrit : lun. févr. 21, 2022 16:00 Un des changements qui pour moi marque le plus ce changement de philosophie est la disparition de Balerdi au profit de Caleta-Car, le croate est ptete meilleur defensivement (et encore) mais ses tergiversations au moment de la relance nous font perdre pas mal de temps dans la construction
Ca me fait mal de le souligner parce que j'adore Duje, mais c'est tout à fait vrai et ça m'a frappé encore hier soir.
Image
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

On parle de Duje mais Saliba à ce niveau là c'est pas beaucoup mieux en réalité, il a pas mal baissé la barre
Pilier de bar selon Francis Perrin
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Hier, DCC était beaucoup plus agressif que Saliba à la relance. Saliba a été un handicap tout le match en repartant systématiquement vers l’arrière, il est vraiment dans le dur en ce moment
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Je pense qu'il est plus à l'aise pour relancer quand on joue à 3 surtout qu'il joue à droite dans ce cas.
J'ai pas fait attention mais le fait d'avoir Rongier au lieu de Kamara pourrait avoir une influence non ?

Mais lui aussi a effectivement du mal ces derniers temps et pas que sur la relance
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ca a certainement une influence mais bon à la limite la disponibilité à la première relance je crois pas que ce soit le principal problème pour Rongier à ce poste et surtout le problème des défenseurs centraux c'est pas tant de ne pas réussir à trouver le 6 que de ne pas voir quand d'autres joueurs plus loin devant offrent une bonne solution de passe pour faire plus mal à la défense adverse
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Est-ce que j'avoue être un peu séduit et rassuré par le discours de Longoria sur son entraîneur et son projet de jeu ? (in Le Figaro via lephoceen)

Allez j'avoue.
Image
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Article super intéressant de Christophe Kuchly sur les tentatives (et errements) tactiques de Sampa :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
Image
globiboulga

Message par globiboulga »

Super article en effet qui fait les mêmes constats que tout le monde ici. On comprends ce que veut faire Sampa, mais à refuser d'avoir un peu de stabilité et d'utiliser des joueurs à leur poste, on a ce qu'on a.
N'ayons l'air de rien
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Toujours aussi énigmatique. Le mieux est l'ennemi du bien. Sampaoli devrait relire la définition du mot "simple" dans le dictionnaire.

Pour marquer des buts, ce serait plus facile de le faire avec un attaquant. Un joueur comme Payet n'a pas les réflexes pour couper des trajectoires au premier poteau, aller dans la profondeur ou bien solliciter la défense adverse avec de faux appels.

A un moment donné son "contrôle" qu'il souhaite avoir n'est qu'une simple illusion. En C1, on va pas faire grand chose avec cela...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Ca commence a être relou la guéguerre Payet /Milik

C'est fou quand Milik joue Payet est incapable de tenir son coté gauche et vient marché sur Milik et quand Milik n'est pas la il passe sa vie coté gauche et ne vas quasiment jamais dans l'axe
JPP

Message par JPP »

sampaoli commence à me faire chier à laisser Payet jouer quasiment tous les matchs 90 minutes, il trouve qu’on est si bon que ça dans ce systeme?
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Payet il va falloir qu'on en parle. Il a beaucoup apporté et fait de belles choses, mais il n'arrive jamais à s'entendre avec un autre joueur qui est amené à prendre la lumière.

C'est pas compliqué de les faire travailler ensemble au vu de leurs profils...
JPP

Message par JPP »

Ça me fait penser à Garcia qui sortait Payet pour faire rentrer Balotelli et vice versa....

J'ai l'impression qu'on a l'équipe parfaite pour jouer un 4-2-3-1 mais que ça semble trop simple à Sampaoli pour s'abaisser à le tenter.
globiboulga

cerealeskiller a écrit : dim. févr. 27, 2022 21:36 C'est fou quand Milik joue Payet est incapable de tenir son coté gauche et vient marché sur Milik et quand Milik n'est pas la il passe sa vie coté gauche et ne vas quasiment jamais dans l'axe
j'ai remarqué ça aussi. Je me faisais aussi la réflexion que Payet n'arrive jamais à jouer avec d'autre joueurs majeurs ni de passer un palier (hormis sur un match ou deux, souvent d'ailleurs exceptionnels). Peut-être qu'il est temps qu'il arrête et qu'on apprenne à jouer sans lui?

D'ailleurs son coup de gueule sur les grosses têtes m'a fait chier. C'est démagogue.
N'ayons l'air de rien
Medjik

Message par Medjik »

Le problème c'est que Milik ET Payet sont des joueurs, très talentueux certes, mais avec une mobilité limitée. Ils sont pas nuls non plus dans ce domaine mais ça va mieux pour eux quand d'autres bougent autour d'eux. Les deux ensemble ça rend notre "animation" offensive toujours plus statique. Et si on ajoute à ça des couloirs quasiment désaffectés avec l'aversion du coach pour l'utilisation normale d'arrière latéraux...
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

globiboulga a écrit : lun. févr. 28, 2022 9:58
cerealeskiller a écrit : dim. févr. 27, 2022 21:36 C'est fou quand Milik joue Payet est incapable de tenir son coté gauche et vient marché sur Milik et quand Milik n'est pas la il passe sa vie coté gauche et ne vas quasiment jamais dans l'axe
j'ai remarqué ça aussi. Je me faisais aussi la réflexion que Payet n'arrive jamais à jouer avec d'autre joueurs majeurs ni de passer un palier (hormis sur un match ou deux, souvent d'ailleurs exceptionnels). Peut-être qu'il est temps qu'il arrête et qu'on apprenne à jouer sans lui?

D'ailleurs son coup de gueule sur les grosses têtes m'a fait chier. C'est démagogue.
Exactement Depuis le retour de Payet quel joueur majeur a Briller sans conflit ? il y en a eu aucun , après c'est pas forcement une exclusivité Payet
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Ah maintenant c'est de la faute de Payet ? :grinj:
Et quand on aura fait le tour du club, on admettra peut-être que le profil du grantattakan le rend (trop) dépendant du rendement de ce qu'il y a autour de lui non ? :oops:
Pas l'impression qu'ils se détestent en plus, et sur le terrain l'an passé ca marchait par moment quand on jouait en 3-5-2.
Je crois d'ailleurs déjà plus en ce système que le 4231 mais ca implique de virer Under, et je me répète peut-être mais pour moi on focalise trop sur les noms de Milik+Payet oubliant du coup le turc de toutes équations.
Le 4231 avec Milik si c'est pour jouer avec des faux pieds qui rentrent intérieur là où trainent 90% du temps Payet (s'il n'est pas reparti à gauche entre temps) ca fait un peu entonnoir je trouve. Et il y a toujours ce problème de l'ailier gauche vu qu'ils sont tous irréguliers (ou nuls)

De toutes manières je nous préfère à 3 derrière, on est neutre quand on joue à 4 et même pas plus solide au final.
Donc système du début de saison avec Payet ou Milik en pointe ou celui de l'an passé en mode Saliba Balerdi Peres/DCC - Kolasinac/LH/Konrad Gerson Kamara Guendouzi Lirola - Payet Milik.

Ceci dit Payet est surtout cramé en ce moment et j'aurai d'ailleurs mis Milik à sa place contre Troyes mais vu le niveau général de l'équipe et notre incapacité à s'installer dans le camp de Troyes je pense que Sampaoli lui a fait un joli cadeau d'anniversaire en le laissant sur le banc tellement il se serait fait chier
globiboulga

Quasimoto a écrit : mar. mars 01, 2022 9:06 Ceci dit Payet est surtout cramé en ce moment et j'aurai d'ailleurs mis Milik à sa place contre Troyes mais vu le niveau général de l'équipe et notre incapacité à s'installer dans le camp de Troyes je pense que Sampaoli lui a fait un joli cadeau d'anniversaire en le laissant sur le banc tellement il se serait fait chier
Sampaoli il a dit que Payet, c'est le meilleur numéro 9 de son effectif (pour son système).

A 35 ans. Cramé ou pas.

Voilà, c'est Sampaoli. mdr3
N'ayons l'air de rien
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Alors :
il n'a pas exactement dit cela.
Sais plus qui a sorti cette phrase sur Twitter et cela a été répété vu que comme souvent on (je parle de tout le monde) ne vérifie rien.
Il dit plutôt que pour lui "le meilleur poste de Payet c'est numéro 9" ce qui est quand même différent de "C'est le meilleur numéro 9 de son effectif" :oops:
D'ailleurs ils en ont parlé dans FCM et leur réaction ( ) est assez drôle quand ils remarquent leur erreur après avoir débattu 5' sur la "fausse" décla.
Je veux bien critiquer Sampa mais faudrait le faire pour de bonnes raisons quand même, il n'y a rien de déconnant dans cette décla et le fait qu'il ait 35 ans va plutôt dans son sens justement. Il est beaucoup moins efficace sur le coté et ce rôle de faux 9 est tout autant un rôle de faux 10.
On est tellement bloqué dans cet espèce de vieux prisme Milik que tout est suranalysé comme une attaque personnelle contre lui mdr3

De toutes manières il y a des matchs et je suis quasi certain que ses meilleurs perfs et nos meilleurs matchs (ou moins pires matchs comme tu veux) sont ceux où il était en faux 9.
On faisait comment quand Milik était blessé ? On était relégable ? On a même joué et gagné à Monaco sans Payet et Milik avec Harit en faux 9, je n'entendais personne râler à ce moment

Donc oui le fait qu'il soit cramé change beaucoup de choses, quelque soit le système il n'est pas bon et mériterait de jouer un peu moins. Si l'idée est de charger le coach parlons plutôt de sa gestion de certains cadres sur lesquels il a un peu trop tiré ou de la disparition soudaine de certains joueurs de la rotation qui réapparaissent d'un coup 3 mois plus tard (et forcement sans aucun rythme)

Edit:pensais pas que la vidéo s'afficherait direct, si c'est un souci dites le moi j'éditerai
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Oui, globalement tous nos meilleurs matchs de la saison dans le contenu on les a fait avec Payet en 9, la seule exception étant Angers qu'on pourrait relativiser de bien des manières

Et je suis pas certain que sa baisse de forme soit de nature tellement physique, je pense que c'est un raccourci un peu facile lié à son historique. Parce que bon des imprécisions techniques et des mauvais choix c'est pas le seul à en faire plus qu'il y a quelques semaines, c'est le lot de quasiment toute l'équipe.
Quasimoto

Message par Quasimoto »

C'est pour cela que je parle du groupe, l'impression que les Guendouzi, Under par exemple sont eux aussi dans le dur quand des mecs comme Gerson ou Gueye semblent mieux (possibilité que cela soit un effet d'optique du au niveau des autres).
Payet on en parle plus vu que c'est notre meilleur joueur et qu'il porte l'équipe mais ceux qui ont globalement enchainé ont l'air d'être les plus touchés.

D'ailleurs Under je me demande s'il n'a pas déjà battu son record de minutes jouées sur ces dernières années :blink:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Exact, je viens d'aller vérifier et il avait plus joué autant de minutes depuis sa dernière saison en Turquie à Basaksehir à seulement 19 ans. Il a déjà joué 500 minutes de plus que sur sa saison la plus prolifique à la Roma, soit l'équivalent de à peu près 5 matchs et demi, et on n'est que début mars avec potentiellement un parcours européen à rallonge... :oops:
Medjik

Message par Medjik »

Under quand il reçoit le ballon à droite et que personne ne fait d'appels dans son dos (enfin si Guendouzi, une fois), il se retrouve à 1 contre 2... Je le trouve pas aidé par les expériences tactiques du coach.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ouais alors Under moi je l'ai bien regardé ces derniers temps, en particulier quand Lirola est aligné derrière lui (ce qui est quand même arrivé très souvent ces derniers temps). Plusieurs fois, j'ai vu Lirola faire des bons appels sur son couloir, sauf que soit il lui remet pas soit il lui met un ballon de merde super mal dosé. Faut vraiment qu'il progresse là dessus.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Pareil, et ça me frappe depuis le début de la saison. J'attendais tellement de son association avec Lirola ! Quand ce dernier a fini par arriver, je me suis dit "fouyaya ils vont ravager les flancs droit de tout le championnat", eh ben ça s'est révélé un gros flop. Under n'est pas au point tactiquement sur ces phases de dédoublement, ou alors il n'a vraiment aucune alchimie avec Lirola.

Pour recadrer avec le sujet du topic, c'est sans doute un des gros circuits offensifs prévus en amont qui s'est révélé inefficace, et ça peut expliquer en partie nos difficultés offensives et la mauvaise saison de Lirola, dont les qualités ne sont pas mises en valeur (après, est-ce que le système permet de maximiser l'efficacité voire l'occurrence de ces dédoublements, ça on peut en discuter).
Image
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Il y a clairement eu une phase (en gros du début du championnat à début décembre) où Lirola, quand il jouait, avait un rôle un peu à contre-emploi par rapport à ses qualités ce qui n'a clairement pas été de nature à faciliter son intégration dans les circuits offensifs de l'équipe. Mais depuis qu'on est passés à 4 derrière de façon relativement immuable c'est nettement moins le cas et Lirola a un rôle beaucoup plus classique. Et là clairement on voit des manques de Under en termes de compréhension du jeu et de lucidité. On peut reprocher beaucoup de choses à Thauvin, mais typiquement c'est quelque chose qu'il faisait très bien et c'est pas anodin que Lirola ait été bien meilleur quand il jouait avec lui (même s'il faut bien constater aussi que le Lirola actuel est individuellement loin de dégager autant de confiance que celui de l'époque aussi)
Répondre