Mercredi 1er décembre 2021, alors que Mariah Carey va à nouveau commencer à toucher ses royalties annuels, l'OM se déplace à Nantes qui reste sur une série de 2 nuls et 2 défaites.
Excepté Lyon on reste sur 2 victoires et 2 matchs nuls.
EDIT : Sans Under, avec le retour de Payet, il serait opportun de remporter les 3 points. Rennes jouant Lille et Nice Paris, il y a quelque chose à faire.
On notera la présence de Targhalline dans le groupe.
Modifié en dernier par LeVDN le mer. déc. 01, 2021 11:03, modifié 2 fois.
Les matchs à Nantes, beaucoup de bons souvenirs :
- Les buts de raccrocs de Vahirua
- Les boulettes de Fanni (lors de la saison avec Bielsa) ou Mandanda (l'année dernière)
- Les buts venus d'ailleurs des nantais qui n'y croyaient même pas (Rémi Maréval l'un des plus nuls arrières latéraux de l'histoire de la L1 qui nous met une lucarne sur une frappe de dingue à 35-40 mètres suite à un corner repoussé...)
- Les leçons de football reçues par des Coachs VAHID, Michel der Zakarian (heureusement que Domenech était parti juste avant qu'on les joue l'année dernière)
J'espère qu'on n'y va pas en touriste en se disant qu'on est supérieur, sinon ca finira au mieux par un match nul frustrant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Ce moment de l'année où le lieutenant-chef chauve d'un escadron de gendarmes mobiles fait disparaitre notre n°9 dans un multivers, deux heures durant
Le match qui nous donne plein de bonnes raisons de se méfier. On serait bien inspiré d'enchainer sur une nouvelle victoire
Pour rappel, nous n'avons plus enchainé deux succès consécutifs depuis début septembre, en gagnant à Monaco après la première trêve internationale, alors que nous avions gagné Sainté au Vélodrome avant celle-ci. C'est l'unique fois de la saison où nous avons enchainé deux victoires
Niko a écrit : ↑mer. déc. 01, 2021 22:34
Les nantais sont des bouchers
Hormis la semelle sur Gerson qui semble involontaire, y a pas de faute violente comme Troyes je trouve. Et le rouge me paraît sévère (mais Pallois n'est pas bien malin à aller autant au contact avec un jaune).
Première MT sympas, pas encore assez d'occasions à mon goût, mais par rapport aux dernières semaines, on a bien plus de fluidité dans le jeu. La deuxième MT plutôt convaincante contre Troyes semble avoir montré la voie pour bien ressortir les ballons.
Kamara descend libero en phase défensive, ça a bien marché (on avait fait ça à Monaco aussi), ça doit soulager pas mal les défenseurs.
Ce serait bien de vite tuer le match pour pouvoir faire souffler les patrons, mais la MT est positive.
La deuxième MT est pas terrible. Sampaoli semble privilégier la possession mais on s'endort, on enlève la vitesse de Konrad, ça joue à la baballe au lieu de tuer le match.
On n'a pas souvent profité de l'avantage numérique...
C'est une bonne opération bien qu'on ne marque pas beaucoup. On a eu des occasions mais on manque d'efficacité globalement. L'essentiel c'est d'engranger des points en espérant qu'on pourra s'améliorer dans le jeu par la suite.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
On a passé tout l'été à se dire "c'est pas mal mais ce sera mieux avec Lirola et Milik" mais le fait est qu'on arrive pas à jouer avec eux. Pourtant, j'aime bien ces deux joueurs mais il y a un truc qui ne colle pas.
On a démarré le match avec ce qui fonctionnait en juillet-août, notamment Gerson qui va dans la surface adverse, et comme pas du tout par hasard, beaucoup de choses ont re-fonctionné (sauf De la Fuente qui ne fait pas une seule putain de différence sur son côté). On a fini le match avec le truc qui ne fonctionne pas depuis octobre et on a fini le match en tremblant contre une équipe à 10.
Nash a écrit : ↑mer. déc. 01, 2021 18:54
Ce moment de l'année où le lieutenant-chef chauve d'un escadron de gendarmes mobiles fait disparaitre notre n°9 dans un multivers, deux heures durant
Habile, Sampaoli décide donc de jouer sans 9. Désorienté une demi-heure durant, Pallois n'a eu d'autre choix que de disparaître lui-même
Dans le rayon "relativisons", il faut aussi remarquer que, certes les matchs sont faméliques en occasions (hier 0,2 vs 1,1 xG), mais pour les adversaires aussi, et on conserve la meilleure défense du championnat. Sans doute a-t-on des défenseurs un peu performants dans le duel et un bon gardien, parce que si on s'amuse à comparer avec Lille par exemple ça devient rigolo : à buts encaissés attendus équivalents (autour de 17), on n'a pris que 12 buts, alors que Lille en prend 23 ! Bon par contre en buts marqués attendus, on est en milieu de tableau, et c'est malheureusement raccord (21 buts attendus, 22 buts marqués).
Il y a donc deux options : soit on doit se procurer de meilleures occasions plus souvent, soit il faut compter sur un ou deux joueurs qui surperforment et marquent plus de buts qu'attendu.
Comme on l'avait relevé avec Nash il y a quelques matchs, le retour de Milik dans le 11 coïncide avec une modification de notre plan de jeu offensif, ce qui semble nous desservir (c'était frappant hier soir et on a pu bien l'étudier, avec la démarcation nette avant/après la 65e minute, soit l'entrée de Milik). Pour que Milik soit utile, il faut donc qu'il surperforme, qu'il claque des buts difficiles même quand la situation n'est pas idéale. Pour l'instant ce n'est pas le cas, même s'il a fait de bonnes choses en remise pour aggraver un score qui aurait dû l'être. Pour le coup on a bien pu voir que ce n'est pas spécialement "la faute de Milik", c'est surtout ce qu'implique sa présence dans le 11, tactiquement parlant. Mais donc, il faut absolument que d'autres joueurs autour de lui, des ailiers et (surtout ?) des milieux défensifs, soient capables de marquer des buts régulièrement et surperforment dans ce compartiment du jeu en profitant des qualités de l'avant-centre (je ne compte pas Payet bien sûr qui fait le taf). A ce petit jeu, on sait que Rongier ne va pas faire l'affaire, par contre Gerson pourrait être ce joueur, il l'a montré à plusieurs reprises, et Kamara et Guendouzi peuvent y contribuer (selon les stats, c'est Guendouzi qui a été le joueur le plus dangereux hier soir, que ce soit par les passes, les déplacements ou les occasions, j'aurais même imaginé plus que ça au vu des situations mais il faut croire que ce n'était pas si simple).
Sinon je voulais aussi signaler le bon match d'Harit à droite, meilleur que Lirola au même poste au moins sur la production offensive (+ provoque l'expulsion).
comment on peut seulement avoir 1.1 en xG hier soir (frappe de payet et gerson que Lafont sort, le cf de payet, la tete de Bouba, le face à face de Gendouzi et je dois en oublier)
Rappel : les xG sont les buts attendus en fonction des situations de tir (endroit, hauteur du ballon, distance et emplacement des adversaires ...) quand les PSxG sont les buts attendus en fonction de tout ça + la qualité du tir (emplacement dans le but, puissance, effet ...)
Hier : 1,1 xG mais 1,7 PSxG. Notamment parce que la frappe de Payet sortie par Lafont (un peu la même que son deuxième but au Vélodrome contre Lyon en 2019) est vraiment dure à sortir alors que la situation n'est pas si dangereuse, compte tenu du placement des défenseurs autour de lui à ce moment
Pour répondre sur l'analyse du moment où on perd le contrôle du match pendant un bon quart d'heure : ça me parait beaucoup plus du au décentrage de Payet qu'à la présence de Milik, en fait. À partir du moment où il remplace numériquement Konrad et doit bouffer la ligne de touche gauche, Payet perd totalement son influence sur le jeu. On ne le trouve quasiment plus, et en tout cas plus du tout dans le dernier tiers du terrain
Je suis assez convaincu que si Milik remplace Gerson, que Payet redescend 10 et garde une liberté totale sur le terrain, on ne perd pas tant le contrôle du jeu
édit : et au passage, ça va faire un bien fou aux défenseurs d'enchainer deux matchs sans que notre gardien ait réellement été inquiété. Après la débâcle défensive à Istanbul, c'était très important de vite se ressaisir, derrière
Nash a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 16:24
Pour répondre sur l'analyse du moment où on perd le contrôle du match pendant un bon quart d'heure : ça me parait beaucoup plus du au décentrage de Payet qu'à la présence de Milik, en fait. À partir du moment où il remplace numériquement Konrad et doit bouffer la ligne de touche gauche, Payet perd totalement son influence sur le jeu. On ne le trouve quasiment plus, et en tout cas plus du tout dans le dernier tiers du terrain
Je suis assez convaincu que si Milik remplace Gerson, que Payet redescend 10 et garde une liberté totale sur le terrain, on ne perd pas tant le contrôle du jeu
Pour moi, il y a eu 3 périodes dans ce match. Celle jusqu'au 1e but où l'équipe n'était pas du tout dans une animation de conservation mais dans un style plus direct. Celle après le but où l'équipe a repris un style de possession comparable au début de saison et celle avec l'entrée de Milik où l'équipe a retrouvé ce tatonnement existentiel.
Pour la 2e période post but pré entrée de Milik ce serait intéressant de savoir si elle a été déclenchée par un regain de confiance et/ou suite à une consigne prématch de Sampaoli en fonction du scénario.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Sa remise en une-deux pour Guendouzi doit amener le second but qui tue le match
Par contre on voit clairement que l'équipe manque de repères avec lui, et inversement. Beaucoup de mésententes sur ses 25min de jeu, résultant notamment de l'incompréhension de ses décrochages alors qu'on cherche à l'appeler en profondeur. Il faut dire qu'il demandait souvent en profondeur l'an dernier, servi 1x/10. Il a souvent l'intention de décrocher pour jouer en une touche de balle et servir idéalement un joueur qui arrive lancé
Vu la qualité du joueur, je n'ai aucun doute que ça finira par fonctionner. À la fois qu'on parviendra à jouer avec lui et qu'il retrouvera son efficacité devant le but. Ça fait deux mois qu'il est de retour après 5 mois de coupure dont 4 d'arrêt total sans jouer au foot et il n'a quasiment jamais fait une semaine d'entraînement complète avec le groupe tant on enchaîne les matchs