urba a écrit : ↑jeu. nov. 25, 2021 0:11
Arrêtez tout ! Je viens de lire le meilleur polar que j’ai lu depuis plusieurs années.
Dolores Redondo - La face noire du coeur
Dolores Redondo réussit brillamment ce que Fred Vargas avait complètement raté, soit transposer son héros fétiche dans un autre pays. C’est l’histoire d’une inspectrice basque qui se retrouve en stage au FBI et qui finit plongée dans la Nouvelle Orléans au moment de Katrina. Un polar/thriller très rythmé avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir et un descriptif de Katrina qui correspond totalement à ce que m’ont décrit mes cousins qui l’ont vécu.
Vraiment un excellent moment. Persuadé à 99% qu’ils vont en faire un film ou une série
Du coup, je vais lire l’intégrale de sa bibliographie que je viens de découvrir
Dolores Redondo - La trilogie du Baztàn
Même s’ils sont sortis avant, ces trois ouvrages se situent après l’action de la face noire du cœur, ce qui est parfois déstabilisant parce qu’il y a, surtout dans le premier ouvrage, des incongruités mineures. Si l’on fait abstraction de ça, il y a une réelle montée en puissance au sein des bouquins. Et autant le premier,
Le gardien invisible, est très perfectible, autant le deuxième,
De chair et d’os, et surtout le troisième,
Une offrande à la tempête, sont excellents
Ils ont fait l’objet d’une adaptation sur Netflix, que je vais certainement regarder.
Le pitch rapide : Amaia Salazar, une inspectrice surdouée et tourmentée, enquête sur des meurtres en série qui ont eu lieu dans sa vallée natale, au Pays Basque.
Je reprends mon descriptif du style, qui s’applique aussi à cette trilogie, des polars/thrillers très rythmés avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir…
Je recommande aussi
J’hésite a vous dire s’il faut commencer par la Trilogie du Baztàn ou La face noire du cœur. Ce qui est certain c’est que si vous commencez par le Gardien invisible, ne lâchez pas, même si vous trouvez ça moyen, la qualité augmente très rapidement