Je ne m'étais jamais trop intéressé à la fameuse séquence de 2009 dans laquelle Finkielkraut, invité par France Inter, défend Polanski qui venait je crois d'être arrêté en Suisse. Séquence dont est issu l'extrait fameux qui ressurgit régulièrement sur twitter, où on l'entend expliquer "qu'à 13 ans, on n'est plus une fillette" un peu de fantaisie bordel. Séquence que voici dans son intégralité :
https://www.youtube.com/watch?v=IdMwBpvD0XU, et qui vue de 2021 est quand même un "bon p'tit kiff", si vous me passez l'expression.
Pour trois raisons au moins :
- Parce qu'on le voit gesticuler comme un gamin frustré à chaque fois qu'il n'a pas la parole, et c'est un spectacle plus réjouissant qu'on ne le pense.
- Pour le
finish him qu'il se mange (aux environs de 19:10), et parce que l'émission dans son ensemble a des airs de passage à tabac. Même les auditeurs lui mettent la misère.
- Parce qu'il y développe (et qu'on le laisse y développer) l'idée selon laquelle, quand même,
"Marc Dutroux a fait beaucoup de mal à l'image des pédophiles"
(Sans oublier sa formidable tirade devenue en 2021 un auto-headshot :
"si nous adoptons cette définition extensive de la pédophilie, à ce moment-là David Hamilton est un photographe gravement pédophile')