COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4958
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bad boy »

Un article qui résume parfaitement la défiance envers le vaccin chez les infirmiers et aides soignants.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 38217.html
Vaccin contre le Covid-19 : "On n'a pas un très bon taux de conviction chez les soignants"

Ils sont en première ligne pour répondre aux doutes du public. Pourtant, certains professionnels de santé ne cachent pas leur réticence face à l'arrivée rapide du vaccin de Pfizer-BioNTech.


"J'avoue que j'ai été assez ahurie de voir des réactions aussi virulentes." Quand le sujet du vaccin contre le Covid-19 arrive sur la table de son service hospitalier le soir de Noël, Marie* ne s'attend pas à une telle hostilité de la part de ses collègues. "La majorité ne voulait pas en entendre parler, témoigne cette infirmière de nuit, qui a raconté la scène sur les réseaux sociaux. Sur les huit autour de la table, cinq étaient totalement opposés, deux étaient indécis et j'étais la seule convaincue."

L'ambiance de cette soirée de Noël est plutôt bonne entre soignants, mais Marie constate vite que ses collègues, pour la majorité des infirmiers et des aide-soignants, expriment une inquiétude par manque de connaissance sur le sujet. "J'aurais voulu des retours argumentés, mais je n'avais rien. Quand j'ai parlé de l'étude menée par les laboratoires sur les différentes phases, personne ne l'avait lue, poursuit l'infirmière. Je peux comprendre, ce n'est pas facile de se plonger dans une étude scientifique. Mais je trouve dommage pour un soignant de se dire contre le vaccin sans chercher des infos, de prendre une décision basée sur des rumeurs, et non sur des faits."

"Trop rapide", "manque de recul", "ça cache quelque chose", "et pourquoi ils n'ont toujours pas trouvé de vaccin contre le sida ?"... Marie retrouve dans la bouche de ses collègues les arguments habituels des antivaccins. "Il y avait un manque de littérature scientifique, parce qu'il existe des réponses, notamment sur le sida." Marie est depuis ce soir-là surnommée par taquinerie "la pro-vaccin" dans son unité de soins. "D'autres soignants m'ont répondu sur Twitter en disant qu'ils se sentaient également un peu seuls dans leur service. Tout cela montre qu'on n'a pas un très bon taux de conviction chez les soignants."

"En tant que soignante, je n'ai pas envie de faire le cobaye pour le compte de certains laboratoires", témoigne ainsi Cédrine*. Infirmière dans un groupement hospitalier de l'Isère, elle sera concernée seulement par la troisième phase de la campagne de vaccination, qui doit débuter au printemps, mais a commencé à en parler avec ses patients. Si elle salue les avancées rapides de la recherche scientifique, elle fait part aussi de ses doutes : "Je trouve qu'on manque de recul, d'autant qu'il y a déjà une nouvelle souche... donc pas mal de questions se posent. Moi, j'envisagerai de faire le vaccin si je vois que ça se passe bien."

"Hors de question que je me fasse vacciner, c'est trop tôt, confirme Dominique*, une aide-soignante de 59 ans qui exerce à Melun. Ces vaccins ont été conçus dans la précipitation, j'ai l'impression que c'est une course à l'argent des laboratoires... Dans mon service, c'est un avis largement partagé." Dominique n'est pas antivaccin. Ses enfants sont à jour sur leur carnet de vaccination et elle s'est fait vacciner contre la grippe, mais ce nouveau vaccin ne parvient pas à la convaincre.

"Je suis jeune et sans souci de santé, donc je ne me précipiterai pas, je préfère faire preuve de prudence", ajoute Sabine*, infirmière libérale dans les Bouches-du-Rhône. Vincent, infirmier libéral à Nantes qui est parfois appelé en renfort en Ehpad, n'a pas non plus prévu de recevoir une dose. "Il faudrait que je lise les 1 200 pages pour avoir un avis libre et éclairé, mais je n'ai pas trop le temps. En attendant, je fais ce qu'il faut, je respecte les gestes barrières avec les résidents."

Francis*, aide-soignant en Ehpad dans le Rhône, est du même avis. "Je n'ai pas confiance dans ce vaccin à base d'ARN messager, car on ne connaît pas vraiment les effets secondaires sur le long terme, sur 5 ou 6 ans. Quand il y aura l'autre vaccin, avec un virus désactivé, je pense qu'il y aura plus d'adhésion des soignants", explique l'aide-soignant de 59 ans, qui a répondu à un appel à témoignages lancé par franceinfo. Il évoque aussi les "scandales sanitaires" des dernières années, du Mediator à la Dépakine, qui ont érodé la confiance dans les laboratoires pharmaceutiques. Comme d'autres soignants, il évoque enfin l'affaire du vaccin de l'hépatite B accusé dans les années 1990 d'avoir causé des scléroses en plaques, même si plusieurs études scientifiques ont conclu à une absence de lien de causalité.
"Je rencontre de plus en plus d'antivaccins"

"Les soignants en France sont parmi ceux qui présentent le moins d'adhésion au vaccin", souffle Bénédicte Simovic, du pôle de gérontologie du CHU de Lille. David Colmont, directeur des soins à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris, confirme cette tendance. "On rencontre déjà chaque année une méfiance avec le vaccin contre la grippe, et les premiers retours sur le vaccin contre le Covid-19 révèlent pas mal de réticences."

"La mouvance antivaccin augmente chez les soignants, s'inquiète aussi Laurent, aide-soignant dans une unité de soins intensifs, à Gap (Hautes-Alpes). J'en rencontre de plus en plus, au point qu'il faille se justifier de promouvoir le vaccin, y compris auprès de certains médecins." Jocelyn Raude, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique, rappelle tout de même que "la grande majorité des généralistes soutiennent la vaccination". Selon lui, l'inquiétude gagne plutôt les professions paramédicales (infirmières, kinés, ostéopathes…), plus sensibles aux théories concurrentes de la médecine conventionnelle. "Les aides-soignants, les infirmiers sont beaucoup plus récalcitrants que les médecins, c'est aussi en fonction du niveau d'étude", estime ainsi Cédric, médecin spécialisé en ophtalmologie dans une clinique privée, qui a répondu à notre appel à témoignages.

"L'adhésion des soignants est un des premiers éléments de réussite de la stratégie vaccinale", prévient David Colmont. Pour lui, la méfiance des blouses blanches pourrait compromettre l'efficacité de la campagne de vaccination. La défiance des soignants peut entraîner l'hésitation du public. Seulement 54% des Français interrogés disent avoir l'intention de se faire vacciner, selon un sondage Ipsos (en anglais) réalisé en octobre. La France figure en dernière position des 15 pays étudiés par cette enquête d'opinion, loin derrière l'Inde, la Chine, la Corée du Sud et le Brésil, qui dépassent les 80%. Cette faible adhésion explique aussi en partie pourquoi la France prend son temps pour vacciner.

"La mobilisation du personnel, c'est vraiment un enjeu, admet Bénédicte Simovic. A Lille, on est en train de réfléchir là-dessus, car à partir du personnel du CHU, on peut faire tache d'huile sur l'ensemble de la population." Pour David Colmont, chaque établissement doit mettre en place une communication auprès de ses soignants, mais il faut également que l'Etat s'engage un peu plus. "Il faut un discours ciblé sur les soignants qui vont vacciner, et qui vont ensuite transmettre le discours à la population, estime-t-il. Faire peur aux gens, ça ne suffit pas, il faut aussi s'appuyer sur le sentiment d'appartenance à une société, à une communauté." Et si ces efforts ne suffisent pas, David Colmont s'interroge sur la possibilité d'une obligation vaccinale pour les soignants.
"Je fais de la vulgarisation médicale"

Le dialogue entre soignants et patients au sujet du vaccin a en tout cas commencé depuis plusieurs semaines. Pour les professionnels dubitatifs, difficile d'encourager les patients à se faire vacciner. "C'est difficile de motiver les résidents quand on n'y croit pas soi-même, mais vu leur âge et la menace représentée par le Covid-19, on leur dit de regarder la balance bénéfice-risque", confie Francis, aide-soignant en Ehpad. "Je ne me permets pas de donner un conseil ou un avis, je préfère rester neutre", explique Sabine. "Je ne compte pas mentir aux résidents de mon Ehpad, ajoute Vincent. S'ils me demandent les effets indésirables, je vais leur lire ce qu'il y a sur leur étiquette, et s'ils me demandent si ça va marcher, je vais leur dire qu'on manque de recul."

Pour les autres soignants convaincus par l'efficacité du vaccin, il s'agit de rassurer et d'informer. "Je fais de la vulgarisation médicale. Je leur fais même parfois un dessin. J’insiste cependant sur le fait qu’ils sont libres de choisir de se faire vacciner ou non", explique Sophie. "C'est important de délivrer un message clair", explique la docteure Bénédicte Simovic, qui a organisé, dimanche 27 décembre, la vaccination des premiers résidents de l'Ehpad Les Bâteliers, situé à Lille. Elle a à ce titre mené des entretiens préalables de "plus d'une demi-heure" avec les personnes à vacciner et leurs proches ou tuteurs. "Il faut expliquer par exemple qu'on ne peut pas mélanger de l'ADN et l'ARN, mais aussi pourquoi on a pu mettre au point ce vaccin si rapidement. Je fais parfois un dessin, avec des wagons représentant chaque phase pour l'évaluation du vaccin afin de montrer que cette fois les phases se sont chevauchées, mais qu'aucune des phases n'a été raccourcie."

"Je leur explique que c'est le seul moyen de retrouver une vie normale", estime Frédéric, préparateur en pharmacie à Fréjus (Var). "Il faut faire beaucoup de pédagogie et que tout le monde apporte sa petite pierre à l'édifice : les pharmaciens, les infirmières, les médecins..." Au-delà de la protection individuelle apportée par le vaccin, beaucoup insistent sur la démarche altruiste que représente le fait de se faire vacciner afin d'obtenir au plus vite une immunité collective. "Certaines personnes âgées me disent : 'Ça me sert à rien, car dans un an je serai mort'. Du coup, je leur réponds : 'Faites-le pour aider les autres'…" explique Gaëlle, infirmière libérale à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

"Je leur dis que moi personnellement j'irai dès que ce sera possible, c'est très important de donner l'exemple, comme pour les gestes barrières. Et je leur dis aussi que ce vaccin n'est pas un référendum pour ou contre le gouvernement", estime Christine, médecin spécialiste à Lyon. "J'utilise beaucoup l'humour pour faire passer le message, ajoute Gaëlle. Car dans cette crise, à part l'humour, il ne nous reste pas grand-chose."
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8096
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Medjik »

Est-ce que ce sentiment ne va pas s'estomper avec le temps ? Le démarrage a été laborieux mais on approche maintenant des 100 000 vaccinées, Veran espère un million à la fin du mois. Quand les soignants en question vont constater; ils sont au premier rang pour le faire; qu'aucun patient ne s'est vu pousser des nageoires, la méfiance devrait reculer. Enfin j'espère...
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4958
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bad boy »

L'inquiétude sur le vaccin n'est qu'une partie du problème. Comme le dit bien un soignant en fin de l'article, cette campagne de vaccination risque d'être utilisé comme un référendum contre le gouvernement. Dans l'esprit de certains c'est un peu "si j'incite à la vaccination, je suis avec le gouvernement". C'est de mon point de vue un frein au moins aussi fort que la crainte elle même du produit.
Modifié en dernier par bad boy le dim. janv. 10, 2021 19:30, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6356
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

L'ensemble de l'article montre quand même une désinformation du personnel soignant. J'ai relu l'article de Prescrire sur ce vaccin, ils n'arrêtent pas de préciser, quand il y a des zones d'ombre, "comme tout nouveau médicament". Je doute de la volonté de se renseigner de la part des soignants.
Hiroki...
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Camarguais »

Hyde a écrit : sam. janv. 09, 2021 23:11 Après, quand 90% des émissions d'actualité sont structurées comme depuis des années comme des shows mettant exactement au même plan tous les types d'opinion, des plus connes aux plus intelligentes, ça finit par avoir des conséquences, surtout sur un terreau de défiance important. Il faudra quand tout ça sera fini faire le procès des journalistes au même titre que celui des responsables politiques.
oui oui oui !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2595
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Nash »

MP : Vu que ça m'intéressait, je suis allé chercher cet article de Prescrire
Je me permets de mettre le lien si ça en intéresserait d'autres : https://www.prescrire.org/fr/203/1845/6 ... tails.aspx
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6356
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Je suis curieux d'avoir ton avis :beer: . Dans un groupe d'amis, l'une des personnes est infirmière et m'a fait plaisir. Elle a été sans concessions pour le vaccin, déjà vaccinée et en attente de sa deuxième dose. Malheureusement, ça n'a pas permis à l'ensemble du groupe de changer d'opinion. Mais ça m'a au moins redonné espoir quant à une acceptation plus large d'ici quelques jours/semaines.

Bravo à tous vos proches concernés par la vaccination et qui se font vacciner tout en limitant pour son adoption
Hiroki...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par White Label »

Hyde a écrit : dim. janv. 10, 2021 1:25 Euh, on parlera de Thinkerview une autre fois parce que c'est pas le sujet, mais si c'est bien de donner la parole aux gens pendant deux heures, la donner à Idriss Aberkane, Kemi Seba ou Juan Branco, c'est pas vraiment forcément un immense progrès.
Oui. Ou Ghunter Poli
Image
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Camarguais »

Après le suivi des vaccinations ça m'a l'air encore aléatoire actuellement :
https://www.meteo-covid.com/suivi-vacci ... nce-europe
Sur ce site quand on regarde le total vacciné et les nombres annoncés par département, y'a un soucis. C'est également confirmé par le fait que des connaissances à moi se sont fait vaccinés (depuis plusieurs jours) dans des départements où aujourd'hui il es toujours indiqué qu'il n'y a personnes dans ce cas.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Camarguais »

Hyde a écrit : dim. janv. 10, 2021 1:25 Euh, on parlera de Thinkerview une autre fois parce que c'est pas le sujet, mais si c'est bien de donner la parole aux gens pendant deux heures, la donner à Idriss Aberkane, Kemi Seba ou Juan Branco, c'est pas vraiment forcément un immense progrès.
Image
Je pense qu'on peut s'amuser avec cette page : https://www.facebook.com/unmonderiant/p ... 8254129725
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12555
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Pfiou, ou pas, parce que les zététiciens me fatiguent autant que les youtubeurs :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8295
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par stramboise »

urba a écrit : jeu. janv. 07, 2021 13:20
stramboise a écrit : mer. janv. 06, 2021 13:14 J'ai lu un article plutôt intéressant il y a peu qui suggérait que la très forte hiérarchisation des taches dans le monde de la santé en France était une des explications a la propagation de ce scepticisme. En gros on donne aux infirmiers ou à certaines professions para-médicales des fonctions d'exécutants avec peu de responsabilisation et un fossé relationnel avec les "sachants" (les médecins donc)... du coup ça les pousse à une certaine défiances avec les médecins et à valoriser leur savoir faire, leur compétence et leur travail à travers des positions "alternatives".

Ca n'est certainement pas une généralité mais un facteur explicatif.
Tu as un lien ? :beer:
Désolé, je vois ton message un peu tard.

https://theconversation.com/vaccination ... ise-150773 :beer:
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Camarguais »

Ouh là je parlais juste d'utiliser les "points" dans les conversations...
Par exemple, je sais pas mais là d'un coup je pense à Pof :
Image
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12555
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Je vois pas en quoi ça serait un sophisme ni utilisé par pof en particulier.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23380
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

N'importe quel post un minimum argumenté peut être fallacieusement démonté en faisant semblant qu'il contient un sophisme et en se concentrant à fond sur la forme.

Par exemple :

[EXEMPLE EFFACÉ PARCE QUE POF EST DÉCIDÉMENT TROP CON EN PLUS D'ÊTRE UN SOPHISTE ON EN A MARRE DE LUI NOUS LA MODÉRATION JE PENSE QU'ON VA LE DÉGAGER DE CE FORUM ILLICO PRESTO CE CON LÀ]

Ce genre de carte de merde (couramment employée sur Twitter) part probablement d'une bonne intention mais finit immanquablement par être utilisée n'importe comment juste pour attaquer gratos un interlocuteur avec qui on n'est pas d'accord quand on a la flemme de lui répondre. Il manque juste le "J'T'AI CASSÉ LOL" en bas de la carte.
Modifié en dernier par PoF le lun. janv. 11, 2021 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12555
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Le rapport entre mon post et la carte c'est que c'est Idriss Aberkane sur la carte :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23380
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

AHHH je savais pas pardon
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4303
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par LeVDN »

Image
A.J.A.B
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par White Label »

Image
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20223
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Benedetto »

1 point Rocco?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par White Label »

pour en finir avec le hors sujet, même si la modération a manifestement les qualités de marquage de Neymar, outre qu'ils sont probablement tous aussi pd que lui sachez que le Idriss la, ben il explique que la suisse a déclaré la guerre aux peuls (sans armée extérieure donc, a part des gardes suisses, puis pas toute la suisse hein, seulement le canton de Neuchatel, et que lui Idriss, a été choisi par 25 000 peuls pour les représenter)

oui oui.

https://www.youtube.com/watch?v=g3F8yxy5oeI

plus un mensonge est important et répété souvent, plus il a de chances d'être admis par le plus grand nombre comme une vérité acquise.
Image
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Camarguais »

PoF a écrit : lun. janv. 11, 2021 16:06 N'importe quel post un minimum argumenté peut être fallacieusement démonté en faisant semblant qu'il contient un sophisme et en se concentrant à fond sur la forme.

Par exemple :

[EXEMPLE EFFACÉ PARCE QUE POF EST DÉCIDÉMENT TROP CON EN PLUS D'ÊTRE UN SOPHISTE ON EN A MARRE DE LUI NOUS LA MODÉRATION JE PENSE QU'ON VA LE DÉGAGER DE CE FORUM ILLICO PRESTO CE CON LÀ]

Ce genre de carte de merde (couramment employée sur Twitter) part probablement d'une bonne intention mais finit immanquablement par être utilisée n'importe comment juste pour attaquer gratos un interlocuteur avec qui on n'est pas d'accord quand on a la flemme de lui répondre. Il manque juste le "J'T'AI CASSÉ LOL" en bas de la carte.
T'a raison je m'étais pas rendu compte a quel point ça pouvait être mal utilisé. Je fréquente pas assez les réseaux sociaux et je restais juste dans l'optique OMF ou l'état d'esprit est plutôt bon enfant (voir post du VDN et de de Bene). Désolé je voulais juste rigoler.
Modifié en dernier par Camarguais le mar. janv. 12, 2021 11:05, modifié 1 fois.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11823
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par thedep »

A propos de thinkerview :

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... 11_1764258

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thinkervi ... _politique

https://twitter.com/conspiration/status ... 21?lang=fr

https://www.arretsurimages.net/articles ... vice-versa

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 41317.html

https://gauchedecombat.net/2019/09/29/s ... mplotisme/

Ils sont extrêmement dangereux en mettant au même niveau des complotistes, des extrémistes et des personnes recommandables. Les derniers donnant de la crédibilité aux premiers.
Leurs marottes c'est d'être antisystème et aussi la guerre économique avec les USA.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8096
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Medjik »

C'est vrai, c'est d'ailleurs avec ce thème que je les découvert, quand ils sont invité le mec d'Alstom à propos de l'affaire General Electric, je trouvais ça pas mal, d'ailleurs. J'en ai regardé quelques autres qui étaient intéressants mais effectivement, ça donne pas de recul sur les gens invités qui ont tous l'air sympathiques et intelligents.

Par exemple, Juan Branco, je l'ai découvert dans Thinkerview et il m'avait paru assez sensé, avec des choses à dire... C'est seulement un peu plus tard que j'ai découvert le genre de personnage improbable qu'il est. Du coup je me demande combien de tarés ils sont capables de me faire passer pour des gens respectables.

Fun fact, j'ai complètement arrêté de regarder quand je suis tombé sur l'épisode avec Vikash Dhorasoo : c'est le seul avec qui l'illusion ne fonctionnait pas. Il est beaucoup trop bidon pour ça. Ça a cassé le mythe, pour moi.

Ah et puis, j'ai l'impression qu'ils arrêtent pas de teaser un truc supposément énorme qu'ils vont révéler un jour mais dont on apprend jamais rien. Saoulant.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par JUAN »

thedep a écrit : mar. janv. 12, 2021 0:15 A propos de thinkerview :
Ils sont extrêmement dangereux en mettant au même niveau des complotistes, des extrémistes et des personnes recommandables. Les derniers donnant de la crédibilité aux premiers.
Extrêmement dangereux comment ? Comme les chaînes de télévision ou les stations de radio qui font ça à longueur de journée ?
Hum
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11400
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Je pense que c'est dangereux dans le sens ou aujourd’hui de moins en moins de gens accordent de crédit à ce qui passe sur BFM ou RMC et vont etre plus attentif a ce qui se dit sur un media alternatif

Ca fait tout de suite + sérieux, hors système
Alors qu'effectivement, on retrouve le même principe : opposer 2 camps pour faire de l’audience plutôt que de l'info
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12555
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Ah mais RMC ou BFM c'est évidemment la cata. Moi maintenant je ne m'informe plus quasiment que sur Le Monde ou presse traditionnelle + radio publique. Je sais au moins que leurs infos sont fiables et recoupées, et je connais leur orientation et quels analystes éviter. Les émissions de débat je peux pas.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 26167
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par G.bédécarrax »

je connais leur orientation et quels analystes éviter
Brice Couturier ? :grinj:

Hier je me suis risqué à ré-écouter France Inter, parce qu'il me faudra bien apprendre un jour ou l'autre à accueillir des idées qui me sont désagréables avec assurance et sérénité plutôt qu'avec colère, mais devant la séquence "Sarah El Hairy déploie ses éléments de langage pour vanter le SNU"/"une écrivaine random nous parle de son blues de mère célib en citant du BigFlo&Oli"/"Et maintenant un reportage sur le seul resto étoilé de Seine-Saint-Denis" (<---- peut-on imaginer un angle plus France-Inter core que celui-ci ?), j'ai échoué je dois bien l'avouer.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12555
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

J'écoute France culture :grinj: si on évite Répliques et Brice Couturier c'est quand même bien et leur matinale est cool, même si j'aime pas tous leurs invités. France Inter j'ai du mal
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4303
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par LeVDN »

France Info ou France Culture aussi.

Et naturellement égalité et réconciliation. :bide:
A.J.A.B
Répondre