pixaille a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 0:58
PoF :
Début de pandémie le niveau d'anxiété n'avait rien à voir avec maintenant, je pense que beaucoup de personnes qui aujourd'hui crachent sur Raoult auraient pris son traitement au début.
Bien sûr ! Pour ma mère on s'est posés la question. Quand on nous a donné le papier à signer comme quoi on autorisait ma mère à recevoir de l'hydroxychloroquine, c'était très compliqué de décider. Ma sœur était à fond pour parce qu'elle était plus ou moins pro-Raoult à ce moment-là (malgré mes tentatives d'explications rationnelles mais à l'époque, on n'avait pas de test "pour" mais on n'avait pas de test "contre" non plus).
Ma mère, elle, partait du principe que les effets secondaires étant minimes, "autant essayer" et c'est ce que la plupart des gens ont dû se dire.
Bon finalement on n'a pas eu à décider puisqu'elle a pas eu de symptômes mais dans ce genre de situation de stress, même un anti-Raoult comme moi pourrait être tenté de se dire : "Et si y a une chance sur 1000 que ça marche, est-ce qu'il faut pas tenter ? Et si on refuse et que l'état de la mère s'aggrave ? Est-ce qu'on est sûrs que ça aurait pas marché ?"
Et c'est bien pour ça que le comportement de Raoult pendant toute la pandémie est horrible, scandaleux, voire même presque criminel. C'est pas étonnant qu'il doive répondre de ses actes et de son comportement maintenant. Parce qu'il a fait un mal considérable à la communauté scientifique et à son appréciation par les patients.
T'es généraliste, un patient arrive et exige de la chloroquine parce qu'il tousse. T'as beau lui expliquer que t'as zéro raison scientifique de la lui prescrire, t'as toute la famille derrière qui a vu la vidéo de Raoult et qui vient t'emmerder. C'est horrible, vraiment.