A priori : le couvre feux a été efficace en Guyane pour réduire la circulation du virus.
Ensuite si les Clusters identifiés sont essentiellement des lieux de travail et des écoles, c'est parce qu'il est possible de relier des personnes malades a ces zones de présences. Mais ils ne représenteraient que 10 à 20% des zones de contaminations. (chiffre lu dans un tweet institutionnel sans que je trouve la méthodologie utilisée, ni sa pertinence) . Mais c'est logique, tu retrouves plus facilement des gens malade en même temps parmi ceux que tu as croisé au travail plutôt que parmi ceux qui ont fréquenté le même bar que toi en soirée.
Quelques part, nous mesurons la chance que nous avons (avions

) de vivre dans une société ou les loisirs représentent une part si importante de notre vie et par conséquent de notre économie.
Lors de la grippe espagnole de 1918-1919, vu le contexte, la limitation des loisirs comme principale contrainte leurs auraient paru un prix bien facile à payer.
Pour notre société de 2020, les loisirs représentent des millions d'emploi (peu délocalisables). Le prix a payer est de maintenir à flots ces entreprises et leurs salariés. d'où le fait de limiter les zones de couvres feux ou le virus circule plus vite et donc les zones les plus denses.