COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

J'ai retrouvé ce passage intéressant sur l'évolution du rôle de l'OMS depuis le SRAS par l'ex représentante de l'OMS au Vietnam dans une interview de Mediapart
Quelles différences faites-vous entre 2003 et aujourd’hui concernant le rôle de l’OMS ?

Gro Harlem Brundtland en 2009. © DR
Énormes. Il y a eu un véritable affaiblissement du système des Nations unies et du multilatéralisme, et la capacité d’action des agences onusiennes a beaucoup diminué en dépit du renforcement des règlements internationaux. Il faut aussi constater que la carrure du directeur général de l’OMS est importante. À l’époque du Sras, la Dr Gro Harle Brundtland, qui avait été première ministre de Norvège et également à l’origine de la Conférence de Rio de 1992 sur l’environnement et le développement, était extrêmement qualifiée et capable de mobiliser ses troupes et le monde entier. Elle parlait directement et frontalement aux chefs d’État et savait taper du poing sur la table, même face à une Chine récalcitrante mais moins puissante qu’aujourd’hui.

On voit bien que dans cette nouvelle épidémie, l’OMS et son directeur général sont inaudibles. D’autre part, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus a une responsabilité importante dans ce qui se passe, notamment pour avoir endossé le discours de la Chine pendant de nombreuses semaines sans prendre en compte ni les lanceurs d’alerte, ni les rumeurs sur ce qui se passait à Wuhan ou ailleurs et pour avoir ensuite promu le modèle chinois de gestion de cette nouvelle maladie. Il a ainsi retardé la prise de conscience au niveau mondial et la mise en place de mesures urgentes. Et a décrédibilisé l’organisation.
Ce qu’on peut dire, c’est que le succès obtenu sur le Sras est dû à l’incroyable coopération de presque tous les gouvernements, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, et ce sous le leadership et la neutralité de l’OMS. Aujourd’hui, l’OMS n’a émis qu’une seule recommandation fin février sur le trafic international, recommandation qui n’a été suivie d’aucun effet et je ne vois aucune équipe internationale qui se rende en Chine pour mieux comprendre ce qui s’est passé. La mission conjointe OMS-Chine qui a passé quelques jours en Chine en février, dont un seul à Wuhan, n’a certainement pu voir que la surface des choses et ce que les autorités chinoises voulaient bien montrer. Je ne pense pas qu’en 2003, la Chine aurait pu ainsi imposer sa version de l’histoire. Mais l’OMS est aussi ce que les États en font, les États ont repris la main, et c’est le chacun pour soi.
Pilier de bar selon Francis Perrin
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

je voulais juste dire que l'endroit le plus rationnel sur la discussion du Covid c'était ici et que votre lecture a été très apaisante dans une période que j'ai vecu de manière ambivalente

une discussion avec un médecin ORL de plongée non hystérique et très reconnu (federal, bcp de recul, près de 70 ans, a vecu en afrique) m'a éclairé sur le fait que:

- les % de mortalité faut "s'en foutre". Sur ce plan la, c'est une grippe.

- la dangerosité de ce virus vient de deux facteur combinés: incubation incroyable longue même chez certains porteurs sains, surtout des jeunes en pleine forme (exemple dybala) + contagiosité très élevée globalement et hors du commun pour certains porteurs (a priori les même, c'est a dire des jeunes sans symptomes qui peuvent faire un 80% dans une rame de métro, et tous les jours pendant longtemps, d'ou la catastrophe sanitaire, alors qu'avec la grippe il est cloué dans son lit en 2 jours et a infecté 3 personnes, pas 270)

donc la ou la grippe va faire autant de morts statistiquement, elle les fera sur 5 mois, alors que le covid les fera sur 10 jours à j+21 du patient 0

et que saturant les services de santé, ect... ect...

donc le monde va devoir augmenter sa capacité globale de réa (ou sa capacité à switcher des lits en réa si pandémie) pour faire face tant qu'aucun vaccin sera fiable

:beer:
Image
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Pour la durée de la maladie, c'est encore plus complexe que ça parce les échelles de périodes sont très compliquées à appréhender.

Par exemple, on parle de 15 jours max pour la durée d'incubation. Mais on ne sait pas trop à partir de quand on est "positif" niveau test. En général pour un virus habituel, on est positif à l'apparition des symptômes ou quelques jours avant. Par contre, on a des cas où à partir d'un test positif, les symptômes sont apparus 21 jours après.

Donc on pourrait se dire qu'il y a apparition des symptômes possiblement après 10+21 jours. C'est très compliqué à schématiser parce que c'est incroyablement variable.

Sans parler des "faux positifs" dûs au fait que des bouts de virus restent inactifs dans les sinus mais causent des positifs. Pendant trèèèèès longtemps.

Quelques observations dans l'EHPAD de ma mère :

- Environ la moitié de l'EHPAD contaminée (sur 60 résidents).

- 4 morts.

- Ma mère contrôlée positive y a 3 semaines, négative la semaine dernière. Aucun symptôme (et heureusement vu ses problèmes de saturation).

- Une femme contrôlée 4 fois positive sur plus de 3 semaines (aucun symptôme).

- Grande majorité des cas asymptomatiques. Quasi tous les symptomatiques guéris à ma connaissance.

- Dès le contrôle positif, tant qu'y a pas de symptôme, on isole (31 jours quoi qu'il arrive) et on donne azithromicine (l'antibio préconisé par Raoult, pour lui faire plaisir) + Ceftriaxone (un "vrai" antibio axé pneumopathie) en prévention. Dès l'apparition des symptômes, on propose l'hydroxychloroquine (décharge à signer avant).

- Tout le personnel soignant négatif (!!). Seul le Kiné a été malade au tout début de l'épidémie (on se demande même si c'est pas lui qui l'a refilé aux résidents). Perte du gout et de l'odorat, symptômes pendant 3 jours et guérison. 3 tests négatifs depuis.

- Le doc de l'EHPAD avec qui j'ai pas mal discuté ne croit pas du tout en la Chloroquine mais l'EHPAD fonctionnant en relation avec les pôles infectiologie des hostos de la région, ils sont plus ou moins obligés de la proposer.
White Label

Message par White Label »

PoF a écrit :
- Une femme contrôlée 4 fois positive sur plus de 3 semaines (aucun symptôme).
c'est elle

Image
Image
Cob

Message par Cob »

Allobroge a écrit : Il dit surtout qu'on aura certainement un vaccin mais que s'il n'est pas accompagné d'une politique vaccinale mondiale efficace alors la maladie sera présente longtemps encore. Il prend pour exemple la rougeole qui continue à faire des ravages alors qu'un vaccin existe.
On sait maintenant si c'est plutôt une maladie type grippe, qu'on peut chopper tous les ans, ou rougeole pour laquelle on peut se faire vacciner ? :???: Il me semblait qu'au début on était sûrs de rien.
PoF

Message par PoF »

On sait pas
Cob

Message par Cob »

Arff... :blaz:
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

POF toi qui tient a jour les chiffres, tu as pas qques graphiques a donner ? :grinj:

De ce que je peux trouver a droite a gauche, la tendance générale semble être a une certaine décroissance sans rebond particulier mais sous haute surveillance a la moindre alerte ( Allemagne, Corée, ... )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
PoF

Message par PoF »

Puisque le temps d'incubation est de 5-15 jours, si rebond il y a à cause du déconfinement, il faut attendre J+15 du déconfinement sans compter que les courbes se regardent plutôt de semaine en semaine, au jour le jour ça veut pas dire grand chose surtout que le Week-End, y a une grosse baisse "administrative" des chiffres, compensée le lundi avec une grosse hausse par rapport au Week-End.

Bref, on est à J+5, pour l'instant y a rien, on attend.
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nash »

Je ne savais pas si on pourrait compter sur un fort sens civique des gens pour limiter la seconde vague, à Paris. Jusque cette aprèm. Voie sur berges et alentours : les gens ont complètement pris la confiance, pas grand monde semble stressé par un virus. Moins d'un quart des gens dehors porte un masque alors qu'on en trouve, beaucoup portent le leur sous le menton pour discuter plus aisément à droite à gauche (et je précise qu'il fait juste 20°c), on voit souvent des couples où une seule personne porte un masque, une immense majorité des ~20-30ans n'en porte pas. Inutile de parler des mesures de distanciation et de limitation des regroupements, elles ne sont absolument pas respectées. C'est consternant
Je vois mal comment ça ne pourrait pas salement repartir ici dans la quinzaine qui vient. Je bosserais en réa et verrais l'attitude des gens dehors, je péterais un câble
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ben moi à Paris je vois une grosse majorité de gens masqués
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Je rentre dans 13 jours maintenant et je suis très inquiet du non respect des règles mises en place. On me donne les deux versions à savoir :
- une grosse partie ne respecte pas les distances de sécurité ou le port du masque. Certains seraient en lutte contre le "système" qui a, selon la théorie du complot, fait des réserves de masque pour les vendre au prix le plus fort. Donc ils ne portent pas le masque
- une majorité a encore peur du virus et de ce qui se trame donc prend les mesures nécessaires liées à la non propagation du virus. Masques, distance de sécurité, rester un maximum chez eux...

J'ai quand même l'impression qu'avec l'été qui arrive et de nombreux déplacements vers les plages du sud, la contamination va non seulement reprendre mais se déplacer dans le sud et l'ouest du pays, jusqu'alors peu touchés. Heureusement qu'avec ma compagne nous n'avons pas prévu de bouger outre mesure...

Bon au Japon c'est pas nécessairement mieux, on leur dit d'éviter les restos (le gouvernement n'a pas la possibilité de les faire fermer), mais les gens continuent quand même d'y aller. C'est consternant de voir encore la queue devant des restaurants pour aller manger un bol de ramen à 10cm du bol de l'autre...
Hiroki...
Zebullon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Zebullon »

Francis_Perrin a écrit :POF toi qui tient a jour les chiffres, tu as pas qques graphiques a donner ? :grinj:

De ce que je peux trouver a droite a gauche, la tendance générale semble être a une certaine décroissance sans rebond particulier mais sous haute surveillance a la moindre alerte ( Allemagne, Corée, ... )
leMonde : Suivi globale
leMonde : Hospotalisations/morts par département
leMonde : Infections par pays
Nash

Message par Nash »

Bueno : c'est ce qui est bizarre, je vois pas mal de gens masqués, depuis chez moi. Mais plus on s'approche du centre (1e - 4e), plus on a l'impression que tout le monde s'en tape
On verra bien dans les semaines qui viennent, mais ce que j'ai vu hier m'a horrifié et exaspéré
Francis_Perrin

Après voila... Si tu es en présence d'un groupe restreint de proche en qui tu as confiance dans le sérieux du respect des règles au quotidien, je peux comprendre le non port du masque
Perso je ne le mets pas sauf à me jeter dans une foule dense d'inconnus ( probabilité actuellement que ca se produise, assez rare je pense en dehors des centres commerciaux ou la je le mets et ou a peu pret tout le monde le met )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
PoF

Message par PoF »

On a autant sous-estimé l'utilité du masque qu'on la surestime maintenant.
Nash

Message par Nash »

Francis_Perrin a écrit :Après voila... Si tu es en présence d'un groupe restreint de proche en qui tu as confiance dans le sérieux du respect des règles au quotidien, je peux comprendre le non port du masque
Problème : sur les quais, les différents groupes sont souvent trop proches. Et on s'y pose rarement juste un instant
Francis_Perrin

Évidemment si on est dans le cas d'une foule dense et compacte...
Mais honnêtement ce n'es quand même pas la majorité des cas

Je serais plus "inquiet" si cet été s'entassent partout des gens sur la plage ( et encore, avec le vent du bord de mer tu as moins de chance d'etre contaminé que dans ton appart en présence d'une personne malade ) ou dans les lieux de culte ou rassemblement massif...

Mais j'ai du mal a croire de plus ne plus a cette fameuse seconde vague
Le virus circule relativement peu ( tu n'as pas des milliers de gens infectés a chaque coin de rue ) , les gens sont préparés, la majorité fait attention et chaque nouveau foyer sera je pense rapidement pris au sérieux et encadré

Ce qui ne veut pas dire que c’est la fête et que tout va bien
Mais je ne suis pas dans la catastrophisme que je peux entendre chez pas mal de monde

On verra bien...
P. Blayau - mai 2005

Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

plutot d'accord avec francis, j'essaye d'etre optimiste ne disant cela, mais par exemple je vais tenter d'aller faire des courses cette aprem pour la première fois depuis plus de 2 mois, chose encore inimaginable ya 2 semaines (et ils ont fermé l'unité covid du plus grand hopital du pays)
Ball Don't Lie
Monsieur Pourquoi

Il y a du mieux. Je ne m'avance pas sur une absence de deuxième vague. C'est bien trop tôt pour avancer ça, il y a trop de facteurs à prendre en compte comme le respect des consignes d'hygiène (masque, distance minimale,...). Ce virus reste très contagieux, il est arrivé soudainement en France. Soyons optimistes, certes, mais n'oublions pas les risques. Les plages cet été ne poseront pas de problèmes, c'est plutôt le restaurant le soir qui en sera un. Le virus circule peu, mais on a les chiffres du confinement. Forcément qu'il circule peu lors d'un confinement, sinon ça serait vraiment problématique. Les premiers chiffres post confinement seront connus ce week-end et il faudra bien attendre 1 mois et demi pour voir les effets de l'après confinement sur l'évolution de la contamination.

Le pire a sûrement été évité, les hôpitaux sont désormais mieux parés pour lutter contre une deuxième vague même si ce n'est pas l'idéal non plus. Les mesures prises pour gagner du temps ont été efficaces. Maintenant, laissons le mois de juin s'écouler avant de poser une première conclusion sur la circulation du virus lors du déconfinement.
Hiroki...
Francis_Perrin

Oui oui il faut rester prudent et voir au fur et a mesure ( en espérant que les gens ne se relâchent pas trop )
Mais si on est sérieux, qu'on continue a faire barrière ( surtout dans les lieux de regroupement ) y'a pas de raison de voir apparaitre ce raz de marée annoncé par certains...
Et si en plus on isole les vieux et personnes a risque, les qques foyers qui vont repartir ici et la ne devraient pas faire trop de mort

Evidement si semaine prochaine y'a une fete dans chaque EPAD pour fêter la fin du confinement avec toutes les familles qui dansent la lambada et pot de chips en commun au milieu de refectoire, c'est possible que y'ait qques degats...
P. Blayau - mai 2005

Niko

Message par Niko »

bueno_coco a écrit :Ben moi à Paris je vois une grosse majorité de gens masqués
tu fréquentes pas les mêmes clubs c'est tout :oops:
Show must go on ...
bueno_coco

Message par bueno_coco »

:lol:
Allobroge

Message par Allobroge »

Trump s'automédicamente à l'hydroxychloroquine à titre préventif depuis 15 jours ! Si le cœur lâche, je me fait ce tatouage :

Medjik

Message par Medjik »

Quel putain d'énèrgumène.
Monsieur Pourquoi

Francis_Perrin a écrit :Mais si on est sérieux, qu'on continue a faire barrière ( surtout dans les lieux de regroupement )
C'est ce qui m'inquiète, notamment avec le relâchement probable cet été et la réouverture des restos où une partie de la population croira s'être débarrassée du virus.
Hiroki...
hallogallo

Message par hallogallo »

Au brésil c'est la grosse merde apparemment. Borsalino en a rien à battre, ils minimisent la situation (des tas de gens sont pas diagnostiqués covid alors qu'ils l'ont probablement et donc ne sont pas soignés comme il faut et pas comptés dans les stats, malgré ça ils comptabilisent 17k morts déjà) et les soignants tombent comme des mouches.

Sinon en ce qui concerne les masques, je trouve ça rigolo comme c'est vraiment devenu un accessoire de mode, notamment chez les mecs. Je vois des tas de mecs agglutinés dans les rues qui le portent sur le cou. Ça me fait penser aux ados en scooter avec leur casques sur le haut de la tête, même énergie. Ça c'est dans le 9e/10e/18e/19e, Sinon les berges de seine (1er/4e) sont pleins de jeunes qui se distancient pas et sans masque (même chose vers BNF et la cinémathèque). Bois de Vincennes même combat, absolument personne se distancie ou met de masque. Pas la même population par contre, là c'est tout âge jeunes, vieux, familles, plutôt classe moyenne, alors que les berges de seine c'est jeunes riches. Par contre dans le 12e ça met bien les masques comme il faut (pop plus âgée en moyenne je pense donc plus attentive aux risques)

Voilà pour cette petite étude sociologique des parisiens et parisiennes menée par moi-même sur un échantillon représentatif. Pas encore été peer-reviewé mais ça va passer easy.
Modifié en dernier par hallogallo le mer. mai 20, 2020 18:38, modifié 2 fois.
Doumé

Message par Doumé »

Chez nous, on porte la cagoule :ninja:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Francis_Perrin

Ça me fait penser aux ados en scooter avec leur casques sur le haut de la tête
c'est exactement ca !
P. Blayau - mai 2005

Kaka2278

Message par Kaka2278 »

J'ai entendu à la radio hier que des américains ont voulu comme Donald Trump en prenant de l'hydroxyde-chloroquine.
Malheureusement, le produit qu'ils ont pris était destiné pour les aquariums et du coup un patient est mort et sa femme a été hospitalisé..
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Répondre