COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Allobroge »

Les suisses vont recommencer l'école le 11 mai avec les plus jeunes d'abord puis ensuite les plus âgés.
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Ah, ça y est, il a enfin fini son grand discours.

Habitant dans un département où le virus circule (ait?) beaucoup, je ne suis pas sûr de retourner travailler le 18 mai alors.

En même temps, si c'est pour ne plus voir ma copine pendant des mois...
Allobroge

Message par Allobroge »

On dirait que les modèles qu'ils ont utilisés pour établir la sortie possible de confinement au 11 mai donnent des prédictions plus sombres pour la suite que celles initialement prévues. :peur:
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

Oui, il avait l'air moyen confiant... :peur:
Niko

Message par Niko »

pas de plage jusqu'au 1er juin :cry:
Show must go on ...
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Blag13 »

:hello:
Même si la situation n'est pas des plus simples pour le gouvernement pour la gérer, notre 1er ministre ne m'a pas vraiment convaincu sur la mise en place du déconfinement surtout pour les écoles. Je pense que beaucoup de points seront à résoudre par les autorités locales.
En parlant d'autorité locale, est ce que Edouard Philippe n'avait il pas déjà en tête son retrait du gouvernement après les élections municipales et que cette pandémie ne l'ait fortement contrecarré. J'ai toujours cette impression qu'il a une longueur de retard sur les évènements et les décisions, bien entendu il peut cumuler les deux fonctions, aucune loi n'interdit ce cumul de mandat Maire/ministre (cela ne concernant que les sénateurs et les députés).
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Camarguais

Message par Camarguais »

Cob a écrit :Au sujet de l'école, comme tu le dis, on sait très bien à qui ça va poser le plus de problèmes. Du coup, ça me paraîtrait logique de réserver les places de l'école "en vrai" aux cas les plus compliqués et que ceux qui le peuvent le plus facilement restent à la maison. Un peu comme ça a été fait pour les professions médicales. Ça permettra de gérer un peu mieux les histoires de distances etc. (même si bon, on sait bien comment se comportent les enfants). Plutôt que de faire un truc plus arbitraire à base de classe coupée en 3 par ordre alphabétique ou je ne sais quoi...
Alors c'est terrible ...la double peine.... vu que possiblement c'est dans les franges sociales les plus basses, que tu trouvent les gamins les plus en difficultés c'est là que tu dois aussi mettre les gamins à une exposition lpotentiellement la plus importante...un vrai dilemme non ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Cob

Message par Cob »

Je suis bien d'accord. Et je suis bien contente de ne pas avoir à trouver de solution. Je me dis juste que si les parents sont dans l'incapacité de les garder à la maison sous peine de chômage, autant que ceux qui le peuvent leur laissent la place pour avoir plus facilement la possibilité de mettre en place distanciation dans les classes et patin-couffin. Le problème c'est que dans certains quartiers de grosses villes, ce sera probablement beaucoup plus compliqué que dans d'autres petits bleds de campagne. D'après ce que j'ai compris avec ses histoires de départements verts ou rouges, dans les coins les plus à risques, la question se posera même pas puisque le confinement continuera.
Bref, c'est toujours flou et ça le restera au moins jusqu'au 7 mai.
urba

Message par urba »

urba a écrit :Vu les rhumes carabinés qu’on s’était tapé en 10 jours avec mes filles et ma conjointe en février, je me demande si :hmm:

Sinon les recommandations que j’ai vu passer en termes de santé publique sont de lever les confinements un mois après le dernier cas (2x2 semaines).
Ça vous donne une idée de quand ça va s’arrêter au minimum (x jours pour atteindre le pic + x jours pour finir de bénéficier des effets du confinement + un mois) :sad:

Côté Québec, je suis pas mal certain que les mesures ne peuvent pas être levées avant 2 mois / 2 mois et demi dans le meilleur des cas, si les mesures ont toutes porté fruit. Sinon ça peut durer plus, beaucoup plus... j’ai entendu parler de scénario de décembre :peur:
Alors, 1 mois et demi plus tard. Déconfinement prévu le 4 mai, avec retour dans les écoles primaires le 18 mai à Montréal :peur:
Mais surtout une épidémie qui semble hors de contrôle dans les CHSLD (équivalent EHPAD), avec un très grand nombre de morts et des situations dramatiques de patients abandonnés. Comme quoi, c’est à la fin du bal...
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Allobroge

Message par Allobroge »

Je me demandais d'ou venait l'idée qu'on entend ces derniers jours comme quoi les enfants étaient moins contaminants :

En fait, si vous vous souvenez fin janvier il y a eu un cas d'une famille britannique revenant de Singapour qui avait été contaminée par le Covid 19 et dont l'enfant asymptomatique (porteur sain du virus) avait repris sa scolarité dans 3 écoles de Haute-Savoie + l'Ecole de Ski aux Contamines-Montjoie. Comme c'était les premiers cas ou parmi les premiers cas connus en France, il y a eu une enquête épidémiologique poussée.Et Il s'avère que selon l’enquête, cet enfant, alors qu'il était malade a côtoyé 172 personnes sans les contaminer dont 112 élèves et professeurs. Et il n'a pas contaminé non plus les deux autres enfants de sa famille.

en comparaison chez 64% de ces 172 personnes d'autres virus hivernaux comme la grippe ont été détectés.

Cet étude de cas plus quelques autres (en nombre encore limité attention) concluent "que les enfants pourraient ne pas être une source importante de transmission de ce nouveau virus", suggère ainsi "une dynamique de transmission différente chez les enfants".

Par contre une autre étude a été menée par l'institut Pasteur et centrée sur un Lycée dans l'Oise très touché fin mars. Selon ses auteurs, le risque d’être infecté pour les parents d’un élève passait de 9 à 17% si le lycéen était infecté, et de 3 à 21% pour la fratrie. Ces résultats suggèrent donc qu’il existe une transmission plus importantes chez les adolescents lycéens.

https://www.letemps.ch/sciences/covid19 ... le_traffic

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1587394247

Etude en prépublication de l'Institut Pasteur : https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf

Je n'ai pas trouvé l'étude citée par France bleu et le Temps se rapportant aux cas des Contamines-Montjoie
Blag13

Message par Blag13 »

A chaque jour sa nouvelle …
Y-a-t-il un lien entre le Covid-19 et une rare maladie infantile ? Plusieurs cas constatés en France et aux Royaume Unis...
https://actu.orange.fr/france/y-a-t-il- ... pMYQ0.html

Cela remet gravement en question le reprise des écoles...
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Allobroge

Message par Allobroge »

L’immense majorité des footballeurs américains obtiennent une diplôme universitaire bidon, mais quelque uns font vraiment de grandes études. C'est le cas du québéquois Laurent Duvernay-Tardif qui a obtenu ses diplômes de médecins en parallèle de sa carrière professionnelle.

Image

Et il a une très bonne carrière professionnelle, le gars est garde titulaire de la ligne d'attaque des Chief de Kansas-City* et vainqueur en titre du dernier Super Bowl il y a 10 semaines.

Fort de son diplôme de médecin, il a rejoint volontairement un hôpital québécois pour prêter main forte.:laporte:

Déjà, il n'avait pas assisté à sa propre draft : Il était dans un bloc opératoire aidant lors d’une césarienne d’urgence au moment de sa sélection :master:

* Kansas-City qui se trouve dans le Missouri comme chacun le sait sans Trump :grinj:
Stilitano

Message par Stilitano »

Toi, tu as mis en ignoré Pof (et Allobroge), Blag :deg:

Ce matin, Blanquer : "Les écoles maternelles et élémentaires seront bien ouvertes dans les départements rouges"
Ah bon, le premier ministre ne disait pas le contraire hier ? :roll:
Le ministre maintient l'oral de français, ''à ce stade''.
Très sympa pour les élèves :grinj:
ElkY

Message par ElkY »

PoF a écrit :Je sais pas si on aura vraiment le temps de s'inquiéter pour ça.
Hier, pour un medicament validé par la communauté scientifique puisque prescrit des millions de fois depuis des décennies, avec de possibles effets secondaires connus et maitrisés, il ne fallait pas ceder à la panique et respecter les protocoles.

Aujourd'hui, il faudrait absolument vacciner tout le monde avec un éventuel vaccin pour lequel on aurait aucun recul et aucune idée des effets secondaires à court,moyen et long terme?

Je me doute bien que je n'ai pas compris et que tu vas m'expliquer mais ne serait ce pas contradictoire avec ce que tu disais y'a pas si longtemps.
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Cob

Message par Cob »

Stilitano a écrit : Ce matin, Blanquer : "Les écoles maternelles et élémentaires seront bien ouvertes dans les départements rouges"
Ah bon, le premier ministre ne disait pas le contraire hier ? :roll:
Toute façon, j'ai l'impression que Blanquer, il est même pas dans la liste de diffusion des ministres. Déjà au début, il disait tout et son contraire... :blaz:
Blag13

Message par Blag13 »

:hello: Stilitano

PoF et Allobroge en ignoré??? non jamais de la vie, je vais vérifié mon profil, mais en aucun cas je ne mets en ignoré qui que ce soit..
Stilitano

Message par Stilitano »

Cela dit, il a vu juste sur un point au moins : les 6e vont bien rentrer le 18 mai :oops:

Je n'ai jamais vu un ministre qui est aussi à côté de la plaque (et ça ne date pas de cette crise sanitaire).
ElkY

Message par ElkY »

Blag ,Tu le saurais si ils etaient en ignoré.
Si tu vois leurs messages c'est bon.

Tu vois bien le message d'allobroge avec la grande carte de france avec les regions rouge et verte, avec le nombre d'ecoles qui resteront fermées etc...juste au dessus du mien?
Modifié en dernier par ElkY le mer. avr. 29, 2020 11:27, modifié 1 fois.
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Stilitano

Message par Stilitano »

Blag13 a écrit ::hello: Stilitano

PoF et Allobroge en ignoré??? non jamais de la vie, je vais vérifié mon profil, mais en aucun cas je ne mets en ignoré qui que ce soit..
C'est une blague. Pof en parlait hier, de cette maladie infantile. C'est aussi dans l'un des articles postés par Allobroge.
Blag13

Message par Blag13 »

OUF, ça me rassure, je pensais avoir été atteint par l'ami Alois... :lol: :lol:

Plus sérieusement, habituellement, je commence toujours par cliquer sur "Voir les messages non lus" et pas ce matin… après, il peut m'arriver de rater certaines discussions.. :lucho:
PoF

Message par PoF »

ElkY a écrit :
PoF a écrit :Je sais pas si on aura vraiment le temps de s'inquiéter pour ça.
Hier, pour un medicament validé par la communauté scientifique puisque prescrit des millions de fois depuis des décennies, avec de possibles effets secondaires connus et maitrisés, il ne fallait pas ceder à la panique et respecter les protocoles.

Aujourd'hui, il faudrait absolument vacciner tout le monde avec un éventuel vaccin pour lequel on aurait aucun recul et aucune idée des effets secondaires à court,moyen et long terme?

Je me doute bien que je n'ai pas compris et que tu vas m'expliquer mais ne serait ce pas contradictoire avec ce que tu disais y'a pas si longtemps.
À partir du moment où un vaccin est mis en circulation, c'est qu'il a été évidemment testé et validé par tous les protocoles. Mais ma phrase "Je sais pas si on aura vraiment le temps de s'inquiéter pour ça" était maladroite oui, je disais surtout ça pour introduire l'info suivante et parce que Kobé insinuait qu'il fallait attendre des années pour voir si des gens allaient pas avoir des effets secondaires et ça va à l'encontre du principe du vaccin, en période d'épidémie, t'as pas trop le luxe du très long terme (je parlais pas de court terme) et c'est aussi pour ça qu'un vaccin est long à mettre en circulation, parce qu'il faut le tester avec suffisamment de rigueur pour être sûr qu'y a pas de souci. D'où le fait qu'on n'aura pas de vaccin avant l'an prochain minimum. Un vaccin peut se développer en quelques jours, ce sont les tests qui prennent du temps.

Bien entendu, si demain un type dit "J'ai trouvé un vaccin, il marche tkt c'est sûr parce que je vous le dis pas besoin de test il faut que tout le monde le fasse vite !!", il est évident que je me jetterai pas dessus.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Par le principe même du fonctionnement d'un vaccin le risque à long terme est plutôt limité, non ? Le risque principal c'est que l'agent infectieux utilisé pour créer la réponse immunitaire soit trop virulent et provoque la maladie, mais ça ça se voit facilement sur les études sans attendre des plombes
Pilier de bar selon Francis Perrin
PoF

Message par PoF »

Oui, si problème il doit y avoir, c'est le plus souvent le problème des fameux "anticorps facilitants" qui produisent l'effet inverse en "aidant" le virus au lieu de le bloquer. Mais ce sont des cas rares de maladies qui mutent beaucoup. En gros, le système immunitaire en réaction à une maladie produit plusieurs types d'anticorps et certains peuvent faciliter la prolifération d'autres versions du même virus et effectivement, ce genre de truc se voit normalement tout de suite pendant les tests.

Il faudra que je me renseigne sur des historiques de vaccins provoquant de gros effets secondaires à long terme mais là comme ça, je sais même pas si ça existe.
Hyde

Message par Hyde »

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2020

Je vous invite à écouter la petite Chronique de Nicolas Martin de ce matin sur le vaccin (et il est toujours très très intéressant, clair et pédagogue).

En résumé y a plusieurs pistes : une avec un "virus diminué" (une sorte de version inoffensive du même virus), et c'est là où la question de l'innocuité ou non se pose (en gros tu peux pas te permettre d'avoir un truc qui marche un peu mais peut potentiellement rendre les gens malades).

Mais y a aussi d'autres méthodes
Il y a quatre grandes groupes de travaux. Le premier groupe, ce sont les virus inactivés (donc). Il s'agit de rendre le virus inoffensif tout en conservant sa structure. C'est la stratégie employée pour développer chaque année le vaccin contre la grippe. Le système immunitaire va reconnaître l'antigène de surface, la fameuse protéine Spike, et va développer des anticorps qui seront ensuite efficaces lorsque le virus virulent se présentera.

Avantage : c'est une technique éprouvée, et donc facile à reproduire à grande échelle. Le problème, c'est que ce type de stratégie peut produire une réponse immunitaire assez forte, et qu'il suffit qu'un très petit nombre de virus ne soit pas suffisamment inactivé pour provoquer malgré tout la maladie. Et là c'est la loi des grands nombres : si 0,01% des virus reste actif, pour 100 vaccins, on est à 1% de chance de déclarer la maladie chez 1 personne, 1000 vaccins, 10% et ainsi de suite.

Deuxième stratégie : un vaccin à base de protéine S toute seule. Pour le coup, cette stratégie est extrêmement sûre. Mais pour faire réagir le système immunitaire, il faut ajouter des adjuvants. Ce n'est pas parce que qu'on ingère un antigène que le système immunitaire va se jeter dessus – pour reprendre l'exemple que nous donnait Bruno Pitard, ce n'est pas parce que vous mangez un steak que vous allez fabriquer des anticorps contre les cellules de vache. Par ailleurs, il faut être sûr de produire de bonnes quantités de protéines, et dans la bonne conformation. Bref, cette technique, si elle est très sûre, serait moins efficace que les autres.

Troisième technique : faire produire la protéine S par l'organisme des personnes vaccinées directement. Deux options pour cela : soit passer par un vecteur viral anodin – comme les adénovirus dont on sait qu'ils sont totalement inoffensifs de telle sorte que le génome viral intègre certaines cellules du système immunitaire, qui se mettent à exprimer la protéine S à leur surface, et donc conduisent à la production d'anticorps. Ou, autre stratégie : passer par des vecteurs synthétiques – dont la mécanique est un peu trop complexe pour que je vous l'explique en 4 minutes qui aboutissent au même résultat.

Inconvénients de ces techniques : elles sont très prometteuses et très séduisantes mais pour le moment encore très hypothétiques, puisque surtout pour la deuxième option, aucun vaccin n'a pour l'heure été produit de la sorte – même si les résultats préliminaires sur les modèles animaux sont prometteurs.

Une équipe d'Oxford a lancé, le 23 avril dernier, un essai clinique sur un candidat vaccin à adénovirus sur plus de 1100 participants, promettant une mise sur le marché en septembre. C'est évidemment très encourageant mais il faut encore une fois être très prudent à ce stade, de nombreuses recherches de phase 2 n'ont jamais atteint la phase 3 faute de preuve suffisante de protection significative. Par ailleurs, d'autres essais naguère prometteurs via des adénovirus ont abouti in fine à des échecs retentissants. La Chine de son côté a lancé deux essais avancés sur des pathogènes inactivés – avec les mêmes réserves d'usage. En France, l'Institut Pasteur travaille sur un vaccin en employant le vecteur viral de la rougeole atténué et devrait débuter leur essai clinique début juillet.
Pour faire vite si vraiment le truc des gens d'Oxford fonctionne, la question de l'innocuité ne devrait pas trop se poser, tout l'enjeu est celui de son efficacité
"Farpaitement! Machin a raison!"
bueno_coco

Message par bueno_coco »

:beer:

Ceci étant dit, la conclusion semble être la même dans tous les cas d'un point de vue effets secondaires pervers : à partir du moment où le vaccin est efficace, le risque semble vraiment faible. Pas grand chose à voir avec la problématique des traitements
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

et la version suisse ca corresponds à quelle forme?
Ball Don't Lie
Allobroge

Message par Allobroge »

L’équipe suisse qui est en train de mettre au point ce vaccin adopte une approche différente de celle des autres laboratoires en utilisant des particules dites apparentées au virus, qui ne sont pas infectieuses – contrairement au virus lui-même – et qui offrent une bonne réponse immunitaire. Un prototype a été mis au point en février, quelques semaines seulement après que le nouveau coronavirus eut été identifié en Chine. Il s’est révélé efficace lors de tests sur des souris de laboratoire, le sérum ayant neutralisé le virus.
https://www.swissinfo.ch/fre/recherche_ ... s/45705222
Juliensw

Message par Juliensw »

Il parait que l'épidémie qu'on a en France serait peu liée au cas venus de Chine ou d'Italie, mais d'une souche pour le moment inconnue :hmm:

Pour les écoles, c'est un casse tête incroyable. Je vois même pas comment ils peuvent organiser ça.
Mais pour certains parents ça risque de pas du tout passer au niveau boulot : après des semaines de chomage technique, ils ne pourront pas annoncer à leur patron qu'ils ne peuvent pas venir pour garder les enfants :peur:
Niko

Message par Niko »

Ici les maires ont décidés que les écoles n'étaient pas adaptées ni équipées donc pas de reprise des maternelles et des primaires

Le président de Région tient le même discours pour les collèges et lycées en se focalisant sur la rentrée de septembre

Certes t'as des gamins totalement lâché par le système mais je vois pas en quoi les 20 jours entre la reprise et fin juin qui vont permettre de raccrocher le wagon
Vaut mieux adapter dès septembre du soutien car là sous pretexte de renvoyer les parents bosser on va passer outre des mesures sanitaires
Show must go on ...
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Le 21 mars dernier, Paulo Dybala était testé positif au coronavirus. 4 test plus tard soit 40 jours après il est toujours positif au coronavirus :???:

j'avais lu je sais plus ou qu'en Corée du Sud un groupe de personne mis en quarantaine était ressorti négatif au Coronavirus et que quelque jours après ils avaient de nouveaux été testé positif

Je commence sérieusement a douter sur se qui est dit part c'est grand expert sur ce virus :???:
Répondre