"Distance de 4 mètres entre chaque joueur respectée durant l'effort" ?Ligue 1/Ligue 2 – Les préconisations des médecins des clubs professionnels pour la reprise de l’entraînement
Le 11 mai prochain marquera le début du déconfinement en France. Et, sauf indication contraire du gouvernement dans son plan annoncé mardi, les clubs de football reprendront les chemins de l’entraînement. Il conviendra de préparer la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 prévue à la mi-juin.
Les médecins des clubs, par le biais de l’association des médecins des clubs professionnels (AMCFP) a envoyé plusieurs recommandations pour parfaire les conditions de reprise des joueurs, et favoriser leur sécurité. L’AMCFP, reprise par RMC Sport, indique que 4 étapes devront être respectées :
Les tests PCR afin de dépister le Covid-19
Reprise individuelle pendant 7 jours
Reprise par petits groupes pendant 7 jours
Reprise collective aux alentours du 29 mai, avec des tests PCR au moins une fois par semaine
Par ailleurs, les médecins préconisent d’équiper les joueurs et le staff de masques, en dehors d’un exercice physique. Mais aussi qu’une distance de 4 mètres entre chaque joueur soit respectée durant l’effort. Distance ramenée à 2 mètres au repos. Le protocole devrait être davantage précisé dans quelques jours. Il sera aussi question des transports, des mises au vert ou encore de la présence dans les stades.

En Espagne, ils vont encore plus loin :
Ça va être trop bien, la reprise. Pas de contacts, pas de supporters, j'ai trop hâte de voir ça.Se projetant sur une éventuelle reprise de la compétition en Liga, le président de l'association espagnole des médecins de clubs assure que le football ne sera plus comme avant. Et que des mesures sanitaires étonnantes devront être prises.
Comme en France, le milieu du football espagnol est en pleine réflexion sur la question d'une éventuelle reprise des entraînements, puis des compétitions. Dans une interview accordée au quotidien El Pais, le président de l'association des médecins de clubs, Rafael Ramos, a ainsi expliqué qu'il faudra respecter un protocole strictz et des mesures sanitaires contraignantes, si la Liga reprend ses droits.
"La compétition comme nous la connaissons, et comme nous la voulons, ne sera plus la même, prévient-il. Au début, les joueurs n'auront plus les mêmes contacts, ils devront jouer un autre football."
Un football complètement aseptisé? C'est bien possible… "Est-ce qu'il y aura un risque de contagion en touchant le ballon? En principe non, puisque tout le matériel utilisé sera désinfecté, y compris le gazon, avant, à la mi-temps, et après les matchs, poursuit Ramos. Un ballon étranger pourrait vous infecter, mais normalement avec un ballon stérile, sur une surface désinfectée, ce sera difficile à attraper."
Par ailleurs, le spécialiste annonce de probables changements en terme de comportements. "Tout va changer, répète-t-il. Sur les corners, les joueurs ne pourront plus s'accrocher, et encore moins se câliner après des buts."