COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Petite question "tests pour sortie de confinement" à ceux qui semblent s’intéresser de pret a tout cela et qui sont peut etre le plus au courant des tendances.

L'idée c'est bien de tester si on l'a eu ? Ou si on est malade ? Ou les deux ?

- Si c'est : je l'ai eu ? Et la réponse est oui >> ok pas de pb ( meme si la question de la réactivation semble se poser >> d'ailleurs certains ont il un article bien foutu à ce sujet ? )
- Si c'est : je l'ai en ce moment ? Et la réponse est oui >> je reste chez moi.
- Si c'est : je l'ai en ce moment ? Et la réponse est non ? Je fais quoi ??? Rien ne dis que 1h plus tard je vais pas le declarer et etre contagieux...
Faudrait tester tt le monde tous les jours ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Pour la réactivation, pas de panique : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... le-revenir

Pour les tests, A PRIORI, on ferait plutôt des tests sérologiques en sortie de confinement, à savoir des tests d'anticorps, donc pour savoir si tu l'as eu.

Si tu l'as eu, c'est OK, tu retournes bosser et tout est OK, si on regarde les autres virus et en particulier les Corona, la probabilité la plus haute est que tu seras immunisé pendant au moins un an.

Si tu l'as pas eu, la prudence est de mise, tu vas bosser quand-même mais le gouvernement réfléchit à des trucs genre application smartphone pour que tu puisses savoir si t'es en contact potentiel avec des porteurs (pas obligatoire bien sûr) ils réfléchissent aussi à une sorte de "passeport santé" pour pouvoir suivre un peu les malades/pas malades/guéris. Tout ça n'est vraiment pas clair, il faut attendre les précisions.
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par ElkY »

Et si tu l'as?
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

Concernant a sortie du confinement, il y a cette vidéo de la chaîne YouTube Science4All

l'auteur, Lé est un docteur en mathématiques qui travaille pour l'EPFL (école Polytechnique suisse ) il modélise avec différentes simulations les reprises ou non de l'épidémie à la sortie du confinement en fonction du taux d'immunisation de la population, des directives, des comportements, des acceptations sociales, ...

Selon les études* qu'il a compilé les contaminations proviennent de

47% de contact avec des pré-symptomatiques (personne porteur non malade qui va être malade -symptomatique- dans les 3 jours )
38% de contact avec des symptomatiques (personne porteur malade )
10% environnements (contact avec un virus sur une surface contaminée, l'air,....)
6% de contact avec des asymptomatiques (personne porteur non malade qui ne sera pas malade -symptomatique-)

La bonne nouvelle la dedans c'est les asymptomatiques qui contaminent très peu (et les enfants seraient la plus grande population d'asymptomatiques) et qui augmente ainsi le taux d'immunisation collective

La mauvaise nouvelle c'est les pré-symptomatiques qui ne savent pas qu'ils sont contaminant pendants plusieurs jours avant d'être détecté.

L'hypothèse la plus efficace pour se dé-confiner sans refaire exploser le système de santé est le contact tracing via smartphone qui permet d'isoler des personnes avant qu'elles ne soient contaminantes. Le tout étant de le réaliser pour que ce soit le moins invasif en terme de vie privée et le plus accepté possible. L'idée étant que le bluetooth de votre téléphone échange avec les bluetooth des téléphones qu'il croise et si quand vous rentrer chez vous un de code blueblooth que vous avez croisé ces 3 derniers jours est déclaré positif, il faudra rester confiné individuellement un certain temps (entre 7 et 14 jours) et si vous déclarer les symptômes alors il faudra faire une action sur votre téléphone pour que les téléphones qui ont croisées votre téléphone un certains temps soient eux mêmes avertis (dans certains pays asiatiques ou cela a été mis en place ils estiment qu'ils faut un contact proche de minutes ). l'utilisation du bluetooth ne nécessite pas l'utilisation du GPS et permet de savoir si on a été en contact prolongé avec une personne à risque dans un métro par exemple.

* notamment https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20031815v1
PoF

Message par PoF »

Si tu l'as et que t'es pas en fin de maladie, le test sérologique sera négatif. Pour savoir si tu l'as ou pas, il faut du test PCR (l'actuel avec le coton tige de 1m50 dans le nez). Je sais pas ce qui est prévu pour l'instant niveau test en fin de confinement, là comme ça je dirais qu'absolument rien n'est définitif en terme de décisions, même pas la date du 11.

Y a plein de soucis, on manque de matos pour les tests et ceux-ci (séro comme PCR) sont pas toujours fiables. Le PCR a 30% de marge d'erreur et c'est énorme. D'ailleurs, cette marge d'erreur cause peut-être les fameuses "réactivations" du virus. Un faux positif, un vrai négatif puis un vrai positif, ça peut donner l'impression d'une réactivation.

Sinon bah si tu l'as (symptômes ou test positif), tu restes évidemment à la maison pardi.
Hyde

Message par Hyde »

Merci pour le lien Allobroge, si cette étude est solide ça pourrait expliquer pourquoi le gouvernement a décidé de la réouverture des écoles. Ca serait bien quand même qu'ils expliquent clairement les paramètres qu'ils ont pris en compte et les études qu'ils ont utilisées (même si on pourra toujours ensuite être pas convaincus).
"Farpaitement! Machin a raison!"
ElkY

Message par ElkY »

Allobroge a écrit : Selon les études* qu'il a compilé les contaminations proviennent de
47% de contact avec des pré-symptomatiques (personne porteur non malade qui va être malade -symptomatique- dans les 3 jours )
Si tu l'as, tu restes chez toi. (ou à l'hopital)
C'est un peu logique.
Si t'as des symptomes tu restes chez toi? Je vais meme pas parler des asymptomatiques. Mais tu toussotes, tu restes chez toi?t'as 38 de fievre,tu restes chez toi? un mal de ventre, tu restes chez toi? une migraine, tu restes chez toi? t'es fatigué, tu restes chez toi? etc..
Combien de temps? 14 jours?
Facile a dire mais dans les faits...

Mais faire des tests sanguins, je comprends pas l'interet.

1) Tu sauras qui l'a fait (plus contaminant) , qui l'a pas (pas contaminant) mais t'auras aucune idée de qui est contaminant!
2) Tu l'as fait, tu l'auras plus pendant 1 an? De ce que j'ai vu, y'a aucune certitude la dessus. Juste des "on pense que" par symétrie avec d'autres virus.
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
PoF

Message par PoF »

Oui, ce sont des conjectures et des extrapolations mais étant donné qu'on n'est sûr de rien parce que le virus est nouveau et inconnu, que faire d'autre que des hypothèses ?

Moi si on me dit : "On reste confinés pendant 2 ans" ça me dérange pas mais bon.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

la question cruciale est de savoir si la réinfection, réactivation est possible ou non et à quelle date, toute la stratégie de défense (vaccins) sera basé sur les réponses à ces interrogations. (attention également à la possibilité de virus "dormant", à la VIH...)
Dans les cas les plus pessimistes, le virus reviendra ad vitam aeternam car aucun traitement ne fonctionnera et qu'il mutera jusqu'a ce que la totalité de l'humanité y passe .
Dans les plus optimistes, un malade guéri sera immunisé pendant plusieurs mois (années), laissant le temps aux pays labos pharmaceutiques de développer vaccins et molécule pour combattre le virus
Note également, on ne sait pas guérir le virus par des médicaments, on ne soigne que les symptomes et le corps lui même éradique cette saloperie, peut être qu'avec du temps on trouvera un traitement efficace contre ce virus
Ball Don't Lie
Hyde

Message par Hyde »

Et j'ai une question peut-être débile : dans l'hypothèse où tu as pas de vaccin de suite et où on pourrait se réinfecter, est-ce qu'au fur et à mesure que la population est exposée à ce virus qui ne serait plus inconnu, elle y répond "mieux" ?
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Il me semble qu'une fois que le système immunitaire a été exposé à un certain type d'agents infectieux, il résiste généralement mieux aux agents du même type par la suite sans forcément parler d'immunité, même s'il ne s'agit pas rigoureusement des mêmes souches. Donc oui, on peut imaginer/espérer que maintenant que le Covid a frappé chez nous à l'avenir si d'autres coronavirus débarquent les effets seront moins dévastateurs, d'ailleurs ça peut expliquer pourquoi le premier SRAS de 2003 a frappé très fort au début puis est subitement devenu un virus plutôt anecdotique (mais j'ai pas de source sous la main, c'est juste un truc que j'entends souvent :oops: )
Pilier de bar selon Francis Perrin
ElkY

Message par ElkY »

Dans ce cas là, pourquoi il s'est pas passé la meme chose avec le covid19?

Image
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Quand je dis "au début" je parle d'une période d'à peu près un an. On reste au tout début de l'irruption de la maladie là, on a aucun recul.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Hyde a écrit :Et j'ai une question peut-être débile : dans l'hypothèse où tu as pas de vaccin de suite et où on pourrait se réinfecter, est-ce qu'au fur et à mesure que la population est exposée à ce virus qui ne serait plus inconnu, elle y répond "mieux" ?
c'est toute la question, puis y répondre mieux n'est pas non plus synonyme de "victoire" contre le virus, ce sont les anticorps qui tuent le virus qui flinguent les poumons également
Ball Don't Lie
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Pas forcément, dans la mesure où le système immunitaire met bien plus de temps à générer les anticorps pour lutter contre un nouveau virus que pour contrer un virus qui a déjà frappé l'organisme (c'est la source même de l'immunité) ; ce qui implique que, lors d'une éventuelle réinfection, la charge virale dans l'organisme serait bien plus faible avant que celui-ci ne recommence à se défendre, et du coup que le volume d'anticorps potentiellement nocifs pour les poumons serait bien plus faible aussi.
Luigi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

COVID-19, on aura ta peau

Message par Luigi »

Il me semble que c'est le cas avec le vaccin aussi dont le principe est le déclenchement de la réponse immunitaire avec une charge virale infime, n'est-il pas ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
PoF

Message par PoF »

bueno_coco a écrit :Pas forcément, dans la mesure où le système immunitaire met bien plus de temps à générer les anticorps pour lutter contre un nouveau virus que pour contrer un virus qui a déjà frappé l'organisme (c'est la source même de l'immunité) ; ce qui implique que, lors d'une éventuelle réinfection, la charge virale dans l'organisme serait bien plus faible avant que celui-ci ne recommence à se défendre, et du coup que le volume d'anticorps potentiellement nocifs pour les poumons serait bien plus faible aussi.
Oui d'ailleurs, dans les cas de réinfections (vrais ou faux) observés, aucun n'était particulièrement grave.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Luigi a écrit :Il me semble que c'est le cas avec le vaccin aussi dont le principe est le déclenchement de la réponse immunitaire avec une charge virale infime, n'est-il pas ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Exactement :beer:
Blag13

Message par Blag13 »

:hello:

3 pays européens, qui ont eu une politique de casse des hôpitaux depuis plus ou moins 30 ans, ont eu les plus grandes difficultés face à cette pandémie. Est ce que le Covid-19 est l'alarme pour arrêter cette casse et revoir cette réforme des hôpitaux. Tous les soirs nous applaudissons nos soignants pour leur dire merci, mais le vrai merci devra venir de nos politiciens. Notre cher président a dit aux soignants au début de la pandémie, nous comptons sur vous, en fin de pandémie ce sera au tour des soignants de compter sur lui.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
PoF

Message par PoF »

En passant vite fait, pour ceux qui auraient envie de s'éveiller au complotisme suite aux déclarations tapageuses de Luc Montagnier ce matin :

Contexte : Il déclare que le Coronavirus est issu d'un téléfilm avec Jason Statham, à savoir qu'il a été développé en laboratoire à Wuhan comme vaccin contre le SIDA mais qu'ils ont fait tomber une éprouvette alors le virus s'est répandu. Voilà voilà.

Étant donné que le gus est un GRAND SCIENTIFIQUE RECONNU MONDIALEMENT (ça me rappelle quelqu'un tiens) et PRIX NOBEL parce qu'il a DÉCOUVERT LE SIDA (avec d'autres), il va évidemment devenir la nouvelle idole des complotistes de tout bord. Il est cependant bon de rappeler que ce même Luc Montagnier fut à un moment un des fervents défenseurs de la fameuse théorie de la "mémoire de l'eau", plus gros bullshit scientifique du XXe siècle. Il a également déclaré avoir réussi à téléporter de l'ADN sur 100km. En bref, c'est un peu le boss final du bullshit scientifique.

Un petit article sur le sujet : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -19-et-vih

Et ici, un résumé d'analyses (un peu compliqué, si ça vous saoule, passez direct à la page 9) qui montrent qu'il est hautement improbable que le virus ait été créé en labo : https://incenp.org/files/misc/2020/sars ... rigins.pdf

(Mais c'est exactement ce qu'on veut nous faire croire !!!!)
Cob

Message par Cob »

PoF a écrit : à téléporter de l'ADN
:wow: :wow: :wow: Ah oui, y'a du niveau...
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Si l'eau pouvait retenir quoi que ce soit elle se changerait d'elle même en Ricard pour notre plus grand plaisir :roll:

Ce que je crains, c'est l'après pic. Ça va partir dans tous les sens niveau "théorie du complot"...
Hiroki...
PoF

Message par PoF »

Ce cher Montagnier affirma également que l'autisme était une maladie liée à un traumatisme de l'enfance et qu'on pouvait probablement le guérir avec des antibiotiques.

Fou à lier.
Hyde

Message par Hyde »

Oh bah ça, c'est à peine pire que ce que disent les psychanalystes sur l'autisme hein
Cob

Message par Cob »

Charmant... Merci pour les parents, une fois de plus...
PoF

Message par PoF »

Hyde a écrit :Oh bah ça, c'est à peine pire que ce que disent les psychanalystes sur l'autisme hein
Ça existe pas, "les psychanalystes".
Hyde

Message par Hyde »

Oh que si :grinj:
Allobroge

Message par Allobroge »

Monsieur Pourquoi a écrit :Si l'eau pouvait retenir quoi que ce soit elle se changerait d'elle même en Ricard pour notre plus grand plaisir :roll:

Ce que je crains, c'est l'après pic. Ça va partir dans tous les sens niveau "théorie du complot"...
Nous avons des spécialistes de très haut niveau en théorie du complot en France qui prolifèrent avec la fan base des gilets jaunes. Pour certains d'entre eux le covid-19 est une invention ou une machination pour les faire taire :tic:

RT Russia Today, que tu citais l'autre jour (ainsi que d'aures médias russes ou chinois), souffle sur toutes les braises possibles des complots fantasmés pour faire paraître les démocraties occidentales faibles, corrompues, manipulatrices, ... afin de redorer en miroir les régimes autoritaires de la Russie et / ou de la Chine.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Les psychanalystes ont au moins le mérite de ne pas chercher à guérir un traumatisme psychologique à coup d'antibiotiques :oops:
pixaille

Message par pixaille »

En même temps le Montagnier passe directement sur CNEWS.. c'est pas mieux.
Répondre